Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Galette des rois aux pommes

Galette des rois aux pommes
Gâteau feuilleté fourré de fruits fondants au miel, caramélisés et parfumés à la cannelle.
Le mot de l'auteur :
La confection de la galette des rois pour l'épiphanie est l'occasion de "tirer les rois".

Si l'épiphanie est une fête chrétienne, la coutume de tirer les rois est païenne et son origine remonte à l'époque romaine ou au Moyen-âge (les avis divergent).

Une fève est cachée dans la galette, celui ou celle qui la trouve porte une couronne en carton doré sur sa tête et devient le roi ou la reine de la journée !
Dessert - Préparation : environ 25 min - Cuisson : environ 35 à 45 min - Niveau : moyen
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte :
• 450 g de pâte feuilletée (faite maison ou préparée par votre pâtissier c'est meilleur, sinon 2 rouleaux de pâte achetés au rayon frais)
• 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe de lait (pour souder les bords de la galette)
• 1 cuillerée à soupe de sucre glace + 1 cuillerée à soupe d'eau (facultatif : pour rendre la surface de la galette bien brillante)
Pour la garniture aux pommes :
• 1,2 kg de pommes parfumées (Boskop, Reine des Reinettes, ou Canada grise par exemple)
• 50 g de beurre
• 50 g de sucre
• 1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre
• 1 cuillerée à soupe de miel liquide
• 1 cuillerée à soupe de Calvados (facultatif)
Les quantités de cette recette sont prévues pour une galette d'environ 28 cm de diamètre
La technique de cette recette est illustrée pas à pas dans la recette de la galette des rois frangipane de Gustave.
Préparez la garniture aux pommes :

Epluchez les pommes, coupez-les en tranches (10 à 12 tranches par pomme).

Faites fondre le beurre dans une poêle sans le faire colorer. Ajoutez le miel, puis le sucre et les tranches de pommes. Remuez à feu vif.

Saupoudrez de cannelle, ajoutez le Calvados et avec prudence, approchez une allumette pour faire flamber (attention à ne pas vous brûler).

Laissez cuire les pommes à feu doux pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et légèrement caramélisées.

Retirez-les du feu et laissez-les refroidir.


Préparez la pâte :

Préchauffez le four à thermostat 7 (210°C).

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte feuilletée en deux cercles d'environ 28 cm de diamètre de sorte à obtenir une épaisseur de 2 mm environ.

Déposez l'un des cercles sur une feuille de papier cuisson (disposée sur une plaque allant au four ou dans un moule à tarte).

Décorez la surface de l'autre cercle : avec la pointe d'un couteau et sans percer la pâte, dessinez des épis, des losanges ou ce qui vous plaira sur toute la surface du cercle.


Formez la galette :

Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec 1 cuillerée à soupe de lait à l'aide d'une fourchette.

Badigeonnez le pourtour du cercle avec ce mélange, à l'aide d'un pinceau, sur environ 2 ou 3 cm de largeur (à la fin il vous restera du mélange jaune d'oeuf/lait en trop). Répartissez les pommes au centre du cercle (en laissant libre le pourtour badigeonné).

Glissez la fève dans la garniture aux pommes en prenant soin de la placer plus proche du bord que du centre de la galette.

Couvrez avec le deuxième cercle en prenant soin que celui-ci épouse bien la forme du premier et que ses bords recouvrent bien l'ensemble du pourtour badigeonné.

Pour parfaire la décoration : découpez le pourtour en passant une petite roulette à quelques millimètres du bord (facultatif).

Avec la pointe d'un couteau, découpez une petite entaille au centre (d'environ 1 cm), et avec un pique-olives creusez 4 petits trous répartis sur toute la surface de la galette (afin que celle-ci ne gonfle pas trop pendant la cuisson).

Laissez reposer au réfrigérateur 1/2 heure ou plus (afin que les bords soient bien soudés).

Faites cuire :

Enfournez pour environ 25 minutes (ce temps varie en fonction des performances votre four et de la taille de la galette : si votre galette est plus grande que celle de cette recette, augmentez le temps de cuisson, si elle est plus petite, réduisez-le).

Dans un bol, diluez 1 cuillerée à soupe de sucre glace dans 1 cuillerée à soupe d'eau.

5 minutes avant la fin de la cuisson, quand la surface de la galette est dorée, retirez-la du four et à l'aide d'un pinceau enduisez-la du sucre glace dilué, puis enfournez-la à nouveau.

Surveillez bien la fin de la cuisson : il faut que la surface de la galette soit bien dorée et que celle-ci se détache facilement de la plaque (sans plier).

Retirez la galette du four et démoulez-la sur une grille. A l'aide d'un pinceau, enduisez-la à nouveau du reste de sucre glace dilué (facultatif). Laissez refroidir sur une grille.

Dégustez cette galette des rois tiède ou froide.
Variantes :
• 
Découvrez la galette des rois frangipane de Gustave, un délice, la recette est illustrée pas à pas.

Et pour varier les plaisirs : le gâteau des rois, une excellente brioche en forme de couronne aux fruits confits et parfumée à la fleur d'oranger.
• 
Autre fruit autre galette : remplacez la pomme par du citron et découvrez la galette au lemon curd chez Pauline et Guillaume.
• 
Martine prépare une galette aux pommes et aux abricots secs façon tatin.
Bon à savoir :
Si vous souhaitez réchauffer votre galette des rois avant de la servir, évitez absolument le micro-ondes qui ramollirait la pâte et lui ferait perdre sa texture croustillante.
le 28/01/2011 à 11:36
note : *****
Excellente recette. J'ajoute quelques framboises surgelées dans la compote de pomme avant de fermer la galette. Elles apportent leur parfum et un petit côté acidulé que j'aime beaucoup.
le 17/01/2011 à 21:51
Bonjour Gustave.

Merci beaucoup. Je suis quelqu'un qui adore faire des galettes des rois(chaque année, elle est différentes en gout, et beaucoup attendent de la gouter), cette année, j'ai voulu la faire avec des pommes. Je suis donc "tombée" sur cette merveilleuse recette. Je l'ai faite à ma famille, mes amis, mes collègues, et, à chaque fois, ce fut un succès, tous on adoré.

Mon petit truc en plus : j'ai rajouté 200g de chocolat à croquer sur les pommes (chocolat au lait) et j'ai réduit un peu le sucre et le beurre....un régal.

Merci beaucoup, et, bon appétit à tous.....
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité