menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Courrier des lecteurs

mercredi 03/12/2008 05h27
De : Roselyne
A propos de : Tarte flambée (Flammenkueche), Cake au jambon et aux olives, Ratatouille niçoise, Gratin dauphinois

Titre : Bravo pour votre site

Je suis en train de saisir mes meilleures recettes pour les offrir à mes enfants. Je voudrais en améliorer d'autres alors je cherche sur la Toile. Je recherche la tradition, l'authenticité, quitte à personnaliser moi-même et les recettes astucieuses, les plus simples possible. C'est ainsi que je viens de découvrir votre site.

Vous avez effectivement les meilleures versions. Pas grand chose à redire. De bons classiques dans les règles de l'art. Ce n'est pas plus difficile à réaliser que de bricoler n'importe quoi et le résultat plaît toujours.

Personnellement, je m'autorise quelques petites fantaisies. Exemples :

ratatouille (Ah ! courgettes et aubergines dégorgées et cuisson à 4 poêles et 1 cocotte!), gratin dauphinois (j'aurais choisi des Bintje fondantes, remplacé la muscade par du macis bien plus fin et supprimé les noisettes de beurre), cake jambon-olives (avec du persil très finement haché dans la pâte et une poignée de pignons de pin), flammeküche (avec un peu de choucroute noyée dans la garniture) etc.

J'ai aussi de merveilleux souvenirs gourmands que je voudrais bien retrouver si je parviens à reconstituer les recettes.

Je sens que je vais ratisser votre site. A bientôt.
mercredi 03/12/2008 12h29
De : Gustave (Juliette)

Bonjour Roselyne,

Merci ! Vos enfants ont de la chance, c'est le genre de cadeau qui fait toujours plaisir, surtout si les recettes évoquent de bons souvenirs.

Pour la ratatouille : oui, cette recette demande pas mal de vaisselle...

Le gratin dauphinois : non, non, ne prenez surtout pas de Bintje, qui sont trop farineuses et se décomposent. Choisissez des pommes de terre à chair ferme qui tiennent bien à la cuisson (la chérie par exemple, de saison en ce moment, avec un irrésistible petit goût de châtaigne) et je vous garantis que le résultat sera fondant.

Le macis n'est pas facile à trouver (contrairement à la noix de muscade) en tout cas je n'en trouve pas dans mes boutiques habituelles.

Les petites noix de beurre, j'y tiens, elles aident le gratin à dorer en surface.

Le cake jambon olives : miam, quelle bonne idée, ça me fait envie.

La flammeküche : vous avez déjà essayé avec de la choucroute ? Si oui elle apporte quoi ?

Ratissez, explorez, vous êtes la bienvenue :-)

Bonne journée !
Autres messages :
pages :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse.
(Pierre Desprogres)
publicité