menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Gelée de coing

Gelée de coing
Tous vos commentaires sur cette recette :
le 24/10/2011 à 19:00
hé ben moi j'ai fais exactement ce qui est marqué pour la gelée de coing (donc le jus + le sucre+ le jus de citron, cuisson 1h00 à feu vif) et ma gelée est tout épaisse et pas bonne je dirais même plus qu'elle sent le "cramé" alors que rien n'a collé dans la casserole ni brûlé, j'aimerais bien qu'on m'explique!!!!

Réponse de Gustave (Lou)
l 30/10/2011 à 17h37
Soit vous n'avez pas mis suffisamment d'eau, soit votre feu était trop vif.
Pour éviter cela, il vaut mieux vérifier la consistance de votre gelée avant la fin de cuisson.
le 24/10/2011 à 16:08
note : *****
Bonjour j'ai bien suivi la recette pour ma première gelée. Le goût est extra mais .... c'est liquide ... Que dois je faire ? Merci pour votre réponse. Sibylle

Réponse de Gustave (Lou)
l 24/10/2011 à 17h15
Bonjour,

Vous avez mis trop d'eau ou vous n'avez pas assez cuit.
Continuez la cuisson, ou trouvez d'autres solutions dans les réponses aux précédents commentaires (cf. agar agar).
Bonne gelée.
le 20/10/2011 à 17:15
Bonjour,
c'est la deuxième fois que je fais de la gelée, elle était liquide et je ne voulais pas rajouter de vitpris ou autre et j'étais tellement découragée, que j'ai décidé de faire de la confiture (plus facile) mais j'avais toujours dans l'idée de réussir ma gelée, et je suis "tombée" sur la recette de GUSTAVE, bien suivi la recette et le résultat est génia l! comme sur la photo. Sur ma lancée j'ai fait la pâte de coings, super! tout aussi réussie.
Il faut y consacrer quelques heures et de l'huile de coude pour la pâte,mais cela vaut la peine.J 'ai hâte de gouter ma gelée et ma pâte de coings.que du bonheur de cuisiner quand ont a les bonnes recettes.
merci encore.
faite votre confiture vous-mêmes, et le plaisir sera au rendez vous, pour la déguster avec une tartine beurrée ; la confiture n'a jamais fait de mal, et se déguste avec plaisir... jacques le gourmet ? le roi de la confiture.
pour avoir une belle couleur rouge les laisser une nuit coupés en quatre sans eau dans la bassine, même poids de liquide que de sucre, avec le sucre cristalisé, moi je rajoute soit 500 g de sucre candi + un sachet de gélifiant pour confitures et desserts de fruits vahiné, pour que la confiture ne soit pas trop sucrée et plus épaisse comme des lamelles de cristal sur une tartine beurrée, recette de ma grand-mère, pour avoir de la bonne confiture picarde, de nos aieux... jacques.
Que la confiture, bonne, bonne, comme la musique est bonne...
le 10/10/2011 à 09:57
jai deja fait la gelée de coing moi je nappe mes tartes aux pommes c'est delicieux .
le 09/10/2011 à 13:18
Réponse à Sisette

Je viens de faire ma gelée c'est une réussite, après avoir fait ma pâte.
Si tu fais cuire tes coings comme indique la recette en couvrant juste tes coings avec l'eau, tu ne peux pas la râter.
Même poids du liquide obtenu apres avoir cuit tes coings que de sucre et tu mets à cuire a feu vif une heure et le tour est joué, moi j ai fait cuire 3/4h, elle avait déjà une très belle couleur et la preuve de la gouttelette sur l'assiette froide était très concluante. Une petite astuce: tu peux la rattraper avec une feuille de gélatine.
Bonne chance
CUQUI
le 09/10/2011 à 13:10
note : *****
Comme promis hier je tiens à vous faire savoir que la gelée de coing est également une super réussite pour couronner le tout, confiture, pâte de coing et gelée. Merci pour les recettes de Gustave et Julie, rien a rajouter, elles sont extraordinaires. En ce qui me concerne c'est une super réussite et je les conseille a toutes et a tous ceux qui veulent l'essayer. A suivre à la lettre vous ne serez pas déçus.
Je compte bien faire d'autres confitures et gelées.
A bientôt.
CUQUI
le 07/10/2011 à 12:50
Malgré tous les conseils que j'ai suivi a la lettre ma gelée reste liquide... que puis je faire pour la rattraper, en sachant que je l'ai recuite et que cela ne marche toujours pas svp aidez moi mzeci

Réponse de Gustave (Lou)
l 07/10/2011 à 13h09
Je crois que vous avez mis plus d'eau qu'indiqué dans la recette, cela expliquerait que votre gelée reste liquide.

Pour la rattraper : voyez dans les commentaires précédents nos conseils sur l'agar-agar.

Bon courage :-)
le 05/10/2011 à 15:19
Le coup de l'assiette ? Pas difficile à comprendre : la confiture, ou gelée selon le cas, se fige au contact de la surface froide. On a ainsi une idée de ce que la confiture donnera quand elle sera refroidie. Et cela permet de prolonger, ou stopper, la cuisson au bon moment !
le 04/10/2011 à 19:14
note : *****
Bonjour,
J'ai suivi la recette tout en y ajoutant un petit plus. Lors de la cuisson de la gelée j'ai mis dans un tissu a maille pas trop serré les coeurs de coing les plus beaux. J'ai laissé cuire une heure comme dans la recette et ce matin ma gelée à l'aire plutôt réussie. Je conseille de ne pas presser le tissu rempli de pépin pour que la gelée soit bien translucide.
le 02/10/2011 à 12:53
moi qui suis un pro de la confiture, pour la gelée, je repasserai.
Après 45 minutes de cuisson, ma goutte de gelée tombe directement au fond du verre d'eau (j'utilise cette technique qui fonctionne très bien car n'ai jamais compris l'histoire de l'assiette !) Donc goutte qui tombe au fond du verre = gelée prête. Je mets en pots alors que la gelée se gélifie déjà sur les parois du faitout. 2 jours plus tard, c'est sûr, la gelée n'a pas pris ! Je la recuit 1 heure, la goutte tombe toujours au fond du verre. Je tente l'assiette. La goutte coule toujours et encore. Enfin, sentant qu'elle épaissit, je la mets en pots. Résultat, elle ressemble plus à du caramel qu'à de la gelée !
Où est l'erreur ?

Réponse de Gustave (Lou)
l 02/10/2011 à 14h44
A mon avis vous avez mis trop d'eau pour couvrir les coings.
Bonjour,

Ma gelée étant trop liquide je l'ai fait recuire avec du vitepris, je l'ai mis en pot hier soir et ce matin elle est déjà bien gélifiéee, mais trop acide, je ne retrouve pas le gout du coing comme d'habitude. Comment faire pour enlever l'acidité ? ou c'est peut-être trop tard ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Tante Earny le 02/10/2011

Réponse de Gustave (Lou)
l 02/10/2011 à 09h34
Bonjour Tante Earny,

Sans doute vos coings n'étaient pas assez mûrs.

Vous pouvez la recuire doucement en ajoutant du sucre jusqu'à la trouver à votre goût.
le 01/10/2011 à 20:10
note : *****
Je viens de faire 5 pots de gelée de coing...avec 2 kgs environ de coings du jardin... J'ai goutée la gelée avant mis en pot... C'est un délice!!! Aucun souci lors de la réalisation. J'ai seulement mis du sucre gélifiant à la place du sucre cristallisé et je n'ai fait cuire le mélange que 40 minutes, ce qui a suffit pour obtenir la gelée...
Recette à conseiller!!!
le 29/09/2011 à 11:52
BONJOUR, UNE ASTUCE PEUT-ETRE ? alors en genéral je fais des tartes tatins mais cette fois-ci j'ai voulu essayer la gelée, j'ai fait comme indiqué mais elle est sirupeuse genre sirop quoi !!!! et la cuisson a duré 2h, d'ailleurs je l'ai arretée pour vous écrire comment rattraper ma gelée, j'en ai fait pour 2kg, vite une réponse MERCI d'avance.

Réponse de Gustave (Lou)
l 29/09/2011 à 17h50
Bonjour Delcat,
vous avez sans doute mis trop d'eau pour couvrir les coings, il faut que l'eau arrive juste à hauteur.
Alors vous avez cuit trop longtemps.

Pour rattraper le coup, jetez un oeil plus bas (ma réponse à Lola pour rattraper la gelée avec de l'agar agar). Vous pouvez laisser refroidir et vous ferez cuire à nouveau demain (le temps d'acheter de l'agar-agar).

Bonne cuisine :-)
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Quand je mange des glaces, cela me fait réfléchir.
(Louis Auguste Commerson)
publicité