Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Tarte Tatin aux pommes

Le fruit défendu imprégné de caramel... voici la sublime pâtisserie au goût incomparable. Les inconditionnels la servent la plupart du temps telle quelle, sans la faire flamber, sans crème fraîche ni crème fouettée.
Dessert - Niveau : moyen
Ingrédients pour 6 personnes :
• 230 g de pâte brisée (voir la recette ou acheter un rouleau de pâte)
• 1 kg de pommes
• 150 g de beurre
• 125 g de sucre en poudre
Les quantités indiquées dans cette recette sont prévues pour un moule à manqué (moule à bords assez hauts) de 24 cm de diamètre.
Beurrez le moule à manqué avec 150 g de beurre. Saupoudrez 125 g de sucre en poudre au fond et sur les bords.

Epluchez les pommes, ôtez le coeur et les pépins et coupez-les en gros quartiers. Déposez-les dans le moule sur la partie bombée, côte à côte, en serrant bien pour remplir tous les intervalles.

Faites chauffer votre moule à feu moyen sur la plaque de cuisson pendant 10 à 15 minutes en surveillant bien le début de la caramélisation. Pendant ce temps préchauffez le four à 200°C (thermostat 6). Quand le caramel commence à dorer, retirez le moule du feu.

Abaissez la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle soit bien fine. Disposez cette pâte sur les pommes. Enfoncez les bords de la pâte autour des pommes, sur le pourtour du moule. Piquez quelques trous à l'aide d'une fourchette pour laisser s'échapper la vapeur pendant la cuisson. Enfournez pour 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Retirez la tarte tatin du four et laissez-la reposer pendant quelques minutes. Remettez-la à chauffer à feu moyen sur la plaque de cuisson.

Dès que le caramel fond, retirez le moule du feu, posez un plat de service (légèrement plus grand que le moule) sur la tarte et retournez vivement le tout. Dégustez tiède !
Suggestions :
• 
Si vous préparez votre tarte tatin à l'avance, réchauffez-la à four doux pendant une dizaine de minutes avant de la déguster. Surtout n'utilisez pas le four à micro-ondes qui altérerait le goût et la consistance de la pâte !
• 
Dégustez cette tarte tatin avec un bon cidre.
Bon à savoir :
Choisissez des pommes parfumées comme les Reine des reinettes ou les Canada grises.
je fais mes tartes Tatin avec une pâte feuilletée, je la trouve moins dure.

version perso

samuel
le 13/11/2011 à 11:27
Je fais "ma tatin" avec une pâte sablée
Elle n'en est que meilleure et mon caramel je le fais avec un peu d'eau ; lorsqu'il a la couleur désirée j'ajoute le beurre et les pommes bien sûr.
Bon appétit
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité