Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
accueil > recettes > houmos > commentaires
recette

Houmos

Houmos
Pâte crémeuse d'origine libanaise à base de pois chiches, d'ail, de jus de citron, d'huile d'olive, de purée de sésame et de paprika. Voici les secrets pour préparer un houmos savoureux et très onctueux.
Apéritif - Préparation : 45 min à 55 min (selon la méthode choisie) - Repos : 0 à 24 heures - Cuisson : 1 heure - Niveau : facile
Ingrédients pour 4 personnes :
• 150 g de pois chiches secs (ou 380 g de pois chiches cuits en boîte : poids net égoutté)
• 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
• 2 cuillerées à soupe de jus de citron
• 2 gousses d'ail
• paprika doux en poudre
• cumin
• 4 cuillères à soupe de tahina (purée de sésame que l'on trouve dans les épiceries libanaises)
• 2 yaourts bulgares
• sel et poivre
Si vous utilisez des pois chiches secs : faites tremper les pois chiches dans 750 ml d'eau pendant une nuit entière.
Egouttez-les et mettez-les dans une casserole. Couvrez-les d'eau, portez à ébullition. Otez l'écume blanche qui se forme à la surface puis faites cuire à feu doux et à découvert pendant une heure.

Au bout de ce temps, égouttez les pois chiches. Otez la pellicule qui les recouvre en glissant vos doigts sur chaque grain (opération longue et laborieuse ! Mais cela vous permettra d'obtenir un houmos très onctueux et lisse).

Mixez les pois chiches (avec un blender ou un mixer plongeant) avec le jus de citron, l'huile d'olive, la Tahina, les gousses d'ail épluchées et pressées, les yaourts bulgares jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Passez cette pâte au moulin à légumes (grille fine).

Saupoudrez généreusement de paprika et de cumin, salez et poivrez à votre goût, et dégustez (ou couvrez de film alimentaire et gardez au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster).
Suggestion :
Servez le houmos sur des blinis, du pain grillé ou des pitas et accompagnez-le de batonnets de carottes crues.
Bon à savoir :
• 
Si vous souhaitez vous épargner l'opération laborieuse qui consiste à ôter la pellicule recouvrant chaque grain, et si par chance il existe une épicerie orientale près de chez vous, remplacez les pois chiches par de la purée de pois chiches en suivant la recette du houmos express qui nécessite seulement 3 minutes de préparation.

Votre houmos sera alors très facile à préparer car il vous suffira de mélanger cette purée de pois chiches avec le jus de citron, l'huile d'olive, la Tahina et les gousses d'ail épluchées et émincées. Vous obtiendrez un houmos très onctueux.
• 
Si vous ne trouvez pas de tahina, remplacez-la par de l'huile de sésame.
le 20/10/2014 à 10:59
note : *****
Bonjour,

Pour les pois chiches achetés en bocal en Espagne, pas de problème: la peau est très molle. C'est le tahina que je n'ai pas trouvé sur la côte (près de Perpignan). J'ai acheté des graines de sésame bio que j'ai grillé et passé au blender. Le goût en était si fort et la quantité sans doute exagérée que j'ai du multiplier par 3 les autres ingrédients. Le résultat est fabuleux ! Par contre, j'espère avoir plein de visites car toute seule...... J'en ai même congelé. Je vous dirai si c'est mangeable à la décongélation !

Mon fils en fait du délicieux sur recette d'un ami syrien, mais rien à faire: il ne voulait pas me dévoiler son procédé. Grâce à Gustave, je suis au point !

Merci à Gustave
le 09/10/2014 à 11:42
note : *****
Recette excellente! Je ne fais que celle ci depuis ;-)
Il est vrai qu'on trouve un nombre incalculable de recette de Houmos.
Pour ma part j'ai adopté celle ci! Un régal
Merci Gustave!
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité