Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
accueil > légumes > les brocolis

Les brocolis

Les brocolis
Le brocoli est un légume originaire de Méditerranée et d'Asie Mineure. Sa tige centrale est ramifiée en petits bouquets.

Sa forme ressemble à un arbre miniature et l'origine du nom brocoli vient du latin "bracchium" qui signifie "branche".
Il appartient à la famille des crucifères (comme les autres choux, le cresson, les radis, les navets). Le plus souvent vert, il peut être violacé ou blanc.

A l'origine, le brocoli était un chou d'origine sauvage qui poussait sur le pourtour méditerranéen. Il est cultivé depuis l'Antiquité, a été très populaire chez les Romains et ensuite en Italie. Au XVIe siècle, Catherine de Médicis l'a introduit en France où, jusqu'au début des années 80, il était très peu consommé. Il est surtout cultivé en Bretagne et en Basse-Normandie.

Les variétés de brocolis

Parmi les plus connues citons :

- le Brassica Italica : il s'agit d'un brocoli violet, peu fibreux et tendre.
- le chou romanesco appelé aussi "brocoli à pomme", originaire d'Italie : de couleur vert pomme, ses bourgeons floraux sont pyramidaux et forment des couronnes en spirales.


Choisir le brocoli : Choisissez des brocolis aux bouquets fermes, aux grains fins et bien serrés et de couleur vert-bleuté. Les feuilles à la base de la tige doivent être bien vertes. Evitez les plants trop gros.
Cuisiner le brocoli : il se mange chaud ou froid, cuit ou cru (arrosé de vinaigrette dans une salade). Il cuit rapidement et se cuisine en gratins, purées, soupes, quiches, terrines de légumes.

Préparer le brocoli : à l'aide d'un couteau ôtez le pied (souvent fibreux) et séparez les petits bouquets.
Les brocolis
Si les bouquets sont très gros coupez-les en 2 ou 4, pour que la cuisson soit uniforme.

Passez-les sous l'eau et faites-les cuire à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée (pendant 5 à 10 minutes selon que vous l'aimez plus ou moins ferme).
Vous pouvez éplucher, cuire et manger le pied comme les asperges (il cuit environ 10 minutes de plus que les bouquets).

Afin que le brocoli conserve sa belle couleur : ajoutez une cuillère à café de sucre à l'eau de cuisson ou à la fin de la cuisson, plongez-le quelques instants dans de l'eau glacée.

Les amis du brocoli : le parmesan, le fromage de chèvre, le roquefort, l'ail, l'huile d'olive, l'oeuf, le poulet.

Les vertus du brocoli : peu énergétique (25 kcal aux 100 g), le brocoli est un véritable "légume-santé". Il est très riche en vitamines (vitamines C, B9, pro-vitamine A aux propriétés anti-oxydantes), il est également riche en fibres et en substances soufrées (tous les choux en renferment) qui ont des actions préventives contre les cancers. Il contient des minéraux (phosphore, fer, magnésium, potassium, calcium).

Conserver le brocoli : il se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 2 à 5 jours (sans être lavé).

Congeler le brocoli : le brocoli se congèle très bien. Pour cela, coupez-le en bouquets, plongez-le dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes, puis séchez-le et disposez-le dans des sachets de congélation.
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité