menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Pâte de coing autrement

La pâte de coing traditionnelle est excellente mais longue à faire et un peu risquée. J'ai donc "inventé" une méthode qui donne de bons résultats et surtout me permet d'utiliser moins de sucre que dans la recette traditionnelle. Le temps passé devant le fourneau est aussi nettement plus court.
Le mot de l'auteur :
Cette recette permet de préparer de la pâte de coing en grande quantité sans passer des heures à surveiller la délicate cuisson (la pâte attache très vite) ni risquer les projections brûlantes.
Mignardise - Préparation : 1 h - Cuisson : 36 h - Niveau : délicat
Ingrédients pour 12 personnes :
• Des coings pour faire une compote
• 600 g de sucre par kilo de compote
Préparez votre pulpe de coings comme dans la recette de Juliette (par exemple) sauf qu'au lieu de la faire cuire traditionnellement, versez la pulpe dans un plat allant au four que vous aurez préalablement recouvert d'un papier cuisson.

Réglez le four à 90 degrés Celsius sur convection forcée (mais cela marche aussi sans), enfournez la compote et laissez le temps qu'il faut pour sécher la compote, elle doit devenir assez ferme.

Cela peut durer 24 heures ou 3 jours, tout dépend de la quantité de compote (j'en fais plusieurs kilogrammes, trois plateaux au moins) et de son degré d'humidité.

Si, entre temps, vous avez besoin de votre four, pas de problème : vous sortez la pâte et la remettez une fois le four libre (après avoir contrôlé la température, 90 degrés).

Cette pâte se conserve très longtemps.
Une idée de cadeau très apprécié au moment des fêtes de fin d'année : je découpe ma pâte et enrobe les cubes de chocolat de couverture, blanc ou noir.

Parfois, j'intercale une couche de massepain, amande ou pistache, avant de tremper dans le chocolat.

Nature, c'est excellent bien sûr, mais un peu collant et donc moins présentable.

Cette année, je n'avais pas de coings. J'ai donc fait la même chose avec des pommes. C'est bon aussi mais pas aussi fin que la pâte de coing. En plus, la dessiccation est plus longue.
le 15/11/2015 à 22:58
Bonjour,

En fait j'ai l'impression que cette technique dépend beaucoup du four qu'on a...

Perso, je craignais un peu de faire tourner un four des heures, donc j'ai "mixé" les techniques...

j'ai fait une première fois: à la campagne avec un four classique
environ 5 ou 6 kg de pâte,(une bonne bassine à linge) cuisson classique environ 1h sur un trépied mais on était très très loin de voir la pâte se détacher, puis étalé sur 3plaques, et finition 5h au four à 90° : parfait. excellent.

Une deuxième fois : en ville avec un four combiné micro ondes 75°

Démarrage à la casserole environ 1/2 heure, puis four, fonction "four normal" Et là, la pâte bouillonne comme dans une casserole, ce qui était pas le cas du tout avec l'autre four . J'ai arrêté les frais au bout de 30 minutes de crainte d'avoir du caramel... Laissé refroidir. Recommencé, et pareil, ça sèche pas, ça bouillonne.
C'est peut être une question de réglage des "watts" du four micro onde... j'ai déjà eu ça avec des gâteaux qui cuisaient jamais et je me suis rendue compte que quand le four était à 90 watts, ça cuisait pas.
Mais là, je crois que c'est trop tard pour rattraper, elle a une sale tête...
le 17/10/2012 à 11:27
note : *****
Bonjour,

J'ai fait ma pâte de coing, j'ai bien laissé cuire une heure, mais malheureusement la pâte à l'intérieur est un peu molle (délicieuse quand même).
Y a t'il un moyen de la durcir.
Vous en remerciant

Nanou

Réponse de Gustave (Lou)
l 18/10/2012 à 11h07
Bonjour Nanou,

De mon côté je prépare ma pâte de coing selon la méthode traditionnelle de Juliette : http://www.gustave.com/recettes/889/pate-coing.html et j'obtiens des pâtes de coing parfaites et moelleuses.
Sinon, vous pouvez continuer à laisser sécher au four, mais à température minimum et en couvrant de papier alu.
Ou les laisser sécher à l'air ambiant pendant plusieurs mois, en les protégeant d'un linge pour qu'elles ne prennent pas la poussière.

Bonne cuisine :-)
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité