menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Kugelhopf alsacien

Voici la recette traditionnelle du kugelhopf : une brioche aux raisins secs d'origine alsacienne traditionnellement préparée dans un moule en terre en forme de couronne.
Le mot de l'auteur :
Ses orthographes sont multiples : Kougelhof, Kouglof, Kougelhopf, Kugelhopf, Gougelhof, Gougelhopf.
Dessert - Préparation : 45 min - Repos : 4 heures - Cuisson : 45 min - Niveau : moyen
Ingrédients pour 8 personnes :
• 500 g de farine
• 130 g de beurre + une noix (pour beurrer le moule)
• 1/4 de litre de lait
• 2 oeufs
• environ 50 g d'amandes
• 50 g de raisins secs
• 30 g de levure fraîche de boulanger
• 70 g de sucre en poudre
• 1 pincée de sel
Avant de commencer la recette : passez le beurre au micro-ondes pendant quelques secondes pour le faire ramollir (ou laissez-le pendant environ 1 heure à température ambiante).

Faites tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède pour les faire gonfler et les rendre moelleux. Faites à peine tiédir le lait (dans une casserole à feu très doux ou au micro-ondes).

Emiettez la levure de boulanger dans un récipient. Mélangez à la fourchette avec 1/2 verre de lait à peine tiède. Laissez reposer ce levain pendant environ 1/4 d'heure, des bulles vont apparaître.

Dans un récipient mélangez le beurre, le sucre, le sel et le reste du lait.

Disposez la farine en fontaine dans une jatte et versez les oeufs ainsi que le mélange beurre-sucre-sel-lait. Mélangez bien et pétrissez la pâte à la main en la malaxant et en l'aérant le plus possible. Soulevez-la et laissez-la retomber fortement dans le saladier.

Au bout de 15 minutes, lorsque la pâte se détache bien des doigts, ajoutez le levain puis pétrissez et soulevez encore quelques instants. Ramenez la pâte au fond de la jatte, couvrez la jatte d'un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air pendant 1 à 2 heures (quand la pâte atteint le torchon, ôtez celui-ci et laissez lever à découvert).

Quand la pâte a bien levé (et qu'elle dépasse les bords du moule), tapotez-la, égouttez les raisins secs et incorporez-les dedans.
Beurrez un moule à Kugelhopf, garnissez le fond et les cannelures avec les amandes. Versez la pâte aux 2/3 du moule maximum et laissez-la lever à nouveau pendant environ 2 heures dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce qu'elle dépasse un peu les bords du moule.

Après avoir préchauffé le four à 200°C (thermostat 6) pendant 10 minutes, enfournez le Kugelhopf pour 45 minutes. Si nécessaire, protégez-le en cours de cuisson en le recouvrant de papier aluminium.

Quand la cuisson est terminée et que le kugelhopf est bien doré, sortez-le du four, attendez quelques minutes et démoulez-le.

Laissez-le refroidir sur une grille et saupoudrez-le de sucre glace avant de le déguster.
Suggestion :
Accompagnez le kugelhopf d'un café ou d'un thé.
Variantes :
• 
Faites macérer les raisins secs dans 5 cl de kirsch.
• 
Selon les goûts, doublez la quantité de raisins secs.
• 
Découvrez la recette du kugelhopf de Léontine.
Bon à savoir :
Le lait doit être à peine tiède, c'est-à-dire à température ambiante, sinon il risque d'annuler les propriétés de la levure et la pâte ne gonflera pas.
l 24/11/2012 à 23:22
note : *****
j'ai la même recette que je fais régulièrement. Elle est appréciée de tous grands et petits. J'aime le partager à Noël sur la table il est tout à fait à sa place. C'est un vrai gâteau de fête. BIEN respecter la recette et vous aurez une magnifique réussite.
l 31/01/2012 à 14:16
Bonjour,
J'ai mis une étoile car je ne l'ai pas encore essayé, 30g de levure fraiche ou en grains ça représente combien si j'utilise la cuillère à soupe ou à café?

Ma balance va de 0-20 donc je ne peux situer les 30g car avec la levure il faut vraiment être juste en mesure.

Merci d'avance

Réponse de Gustave (Lou)
l 31/01/2012 à 17h57
Bonjour Noor,

Il n'est pas indispensable de noter, merci de réserver les notes aux recettes que vous avez testées.

Quand vous aurez réalisé la recette, il sera toujours temps de revenir ici pour partager vos impressions et donner une note.

Il faut absolument être précis avec la levure, donc utilisez une balance bien plus précise (au gramme près en pâtisserie). La cuiller à soupe et à café ne sont pas suffisamment précises, leur contenance varie d'un modèle à l'autre.

Bonne cuisine.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Un plat doit être bon et "être bon" signifie ouvrir le champ des émotions.
(Pierre Gagnaire)
publicité