menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Pâte de coing

Pâte de coing
Tous vos commentaires sur cette recette :
le 05/10/2011 à 11:56
note : *****
Excellente recette. C'est la première fois que j'en fait et j'ai réussi une super pâte. J'ai bien nettoyé mes coings car ils étaient, pour la plupart verreux. Je les ramasse ou les cueille en pleine nature. Je les ai même laissé mûrir 15 jours dans une cagette car ils étaient encore assez verts.
Sur les conseils d'une amie, je les ai cuits avec la peau et les pépins. Ce n'est pas trop dérangeant quand on sent que ça croque sous la dent. La peau et les pépins regorgent de pectine et font bien tenir la pâte.
J'ai fait cuire dans une cocotte en fonte. C'est l'idéal. Et j'ai tourné pendant presqu'1h30 à feu doux (gaz). Long mais le résultat est impeccable.
La pâte tient bien ferme. Pas même besoin d'attendre un quelconque séchage.
Et le goût du fruit est bien là. J'ai démoulé le lendemain et mis sous film alimentaire.
A refaire l'an prochain ;-) Merci.
le 05/10/2011 à 08:18
Bonjour,
J'ai fait mes pâtes de coing dimanche, avec du sucre normal et pendant 1 H 15. Très belle couleur orange. Démoulées lundi soir sans problème. Mais je pense avoir un problème, ça ressemble a de la confiture moulée, faut-il qu'elles sèchent ? j'ai lu sur le net qu'elles pouvaient sécher jusqu'à 4 semaines.
Merci de votre réponse.
Sandrine

Réponse de Gustave (Lou)
l 05/10/2011 à 13h26
Bonjour Sandrin,

cette recette ne nécessite pas de faire sécher les pâtes de coing.

Si les vôtres ne sont pas assez sèches, c'est qu'elles ne sont pas assez cuites : le feu n'était pas assez vif ou les quantités de la recette ont peut-être été augmentées.

Vous pouvez cuire à nouveau votre pâte de coing, ou bien la laisser sécher.

Bonne cuisine :-)
le 04/10/2011 à 17:14
note : *****
très bonne recette ,les gourmands se sont régalés !!!
(Bien faire cuire la purée de coing et le sucre 1h15 à 1h30 pour obtenir une pâte épaisse)
le 04/10/2011 à 12:01
note : *****
Nous avons cuisiné les deux recettes (pate et gelée) un vrai plaisir pour toute la famille.
le 04/10/2011 à 09:21
note : *****
Je fais cuire très longtemps la pate de coing en effet jusqu'à super épaississement parfois même au risque de ne plus pouvoir ensuite la lisser dans un moule. La pâte doit se détacher de la bassine à confiture lorsque l'on donne les derniers coups de cuillère. Je laisse sécher plusieurs jours dans mon lèche-frite perché au-dessus de mes meubles de cuisine et recouvert d'un torchon. Je procède ensuite au découpage en cubes. Une partie des cubes seront posés et tournés dans le sucre pour une consommation rapide. L'autre partie des cubes de coing seront enroulés dans du papier sulfurisé et placés dans des sacs plastiques au congélateur. Pour leur dégustation, je les sortirai du congélateur le matin pour le midi ou le soir et les roulerai ou non dans du sucre cristallisé.
le 04/10/2011 à 08:54
Bonjour,
J'ai fait des pâtes de fruits pour la 1ère fois cette année (coings et pommes), en suivant la recette trouvée dans un livre.
J'ai utilisé un extracteur de jus pour récolter le jus pour la gelée, puis j'ai récupéré la pulpe. J'ai mis les mêmes proportions de sucre que ce que vous indiquez, laissé cuire une heure pour les coings et sans doute un peu moins pour les pommes. Et pas moyen de les faire sécher... Les pâtes de pommes sont restées 3 jours à l'air, couvertes d'une étamine, les pâtes de coings 2 jours. Malgré cela de l'humidité est apparue dans les boîtes. Et ce matin, désastre, toutes les pâtes de pommes ont dû prendre la direction de la poubelle car moisies. Je crains le pire pour mes pâtes de coings...
Quel est le problème? Uniquement un problème de cuisson? Ou la méthode de séchage n'est-elle pas appropriée?
Merci d'avance! Et la prochaine fois je ferai un tour sur ce site avant de me lancer dans de telles expériences!!!

Réponse de Gustave (Lou)
l 04/10/2011 à 09h31
Bonjour Caro,

Vos pâtes de pommes n'étaient donc pas assez cuites.
Pour éviter le même sort à vos pâtes de coing, desséchez-les en les faisant cuire à nouveau (commencez la cuisson à feu très doux jusqu'à ce qu'elles soient tout à fait fondues, remuez sans arrêt).

Bon courage :-)
Bonjour, Mon problème c'est que j'ai coupé mes pâtes en morceaux et roulé dans le sucre, mais il y a de nouveau du liquide qui sort que faire? Merci

Réponse de Gustave (Lou)
l 03/10/2011 à 18h57
Bonsoir,

vous n'avez pas cuit suffisamment vos pâtes de coing. Si vous réussissez à les couper, c'est qu'elles sont presque cuites à la perfection.

Roulez-les encore une fois dans le sucre, conservez-les sur du papier sulfurisé dans une boîte en carton (je vous conseille de disposer chaque pâte de fruit dans une mini caissette à truffe en chocolat), elles continueront à "couler" un peu et finiront de dessécher en 2 ou 3 mois.
le 03/10/2011 à 14:22
note : *****
La gelée est parfaite!!!! elle a déjà beaucoup de succès!!!!!!!!!!!! MERCI
Vivanette
le 03/10/2011 à 14:20
Bonjour et merci pour ces bonnes recettes!!!
Question pi-t-être sotte d'une novice en matière de pâte de fruit!!!!:
Le film ne se colle t-il pas à la pâte si celle ci est versée trop chaude dessus??
Cordialement
Vivanette

Réponse de Gustave (Lou)
l 03/10/2011 à 18h53
Bonsoir Vivanette,

Versez la pâte chaude (ou tiède) mais pas brûlante, le film ne collera pas.

Bonne cuisine :-)
le 02/10/2011 à 09:52
note : *****
c'est un délice et facile à faire
le 30/09/2011 à 13:43
J'hésite un peu à utiliser du film alimentaire à la place du papier cuisson pour étaler la pâte de coing. Cela semble plus facile pour la conservation, mais moins "écolo". Faut-il attendre que la pâte ait refroidi pour l'étendre?

Réponse de Gustave (Lou)
l 30/09/2011 à 13h51
Le film alimentaire aide à détacher la pâte du moule. Je pense que le film alimentaire comme le papier cuisson ne sont pas très écolo, malheureusement.

Faites comme c'est écrit dans la recette : étendez votre pâte de fruit dans le plat quand elle est chaude voire tiède.
le 30/09/2011 à 09:45
je viens de faire cette recette, mais pour moi c'est le contraire, je trouve ma pâte trop cuite, y a t-il une solution pour la ramollir un peu. Merci de vos réponses.

Réponse de Gustave (Lou)
l 30/09/2011 à 13h49
Une fois qu'elle est trop cuite, il n'y a plus rien à faire.
le 29/09/2011 à 19:11
note : *****
J'ai testé cette recette hier et je suis franchement satisfaite!
j'ai eu le plaisir aujourd'hui de goûter ces belles pâtes de fruit, mon mari aussi d'ailleurs mais lui a fait plus que goûter !
La préparation m'a paru fastidieuse, je pense que la cuisson a été faite à une température trop basse, j'ai du remuer la pate pendant plus d'une heure et demi.
Feu doux: j'ai mis thermostat 4 avec ma plaque à induction, je pense que 4,5 ou 5 seraient mieux? si quelqu'un a fait la meme experience ?
Mais ça en valait la peine!

Réponse de Gustave (Lou)
l 29/09/2011 à 19h27
Si vous avez suivi la recette sur tous les points par ailleurs, oui il faut alors monter votre thermostat, vous finirez plus vite. 1h30 c'est trop, vous obtenez le même résultat en perdant du temps inutilement.
le 29/09/2011 à 09:57
note : *****
Un grand merci pour cette recette de pâte de coing, c'est sublime et mon mari qui adore ça est aux anges. C'est vrai que 1 heure de brassage c'est long mais ça en vaut la peine.
Marie-Claire
le 28/09/2011 à 08:32
note : *****
Bonjour,
j'ai réalisé vos deux recettes, excellentes...
J'ai quand même une question :

combien de temps peut on garder la pâte de coings, et de quel façon la conserver, merci pour votre réponse.

Réponse de Gustave (Lou)
l 28/09/2011 à 09h26
Bonjour Lenasa,

elle se conserve comme indiqué à la fin de la recette : dans une boîte hermétique, les différentes couches séparées par du papier sulfurisé.

Gardez votre boîte dans un endroit à la température pas trop élevée et pas trop humide, et ça sera parfait (moi je les garde sur les étagères de ma cuisine, qui ne sont jamais exposées au soleil, et mes pâtes de fruits se gardent plus d'un an sans problème).
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Tu bois une biere et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes, c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme. Manger des cacahuètes, it's a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme !
(Jean-Claude Van Damme)
publicité