menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Cake marbré chocolat vanille

Cake marbré chocolat vanille
Une texture parfaite où les volutes clairs se mêlent aux volutes sombres.
Dessert - Préparation : 15 min - Cuisson : 45 à 50 min - Niveau : facile
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
• 220 g de farine
• 200 g de sucre en poudre
• 20 g de chocolat noir à 70 % de cacao
• 20 g de cacao en poudre non sucré
• 4 oeufs
• 4 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
• 70 g de beurre
• 2 cuillerées à soupe de rhum
• 2 cuillerées à café de levure chimique
• 1 cuillerée à café d'extrait de vanille
• sel
Les quantités indiquées dans cette recette sont prévues pour un petit moule à cake de 26 cm de longueur x 10 cm de largeur x 7 cm de hauteur
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Cassez les oeufs et versez-les dans une jatte. Ajoutez le sucre et fouettez (manuellement ou au batteur électrique) jusqu'à ce que ce mélange blanchisse.

Faites fondre le beurre pendant environ 1 minute au micro-ondes ou dans une casserole sur feu très doux. Quand il est fondu, retirez-le du feu (ou du four) et ajoutez la crème fraîche et le sel. Remuez jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène.

Versez cette sauce dans le mélange oeufs/sucre en remuant bien. Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les petit à petit en remuant. Versez le rhum, mélangez.

Prélevez la moitié de la pâte obtenue et versez-la dans un autre récipient. Versez l'extrait de vanille dans l'une des deux moitiés de pâte, mélangez.

Cassez le chocolat en petits morceaux et faites les fondre (pendant environ 1 minute au micro-ondes ou sur un bain-marie très doux).

Versez le chocolat fondu dans la moitié de pâte non vanillée. Mélangez bien. Tamisez le cacao et ajoutez-le tout en remuant.

Garnissez un moule à cake avec du papier cuisson (pour obtenir un beau cake, choisissez de préférence un moule à cake aux dimensions suivantes : 26 x 10 x 7 cm).

Versez la pâte dedans en 5 couches successives, en alternant les couches : une couche de pâte au chocolat, une couche de pâte à la vanille, etc. en finissant par une couche de pâte au chocolat. Lissez la surface avec une spatule.

Enfournez pour 45 à 50 minutes. Si le cake cuit trop en surface, couvrez-le de papier aluminium et continuez la cuisson. Surveillez la fin de la cuisson : si vous plantez une allumette (ou la pointe d'un couteau) et la ressortez sèche, la cuisson est terminée !

Retirez le cake du four et démoulez-le sur une grille. Laissez-le refroidir.
ah j'ai oublié, j'ai versé une ganache dessus encore plus bon
l 15/07/2014 à 11:12
note : *****
bonjour

j'ai essayé ce gâteau hier, une réussite merci pour cette recette. j'étais très contente de voir le résultat car j'ai raté pleins de recette malgré que je suivais les étapes à la lettre et grammes prés, je pense que les ingrédients étaient faussées, merci encore vous m'avez redonné confiance en moi et j'ai confiance en vous pour d'autres réalisations de votre site le coeur léger :)
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Celui qui distingue la vraie saveur de ce qu'il mange ne sera jamais un glouton ; celui qui ne le fait pas ne peut être autre chose.
(Henry David Thoreau (philosophe américain, 1817-1862)
publicité