Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Coulis de tomate

Coulis de tomate
Cette sauce parfumée, fluide et colorée nappera vos pizzas, vos plats de riz et de pâtes, vos boulettes de viande. Elle constituera la base de vos sauces tomates.
Préparation : 15 min - Repos : 10 min (pour laisser tiédir) - Cuisson : 30 min - Niveau : facile
Ingrédients pour obtenir environ 70 cl de coulis :
• 1 kg de tomates (environ 8 tomates moyennes)
• 1 oignon jaune
• sel
Préparation Coulis de tomate - étape 1
1.
Lavez les tomates sous l'eau du robinet, séchez-les dans un linge et coupez-les en deux, puis coupez chaque moitié en quatre.

Mettez-les dans une casserole avec leur jus. Epluchez l'oignon, coupez-le en lamelles et ajoutez-les dans la casserole. Salez et mélangez.

Faites cuire à feu doux (n'ajoutez pas d'eau, sauf si les tomates ne sont pas très juteuses : ajoutez alors 1/2 verre d'eau qui s'évaporera à la cuisson).
Préparation Coulis de tomate - étape 2
2.
Au bout de 10 minutes de cuisson, portez à feu moyen et continuez la cuisson pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.

A la fin de la cuisson, les tomates ont bien fondu, retirez alors la casserole du feu et laissez tiédir.
Préparation Coulis de tomate - étape 3
3.
Mixez (à l'aide d'un mixer plongeant ou d'un blender).
Préparation Coulis de tomate - étape 4
4.
Passez les tomates mixées à travers un chinois.
Préparation Coulis de tomate - étape 5
5.
Tassez bien avec le dos d'une cuillère pour obtenir un mélange très lisse et homogène (jetez la peau et la pulpe qui restent au fond du chinois).
Suggestions :
• 
Préparez ce coulis en grosses quantités en été quand les tomates sont de saison, et congelez-le dans des boîtes hermétiques pour en avoir toute l'année.
• 
Ce coulis de tomates est extra dans cette recette de blettes à l'italienne.
Je fais cuire l'oignon d'abord(fondant). J'ajoute La tomate ensuite. Une fois l'ébullition atteinte et le tout cuit, à l'aide d'une louche je récupère un maximum de jus qui mis en bouteille de jus de fruit servira à faire de la soupe. Ensuite je passe la purée au moulin à légumes. la puree obtenue est portee a ebulition. je mets en bocaux. Jus et coulis comme pour les confitures a chaud le pot retourne sur son couvercle. L'important de travailler avec des pots propres, de remplir les récipients au maximum et à ébullition sur une assiette, de nettoyer les débordements une fois le pots fermé dans une bassine d'eau pour ne pas se bruler. C'est un peu sportif. Guytounet
Coucou 11 : vous pouvez faire votre coulis de tomates sans stérilisateur, c'est ce que je fais depuis 40 ans et ce que faisaient ma mère et mes grand-mères avant moi.
Préparez votre coulis nature, sans sel, sans huile, sans oignons, seulement les tomates mures que l'on fait cuire et que l'on mixe pour avoir une purée. Vous pouvez passer à travers un chinois si vous voulez une purée plus épaisse.
Vous pesez votre coulis et vous ajoutez un sachet d'acide salicylique (en pharmacie) par kilo de coulis. Bien mélanger.

Vous mettez dans des bouteilles bien fermées ou des pots à confiture. Vous stockez dans un placard ou dans une cave, un garage.

Je garde ainsi mon coulis un an et même plus. Il ne s'abime pas et il est toujours prêt à l'usage. De plus je ne remplis pas mon congélateur inutilement car il n'est pas grand.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Courrier des lecteurs autour de cette recette :
Qu'est-ce qu'un chinois ?
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité