menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
accueil > c'est de saison > les fraises
C'est de saison !

Les fraises

De manière courante, la fraise est considérée comme un fruit. Pourtant selon les botanistes, la fraise n'est pas à proprement parler un fruit : seuls les akènes (ces grains durs disséminés à la surface de la fraise) méritent cette appellation.
Les fraises
Fleur de fraisier
Les fraises
Fraise en cours de maturation
Dès l'Antiquité, la fraise poussait à l'été sauvage en Amérique, en Asie et en Europe occidentales (dans les zones sub-montagneuses). A partir du Moyen-âge, la fraise des bois a commencé à être introduite dans les potagers et à la Renaissance, la fraise était alors un fruit prisé.

Les grosses fraises que nous connaissons aujourd'hui remontent au 18e siècle : l'ingénieur Amédée François Frézier rapporta du Chili des plants de fraisiers. Il les planta en Bretagne (à Plougastel) avec succès. Cette variété fut croisée avec une autre variété en provenance du Canada.

Le nom de la fraise vient de Fragum qui veut dire "parfum" en latin.

La fraise aime les climats assez chauds, tempérés, les sols argileux et riches en humus, et le soleil.

En France, la fraise est surtout produite dans le Périgord, à Carpentras, dans l'Orléanais, dans la Vallée du Rhône, dans le Lot et Garonne, en Dordogne, en Provence, en Bretagne et dans le Val de Loire.
Les variétés de fraises :

Il existe plus de 600 variétés de fraises. Les variétés anciennes sont peu productives et ne supportent pas le transport, mais leur parfum est incomparable.

Parmi les variétés les plus connues citons :
Les fraises
La fraise Mara des bois, si parfumée
- la Gariguette : sa forme est allongée, sa couleur rouge orangée. Sa chair, très parfumée, est juteuse et acidulée.

- la Mara des bois : sa saveur ressemble à celle de la fraise des bois, sa couleur est rouge brique, sa chair est tendre, juteuse et très parfumée. Elle est fragile et se récolte à partir de juillet.

- la Fraise des bois : très petite et très parfumée, elle pousse spontanément dans les forêts.

La saison des fraises: les fraises arrivent sur les étals des marchés dès avril, mais leur pleine saison s'étale de mai à septembre selon les variétés.

Choisir les fraises : Choisissez des fraises fermes, brillantes, sans tâches et mûres c'est-à-dire de couleur uniforme (une fois cueillies elles ne mûrissent plus). Vérifiez que les tiges étoilées et les branches sont raides et bien vertes.

Cuisiner les fraises :
Nettoyez-les rapidement sous le robinet d'eau froide, surtout ne les faites pas tremper dans l'eau où elles perdraient leur parfum. Il est important de les équeuter après les avoir lavées sinon elles se gorgeront d'eau. Dégustez-les pas trop fraîches afin de profiter au maximum de leur parfum.
Les fraises
La fraise se cuisine en salades, en confitures, en crèmes (charlottes, bavarois, tiramisus, trifles), en mousses, en tartes, en boissons (jus, sirops, milkshakes), glaces.
Le plus souvent crue, la fraise peut être cuite de manière brève (le plus souvent, elle sera poêlée ou cuite en papillote, toujours à température douce).
Pour préparer et cuisiner les fraises : Gardez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur et consommez-les dès que possible. Nettoyez-les avant de les consommer ou de les cuisiner : il faut les laver puis les équeuter, sinon elles perdront de leur saveur.

Les amis des fraises : Ils sont nombreux. Parmi eux : le vinaigre balsamique, l'amande, la rhubarbe, la banane, le kiwi, les agrumes, les fruits exotiques, le chocolat, la crème fraîche, le vin rouge, la vanille, le basilic, la menthe, le gingembre.

Les vertus des fraises : peu caloriques (30 à 45 kcal/100g), les fraises sont riches en vitamines B et C (une portion de 150 g de fraises permet de couvrir les besoins journaliers en vitamine C).

Les fraises contiennent également du potassium, du calcium, du fer et du magnésium. Elles sont rafraîchissantes (l'eau compose 90% de la fraise).

Pourtant elles ne sont pas toujours très bien tolérées car nombreuses sont les personnes allergiques (la consommation de fraises libère de l'histamine dans l'organisme).

Conserver les fraises : la fraise est très fragile, elle ne supporte ni les chocs ni les manipulations. Il est recommandé de la consommer très rapidement (de préférence durant la journée de cueillette ou d'achat).
Congeler la fraise : il n'est pas conseillé de congeler les fraises. Conservez-les plutôt sous forme de confitures et de coulis.

Voici quelques recettes à base de fraises :

- la tarte aux fraises :
fond de pâte brisée garni de crème pâtissière et de morceaux de fraises.
- la soupe de fraises :
fraises mixées avec du sucre et du jus de citron. Très simple, très parfumé et rafraîchissant.
- le coulis de fraises :
fraises mixées, sucre et jus de citron.
- le coulis de fraises et rhubarbe :
fraises et rhubarbe cuites dans du vin blanc moelleux, du sucre vanillé et du jus de citron, puis mixées.
entremets à base de crème anglaise, de crème fouettée, de biscuits à la cuillère et de morceaux de fraises.
une variante de la pêche Melba : fraises, glace à la vanille et chantilly, ajoutez quelques amandes effilées grillées si vous aimez.
biscuits à la cuiller nappés de coulis de fraises et d'une crème aux oeufs, au mascarpone et à l'amande amère.
biscuits à la cuiller nappés d'un coulis fraises-kiwis et d'une crème aux oeufs, au mascarpone et à la vanille.
boisson mousseuse et sucrée aux fraises, au lait et à la glace à la vanille.
- le fraisier :
génoise imbibée de kirsch, fourrée aux fraises et à la crème pâtissière
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Un plat doit être bon et "être bon" signifie ouvrir le champ des émotions.
(Pierre Gagnaire)
publicité