menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
accueil > cuisine de fête > la tradition de la galette des rois

La tradition de la galette des rois

La tradition de la galette des rois
Gâteau des rois de Provence
La fête des rois est traditionnellement célébrée en France à l'occasion du jour de l'épiphanie ("epiphaneia" en grec signifie "apparition").

L'épiphanie, manifestation chrétienne appelée aussi "jour des rois" (le 6 janvier) célèbre l'enfant Jésus révélé aux rois mages Gaspard, Balthazar et Melchior.
Selon la Bible, ceux-ci, guidés par l'étoile du berger, lui apportèrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

La confection de la galette des rois pour l'épiphanie est l'occasion de "tirer les rois". Il s'agit d'une coutume païenne, dont l'origine remonte à l'époque romaine ou au Moyen-âge (les avis divergent). Une fève est cachée dans la galette, celui ou celle qui la trouve porte une couronne en carton doré sur sa tête et devient le roi ou la reine de la journée.

Il existe différentes sortes de galettes des rois selon les régions de France, toutes partagent ces points communs : une fève et une couronne.

La galette des rois traditionnelle est composée de pâte feuilletée fourrée de crème frangipane. La galette de Besançon est une galette sèche à base de pâte feuilletée couverte de beurre et de sucre. Le gâteau des rois est une brioche aux fruits confits réalisée dans le sud de la France.
La fève :

Si à l'origine la fève désignait la légumineuse, que l'on cachait dans la galette, elle a été remplacée parfois par des pièces d'or ou d'argent. Aujourd'hui elle est symbolisée par une figurine en porcelaine ou en plastique, ou par un santon miniature en céramique.
La tradition de la galette des rois
Galette des rois à la crème d'amandes
Certains Français collectionnent ces fèves. Le musée de Blain en conserve plusieurs milliers.

Le jour :

Traditionnellement, l'épiphanie était fixée au 6 janvier. En France, le clergé a la possibilité de reporter l'épiphanie à un dimanche (le 2e dimanche après Noël), afin de lui conférer davantage de solennité : elle aura lieu le dimanche 8 janvier 2012.

Selon la coutume, on tire les rois le 6 janvier. Toutefois aujourd'hui la galette est mangée durant tout le mois de janvier (surtout entre le 2 et le 15 janvier). Ainsi chacun garde une chance de devenir à son tour roi ou reine !

Le protocole :

La galette est partagée en autant de parts qu'il y a de convives.
Pour s'assurer une distribution aléatoire des parts : le plus jeune convive se place sous la table et désigne les bénéficiaires des parts au fur et à mesure que celles-ci sont servies.
Celui ou celle qui tombe sur la fève porte la couronne, désigne son roi ou sa reine, et se charge d'apporter la prochaine galette.

Voici parmi les recettes de galettes des rois chez Gustave :

- La galette des rois à la crème d'amandes : savoureuse, vous pouvez y ajouter de la crème pâtissière pour obtenir une frangipane, et la recette est illustrée pas à pas.

- La galette des rois aux pommes : à base de compote et parfumée à la cannelle.

- Le gâteau des rois : une brioche moelleuse à la fleur d'oranger et aux fruits confits.

Ailleurs sur le web :

- Voici une autre petite histoire de la galette des rois.

- Les fabophiles (collectionneurs de fèves) visiteront le musée de Blain près de Nantes : celui-ci expose une collection unique de plus de 10 000 fèves des rois (ou 20 000 selon les sources).

- Qui dit galette des rois maison dit couronne des rois maison : vous trouverez ici de bonnes idées pour réaliser vous-même une belle couronne. Bien-sûr les enfants seront mis à contribution. Ici également, de belles couronnes d'un autre genre, à vous de trouver le mode de fabrication.

- La galette des rois comtoise : voilà une spécialité locale en provenance de la Franche-Comté, très différente de la galette à la frangipane car plus sèche, elle se déguste très bien à l'apéritif.
  • Quels vins pour les fêtes de Noël et Nouvel An ?
    Quels vins pour les fêtes de Noël et Nouvel An ?

    Pour les fêtes nous avons envie de produits rares ou raffinés.Sans être oenologues, nous voulons les sublimer par des vins qui s'accordent au mieux avec leurs saveurs.Quels vi...

  • La Chandeleur
    La Chandeleur

    Le nom et le jour de la Chandeleur :La Chandeleur se fête chaque année le 2 février. Son nom vient de "candella" qui veut dire "chandelle".

  • Carnaval et Mardi Gras
    Carnaval et Mardi Gras

    Carnaval et Mardi Gras sont deux fêtes qui annoncent le début d'une période de Carême durant lequel les Chrétiens effectuent un jeûne prolongé afin d'expier leurs fautes (autre...

  • L'agneau de Pâques
    L'agneau de Pâques

    Traditionnellement dans de nombreux pays, nous mangeons de l'agneau à Pâques. Pourquoi ?Pour les Juifs et les Chrétiens, l'agneau est considéré comme un animal bénéfique, synony...

Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité