menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Confiture de figues violettes aux noix

Confiture de figues violettes aux noix
Une texture fondante et le croquant des noix concassées.
Préparation : 20 min - Cuisson : environ 15 à 20 min - Niveau : moyen
Ingrédients pour obtenir 3 à 4 pots standards de 370 g :
• 1 kg de figues violettes
• 800 g de sucre cristallisé
• une quinzaine de noix
• un citron
Préparez les fruits :

Nettoyez les figues avec un linge humidifié (ne les lavez pas : elles perdraient leur parfum car leur peau très poreuse se gorgerait d'eau). Coupez et jetez les queues. Coupez chaque figue en 2, puis chaque moitié en 4 demi-quartiers.

Cassez les noix, prélevez les cerneaux et hachez-les très grossièrement (ou concassez-les dans un mortier, ou coupez-les en petits morceaux à l'aide d'un couteau).

Préparez les pots à confiture :

Stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).

Cuisinez la confiture :

Versez 25 cl d'eau et le sucre dans une cocotte en inox à bords hauts, portez à ébullition en remuant de temps en temps, puis faites cuire à feu maximum jusqu'à ce que la surface du sirop se couvre de bulles.

Ajoutez le jus de citron et les quartiers de figues (en les posant sur une écumoire et en les faisant glisser dans la bassine vous éviterez les éclaboussures), mélangez, portez à nouveau à ébullition.

Eliminez partiellement la mousse qui se forme sur les bords, à l'aide d'une écumoire (ou d'une cuillère à soupe). Faites cuire pendant 20 à 25 minutes à feu maximum, en remuant de temps en temps.

Quand le mélange épaissit un peu et que les fruits s'enfoncent dans le sirop, vérifiez le goût et l'épaisseur de votre confiture : versez-en une cuillerée sur une coupelle froide (après avoir passé cette coupelle vide 5 minutes au réfrigérateur ou au congélateur), quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu.

Ajoutez les noix concassées et mélangez bien.

Enfin :

Versez la confiture dans les pots à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche (veillez à bien répartir les morceaux de figues et de noix). Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre. Fermez les pots, retournez-les et laissez-les ainsi jusqu'à complet refroidissement (ainsi ils seront stérilisés).
Variante :
Découvrez la recette de la confiture de figues blanches de Gustave.
Bon à savoir :
• 
Choisissez de belles figues mûres, fermes et saines.
• 
Conservez la confiture à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
• 
Le temps de cuisson ne doit pas être trop court, ni trop poussé : au bout d'une cuisson trop longue vous obtiendrez la consistance désirée, mais au détriment du goût et du parfum.
le 08/10/2015 à 23:30
note : *****
Bonsoir, j'ai réalisé cette merveilleuse confiture cet après-midi... bien sûr j'ai raclé la bassine à confiture... hum... un régal et ce sera encore mieux au petit déjeuner demain matin... (j'ai la chance d'avoir un figuier dans mon jardin...). Un grand merci pour votre recette !!!
le 24/09/2011 à 18:53
A Zebulette :
La confiture n'avait pas encore le temps voulu de cuisson, elle pouvait manquer aussi d' un peu de sucre, on m'avait dit qu'il fallait une heure de cuisson mais je n'en ai jamais fait. Bon courage. Mamée

Réponse de Gustave (Lou)
l 25/09/2011 à 09h54
Dans cette recette, il faut surtout cuire à feu maximum (pendant le temps indiqué). J'ai déjà cuisiné cette recette et j'ai obtenu de magnifiques confitures.

Mais j'ai aussi cuisiné d'autres confitures de figues où je réduisais le temps de cuisson à 10 minutes, pas plus, et c'était très réussi. Le procédé et les ingrédients n'étaient pas les mêmes.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Les animaux se repaissent ; l'homme mange ; l'homme d'esprit seul sait manger.
(Brillat-Savarin, Physiologie du goût)
publicité