menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Pâte de coing

Pâte de coing
Tous vos commentaires sur cette recette :
le 28/10/2011 à 09:05
Un petit truc pour faciliter l'épluchage des coings : les faire bouillir dans l'eau et après ils sont ramollis. C'est plus facile.
le 25/10/2011 à 07:11
Bonjour, ma pâte de coings colle toujours au bout de jours, que faire? merci.

Réponse de Gustave (Lou)
l 25/10/2011 à 07h45
Bonjour, nous avons déjà répondu à cette question dans les commentaires.
le 19/10/2011 à 12:37
Bonjour,
J'ai suivi la recette indiquée, avec au final 2 kilos de pulpe de fruits (pour les pépins, je les ai mis dans une pince à thé). Cuisson 1h15 et des bras bien musclés après...
Toutefois, la pâte "sèche" depuis deux jours et le fond n'a pas encore pris (entreposée dans des plats en verre), mis à part dans un plat en plastique (les cubes découpés suintent tout de même un peu - une matinée plus tard, c'est l'inondation !).
1) Est-ce que la pâte n'aurait pas suffisamment cuit ou pas assez fort (température à 4 1/2 pour un maximum de 9) ?
2) Faut-il laisser sécher plus longtemps ?
3) Y a-t-il un moyen pour rattraper la pâte ?
Merci de me renseigner.

Réponse de Gustave (Lou)
l 19/10/2011 à 13h16
Bonjour Babar,

votre pâte n'a pas suffisamment cuit.

2 kilos de pulpe de coing, c'est trop : la cuisson sera forcément plus longue et plus laborieuse.

Je vous conseille de suivre les quantités de la recette pour obtenir un bon résultat.

La température est une indication parmi d'autres, normalement vous devez cuire à feu plus doux (que 4,5 sur un max de 9), mais votre plaque doit aussi être suffisamment large. Fiez-vous surtout aux indications visuelles (les bulles à la surface de la pâte et des projections à la fin de la cuisson).

Vous pouvez toujours essayer de la faire cuire à nouveau à feu doux en remuant sans cesse.

Bonne cuisine :-)
le 18/10/2011 à 19:29
note : *****
Bonjour.
Ayant suivi à la lettre la recette indiquée, j'ai eu la satisfaction d'avoir un bon résultat ( une belle gelée de coings et une pâte d'une jolie couleur ambrée ).
Je vous remercie de ces bonnes indications.
Salutations Françoise
le 18/10/2011 à 15:02
j'ai attaqué cette recette avec la machine vitalfruit de SEB.
avec un mélange d'un kilo pulpe sucre en mode traditionnel pour une heure, aussi, j'attends patiemment que cela se fasse puisque je n'ai pas besoin de tourner puisque c'est la machine qui le fait à l'aide de sa pale (machine électrique) tout en jetant de temps en temps un coup d'oeil pour l'avancement de la préparation.

Réponse de Gustave (Lou)
l 18/10/2011 à 16h02
Excellent ! J'espère que vous reviendrez nous dire si ça a marché.
le 16/10/2011 à 14:02
note : *****
recette longue mais facile si l'on suit bien les étapes. Là je suis à l'étape refroidissement, j'ai hâte du résultat. Je n'avais jamais fait de pâte de fruit, mais avec cette recette j'ai eu envie de me lancer. J'ai tout de même une petite question : j'ai fait cette pâte de coing pour noël, comment la conserver d'ici là ? Merci pour votre réponse

Réponse de Gustave (Lou)
l 16/10/2011 à 18h11
Conservez-les comme indiqué à la fin de la recette et vous les garderez longtemps, bien au-delà de Noël (un an ou davantage).
le 13/10/2011 à 18:46
note : *****
Première étape top ! Bien sur il faut etre appliqué , remuer sans cesse , 1h00 meme un peu plus ça passe quand on est motivé . Demain nous allons démouler et voir ce que nos coings nous ont offert . C'est déjà un vrai plaisir : Merci Mr Gustave ( la gelée est prévue a la suite )
le 11/10/2011 à 18:38
note : *****
merci pour cette recette forte sympathique, d'autant que c'était mon premier essai de pâte de fruits! je l'ai suivie à la lettre, et mon bras me l'a fait ressentir =)
j'ai cependant osé une excentricité.... j'y ai ajouté 500 grammes de framboises. c'est délicieux! l'acidité de la framboise y est légère grâce à la douceur du coing, et ma pâte est joliment teintée.....
et pour les pépins, n'ayant ni mousseline ou tissu fin, j'ai opté pour un filtre à café.... efficace!
merci à votre site, je le recommanderai et viendrai souvent m'inspirer chez vous!
le 11/10/2011 à 08:44
note : *****
Bonjour,
j'ai fait de la pâte de coing elle est ferme mais elle ne sèche pas et cela fait déjà plus de 24h. Elle suinte sans coller, je l'ai remise au four à th 50°mais ce matin elle est toujours suintante.Est ce normal?
Par contre aucun souci pour la gelée
dans l' attente de votre réponse..
merci

Réponse de Gustave (Lou)
l 11/10/2011 à 09h44
Bonjour Gourmandise,

non ce n'est pas normal, vous ne l'avez pas cuite assez longtemps.
La sécher au four à basse température est sans doute une bonne idée (à mon avis vous pouvez monter la température jusqu'à 80°C, mais cette technique n'est pas très rapide, en revanche elle demande peu de travail).

Vous pouvez aussi la faire cuire à nouveau en commençant à feu très doux et en remuant sans cesse (une fois que la pâte est bien fondue vous pouvez monter la température).
le 08/10/2011 à 18:48
note : *****
08.10.2011
Je viens de loin où les coings n'existent pas. Il y a 2 jours une amie m'en a amené un peu plus de 2 kgs. (Je ne savais même pas ce que c'était...) Hier j 'ai fait de la confiture, une réussite et un vrai régal, aujourd hui de la pâte qui est encore chaude mais je l'ai déjà goûtée en raclant le fond de la casserole, encore une vraie réussite, demain je vais faire la gelée, je vous donnerai des nouvelles. Pour moi toutes ces recettes de Juliette et Gustave sont excellentes et méritent un 20/20, il suffit de les suivre à la lettre.
Merci beaucoup. A refaire j'en ai trop peu.

CUQUI
le 06/10/2011 à 11:41
note : *****
bonjour, , une réussite ! j'ai fais aussi la gelée , réussie aussi ! j'en reviens pas , après des tentatives désastreuses il y a longtemps , je referais !
un délice !très bonne recette
le 05/10/2011 à 20:30
note : *****
Bravo à Juliette et Gustave. En lisant la recette, je revoyais ma maman qui adorait faire cette pâte de coing, et moi, de la déguster. C'est exactement la recette à l'ancienne. Ce soir je viens d'en faire 2 kg. j'ai hâte de voir le résultat, car il y a bien longtemps que je n'ai plus fait ça. Merci.
le 05/10/2011 à 12:05
Petit PS : j'ai étalé la pâte dans des moules carrés et ronds en téflon (moules pour four). De cette façon, pour démouler, aucun souci : avec une pointe de couteau, on détache un bord et puis on soulève doucement et toute la pâte moulée vient. Y'a plus qu'à envelopper dans le film alimentaire.
le 05/10/2011 à 11:56
note : *****
Excellente recette. C'est la première fois que j'en fait et j'ai réussi une super pâte. J'ai bien nettoyé mes coings car ils étaient, pour la plupart verreux. Je les ramasse ou les cueille en pleine nature. Je les ai même laissé mûrir 15 jours dans une cagette car ils étaient encore assez verts.
Sur les conseils d'une amie, je les ai cuits avec la peau et les pépins. Ce n'est pas trop dérangeant quand on sent que ça croque sous la dent. La peau et les pépins regorgent de pectine et font bien tenir la pâte.
J'ai fait cuire dans une cocotte en fonte. C'est l'idéal. Et j'ai tourné pendant presqu'1h30 à feu doux (gaz). Long mais le résultat est impeccable.
La pâte tient bien ferme. Pas même besoin d'attendre un quelconque séchage.
Et le goût du fruit est bien là. J'ai démoulé le lendemain et mis sous film alimentaire.
A refaire l'an prochain ;-) Merci.
le 05/10/2011 à 08:18
Bonjour,
J'ai fait mes pâtes de coing dimanche, avec du sucre normal et pendant 1 H 15. Très belle couleur orange. Démoulées lundi soir sans problème. Mais je pense avoir un problème, ça ressemble a de la confiture moulée, faut-il qu'elles sèchent ? j'ai lu sur le net qu'elles pouvaient sécher jusqu'à 4 semaines.
Merci de votre réponse.
Sandrine

Réponse de Gustave (Lou)
l 05/10/2011 à 13h26
Bonjour Sandrin,

cette recette ne nécessite pas de faire sécher les pâtes de coing.

Si les vôtres ne sont pas assez sèches, c'est qu'elles ne sont pas assez cuites : le feu n'était pas assez vif ou les quantités de la recette ont peut-être été augmentées.

Vous pouvez cuire à nouveau votre pâte de coing, ou bien la laisser sécher.

Bonne cuisine :-)
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Un plat doit être bon et "être bon" signifie ouvrir le champ des émotions.
(Pierre Gagnaire)
publicité