menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
accueil > cuisine de fête > la chandeleur

La Chandeleur

Le nom et le jour de la Chandeleur :

La Chandeleur se fête chaque année le 2 février. Son nom vient de "candella" qui veut dire "chandelle".
L'origine de la Chandeleur :

Au 5e siècle après Jésus-Christ, l'Eglise catholique conduit un vaste chantier de christianisation des rites païens. En 472, le pape Gélase 1er transforme un ancien rite romain et païen célébrant la lumière (la fête des lupercales) en l'érigeant en fête chrétienne de la Chandeleur.
La Chandeleur
Dès lors cette fête commémora la présentation de Jésus au temple par ses parents, 40 jours après sa naissance.

A partir de 472, chaque 2 février, des chandelles bénies remplacèrent les torches dans les églises pour rappeler que Jésus "est la lumière du monde".

Autrefois les familles portaient ces cierges en processions à travers champs afin d'invoquer de bons augures sur les semailles de l'hiver. Puis elles les emportaient dans leurs foyers en signe de protection.


Ces cierges étaient ensuite rallumés en certaines occasions au cours de l'année : par exemple au cours d'orages ou lors de la veillée d'un mourant.

Pourquoi des crêpes ?

Certains racontent que lors de ce 2 février, le pape Gélase 1er offrait des crêpes aux pèlerins arrivés à Rome.

D'autres expliquent la tradition des crêpes en y cherchant le symbole d'une bonne récolte : elles sont composées de froment, leur couleur et leur forme ronde rappellent le soleil (comme les beignets célébrant la Chandeleur dans le Berry, l'Yonne ou la Franche-Comté).

La coutume :

La coutume consiste à faire sauter avec adresse la première crêpe d'une main, en serrant une pièce d'or dans l'autre main, si possible à la lueur des bougies. Il est important de retourner sa crêpe avec adresse, d'un mouvement élégant et sans la froisser, pour s'assurer prospérité et bonheur durant l'année à venir.

Autrefois, la première crêpe servait à envelopper la pièce d'or, et le tout était posé en haut d'une armoire, dans la chambre du plus ancien du foyer. Les restes de la crêpe de l'année passée étaient récupérés, et la pièce était offerte au premier pauvre de passage dans la maison.
  • Quels vins pour les fêtes de Noël et Nouvel An ?
    Quels vins pour les fêtes de Noël et Nouvel An ?

    Pour les fêtes nous avons envie de produits rares ou raffinés.Sans être oenologues, nous voulons les sublimer par des vins qui s'accordent au mieux avec leurs saveurs.Quels vi...

  • La tradition de la galette des rois
    La tradition de la galette des rois

    La fête des rois est traditionnellement célébrée en France à l'occasion du jour de l'épiphanie ("epiphaneia" en grec signifie "apparition").L'épiphanie, manifestation chrétienne appelée...

  • Carnaval et Mardi Gras
    Carnaval et Mardi Gras

    Carnaval et Mardi Gras sont deux fêtes qui annoncent le début d'une période de Carême durant lequel les Chrétiens effectuent un jeûne prolongé afin d'expier leurs fautes (autre...

  • L'agneau de Pâques
    L'agneau de Pâques

    Traditionnellement dans de nombreux pays, nous mangeons de l'agneau à Pâques. Pourquoi ?Pour les Juifs et les Chrétiens, l'agneau est considéré comme un animal bénéfique, synony...

Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité