Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Confiture de châtaigne (crème de marron à la vanille)

Confiture de châtaigne (crème de marron à la vanille)
Un délice d'automne onctueux, préparé avec des gousses de vanille.
Préparation : environ 45 min - Cuisson : environ 1 heure - Niveau : facile
Ingrédients pour environ 4 pots standards de 370 g :
• 2 kg de châtaignes
• 800 g de sucre cristallisé par kilo de purée de marrons obtenue
• 25 cl d'eau (ou d'eau de cuisson des châtaignes, filtrée à l'aide d'un tamis fin) par kilo de sucre cristallisé (voir la recette)
• 2 gousses de vanille
Préparez les châtaignes :

A l'aide d'un couteau dessinez une entaille dans chacune des châtaignes (de manière à fendre les deux enveloppes du fruit).

Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Plongez les châtaignes dans l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.

Au bout de ce temps égouttez-les et épluchez-les (ôtez la carapace brune, n'ôtez pas la peau qui couvre le fruit).

Puis versez-les dans une casserole, ajoutez de l'eau de manière à couvrir les fruits. Faites cuire à feu doux pendant 35 à 40 minutes (à la fin de la cuisson, les châtaignes doivent s'écraser sous la pression de la fourchette).

Egouttez-les (gardez l'eau de cuisson de côté) et ôtez la peau qui couvre les fruits (elle se détache assez facilement après cette deuxième cuisson). Réduisez les châtaignes en purée à l'aide d'un moulin à légumes (grille fine).

Préparez la confiture :

Pesez la purée de châtaignes obtenue. Pesez le sucre (dans les proportions suivantes : 800 g de sucre par kilo de purée de châtaignes). Préparez l'eau (ou l'eau de cuisson des châtaignes, filtrée à l'aide d'un tamis fin) dans les proportions suivantes : 25 cl d'eau par kilo de sucre.

Trempez les pots à confiture et leurs couvercles dans de l'eau bouillante, laissez sécher à l'air libre (ne séchez pas avec un torchon pour éviter les peluches) ou passez-les au four à thermost 3/4 (100°C) pendant 10 minutes.

Coupez les gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les grains à l'aide d'un couteau.

Versez le sucre, l'eau, les grains de vanille et les gousses dans une cocotte en inox à bords hauts (pour éviter les projections de confiture chaude) et faites chauffer à feu doux en remuant. Quand le sucre est fondu, montez le feu et portez à ébullition.

A partir de l'ébullition, faites cuire à feu vif jusqu'à ce que la surface du sirop se couvre de bulles blanches.

Ajoutez alors la purée de châtaignes et mélangez sans arrêt tout en continuant à faire cuire à feu moyen pendant 3 minutes.

Au bout de ce temps, versez la confiture de châtaignes dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche. Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre. Fermez les pots, retournez-les et laissez-les jusqu'à ce qu'ils soient froids (ainsi ils seront stérilisés).
Bon à savoir :
• 
Conservez la confiture de châtaignes à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
• 
Au bout de la deuxième cuisson des châtaigne, la peau qui recouvre les fruits se détache plus facilement. D'autres parties adhèrent davantage et il est plus difficile de les ôter. Pour vous faciliter la tâche et gagner du temps, vous pouvez n'ôter que la peau qui se détache très facilement, puis passez les fruits au moulin à légumes (grille fine) : vous obtiendrez une crème de marrons (confiture de châtaigne) avec de petits points noirs qui se confondront avec les grains de vanille.
• 
Vous pouvez remplacer les gousses de vanille par une cuillerée à soupe d'extrait naturel de vanille : dans ce cas, incorporez l'extrait de vanille au moment de la cuisson finale, juste avant de verser la confiture de châtaigne dans les pots.
• 
Que faire avec cette crème de marron ? Découvrez ici toutes les recettes à la crème de marron de Gustave.
le 22/10/2014 à 16:36
note : *****
Cela fait deux années que je fais cette recette. Excellente! Très important de passer les châtaignes au presse purée grille moyenne puis grille fine pour une onctuosité parfaite.
Bonne conservation.
le 20/10/2014 à 13:35
pour ma part je mixe la purée de marron..... une tuerie cette recette
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité