Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Courrier des lecteurs

vendredi 24/04/2009 12h08
De : Eléonore
A propos de : Les apéros, Les recettes de fraises, Les salades, Les soupes froides, Les petits gâteaux

Titre : Cuisiner pour 15 personnes

Cher Gustave,

Je vous ai écrit déjà plusieurs fois et j'ai toujours eu des réponses, merci, je regarde presque journalier votre site, j'imprime les recettes, ils sont déliceuses et facile à préparer. C''est pour ça que j'ose vous écrire et demander de me donner un conseil.

Au mois de juin je fête mes 60 ans (!) et j'ai invité environ 15 personnes. Je cuisine bien pour 4 personnes, mais 15 personnes me rend tout à fait nerveuse. Je fais des mauvaises rêves déjà !

J'aimerais faire un bon repas, que me conseillez-vous de faire pour mes meilleurs amis ?
(Pas un couscous, ou un moussaka, ou un pizza).

Merci infiniment si vous pouvez m'aider.

Avec tous mes amitiés,
Eleonore
vendredi 24/04/2009 19h12
De : Gustave (Juliette)

Chère Eléonore,

Tout d'abord félicitations pour vos 60 ans qui approchent !

Si vous êtes nerveuse, une première solution est de vous dire que c'est votre anniversaire, une bonne occasion pour vous faire gâter, et donc laissez à vos amis le soin de préparer le festin ;-)

Si vous tenez à tout préparer vous-même et pour être zen le jour J, je vous suggère des plats qui se préparent à l'avance. Et pourquoi pas sous forme de buffet :

- Je vous souhaite une belle journée d'anniversaire ensoleillée, auquel cas ce sera peut-être l'occasion de préparer un barbecue accompagné de salades (vous trouverez chez Gustave de nombreuses salades, dont la salade de coquillettes à l'italienne, la salade de carottes marocaine, etc.)

- à l'apéritif : une ou deux pissaladières, des pruneaux au bacon (préparés à l'avance, enfournés au dernier moment), un houmos express, un caviar d'aubergines, des rillettes de maquereau fumé, des cakes salés coupés en cubes...

- ensuite un velouté glacé : une soupe fraîche de melon au Banyuls et au basilic (ou au Porto et à la menthe), une soupe glacée de concombre à la menthe,

- quelques délicieuses quiches (comme la quiche tomate lard gingembre, ou la quiche poireaux roquefort),

- ou dans un style complètement différent (en oubliant le barbecue) : un saumon gravlax, accompagné de sauce gravlax et de pommes vapeur,

- en dessert, la saison des fraises battra son plein, ce sera le moment de préparer un tiramisu aux fraises et aux biscuits roses (si vous possédez suffisamment de verrines !), une charlotte légère aux fraises, une salade de fraises au poivre noir et au basilic.

Ou pour les inconditionnels de chocolat : un fondant au chocolat accompagné de crème anglaise, ou une mousse onctueuse au chocolat.

- quelques petits gâteaux pour accompagner le café : macarons rustiques aux amandes, congolais, canelés bordelais...


Toutes ces gourmandises se préparent à l'avance. Vous aurez le temps de vous faire belle pour accueillir vos invités.

Bonne soirée.
samedi 25/04/2009 17h30
De : Eleonore

Chère Juliette (Gustave),

Je suis absolument ravie ! Beaucoup des bonnes idées. J'ai plus de confiance en moi. Je vais imprimer les recettes, et préparer la veille ou même l'avant veille. Il me reste encore d'acheter une jolie robe !

D'ailleurs, le tiramisu au fraises était LE succès numéro un de l'année 2007, je l'ai fait plusieurs fois, je joins une photo du dessert.

La quiche tomate gingembre, je l'ai fait en été 2008, mais mon mari n'aimait pas le gingembre dedans. Question de gout.

En effet j'ai fait un barbecue une fois avec plusieurs salades, salade grecque, un taboulé, et une salade aux haricots verts. Excellent.

Le caviar d'aubergines j'adore, la soupe de melon me semble très intéressante, la soupe de concombre est déjà dans mon carnet.

Le gravlax me semble une bonne idée, je ne l'ai jamais fait encore, il faut que je l'essaie une fois, avant de le présenter à mes amis.

Enfin bref, pleins des bonnes idées.

Je vais vous donner un conte rendu après !

Merci beaucoup !
dimanche 26/04/2009 22h40
De : Gustave (Juliette)

Chère Eléonore,

Merci pour les photos et pour les avis sur les différentes recettes, ça me fait toujours plaisir. La quiche tomate lard gingembre est une de mes préférées.

Une autre idée aussi : en juin commence la saison des abricots, c'est le bon moment pour préparer le cheesecake aux abricots et aux speculoos, un régal avec du coulis d'abricots maison.
Le cheesecake sera meilleur si vous le préparez 2 jours à l'avance, le coulis d'abricots sera meilleur (et d'une belle couleur orange) s'il est préparé le jour même (mais c'est un jeu d'enfant).

Je serai contente de lire le compte-rendu d'anniversaire.

Bonne soirée et à bientôt.
Autres messages :
pages :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité