menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
accueil > tours de main > le bouillon

Le bouillon

Le bouillon désigne au choix un bouillon de légumes, de volaille (ex : poule, canard), de boeuf ou d'herbes. Il parfume, aromatise et relève les soupes, l'eau de cuisson des pâtes ou du riz, certains plats mijotés, certaines marinades ou sauces, etc.

Ce bouillon peut être préparé de deux façons différentes explicitées ci-dessous. Vous choisirez l'une ou l'autre méthode en fonction de votre temps, de vos priorités et vos envies.

1) La première façon de préparer un bouillon

C'est la manière la plus rapide, pratique et courante, elle consiste à utiliser des cubes de bouillon déshydratés industriels :
- par exemple des cubes bio (sans rehausseur de goût, ce sont exclusivement des bouillons de légumes, vous les trouverez dans les magasins bio. La marque Rapunzel est par exemple bien représentée),

- ou des cubes Knorr ou Maggi, que vous trouverez au rayon condiments ou au rayon soupe de n'importe quel magasin
Le bouillon
Cubes de bouillon de légumes
(vous en trouverez de différents sortes : bouillon de légumes, bouillon aux herbes, bouillon de boeuf, bouillon de poule ou de volaille, court-bouillon).

Vous émietterez ces cubes dans de l'eau chaude ou dans un liquide chaud (sauce, soupe, marinade, etc.) afin de les dissoudre.

2) La deuxième façon de préparer un bouillon

C'est la manière traditionnelle, ancestrale, pleine de saveur, nécessitant un peu de temps (un peu moins d'une heure) et plusieurs ingrédients (dont une carcasse de volaille si vous préparez un bouillon de volaille, des os ou de la viande de boeuf si vous préparez du bouillon de boeuf).
Le bouillon
Bouillon de volaille et safran
Si vous optez pour cette méthode, n'hésitez pas à préparer plusieurs litres de bouillon afin de congeler le surplus. Vous l'utiliserez au fur et à mesure de vos besoins.

Un conseil : quand vous préparez un pot au feu, gardez le bouillon de cuisson et congelez-le si vous ne l'utilisez pas tout de suite.
Vous trouverez sur ce site les recettes du bouillon de légumes et du bouillon de volaille maison.
  • Le bouquet garni
    Le bouquet garni

    Le bouquet garni est composé de thym, de laurier et de persil (une branche de thym, une feuille de laurier et quelques tiges de persil). A cette base il est possible d'ajouter ...

Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité