menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Gelée de coing

Gelée de coing
Tous vos commentaires sur cette recette :
le 07/11/2010 à 15:00
note : *****
Bonjour,

bon je viens de finir en suivant la recette... sauf que j'ai tout arrêté au bout d'à peine 40 minutes de cuisson. et j'ai quand même obtenu du caramel...
tout en précisant que je n'avais pas mis de couvercle, que j'ai utilisé du sucre cristallisé, que je n'ai pas pesé mon récipient avec le poids du jus et que je ne l'ai pas non plus fait cuire à feu vif mais assez doux...
c'est la 1ère fois que je tente de faire de la gelée et c'est complètement raté ! je pense que le temps de cuisson est beaucoup trop important.
Sinon je ne vois pas du tout d'où ça peut venir.
Enfin, je suis vraiment très déçue

Bon courage à tous ceux et celles qui vont tester cette recette...

Réponse de Gustave (Lou)
l 07/11/2010 à 19h11
Bonjour Lilou,

avez-vous divisé les quantités de la recette par deux ou davantage ? Dans ce cas le temps de cuisson n'est pas le même.
Quel poids de jus de coing avez-vous mesuré ?
Quelle est la couleur de votre gelée ?
Pouvez-vous décrire l'apparence de votre gelée au fur et à mesure de la cuisson ?
Bonjour,
Ma gelée de coing est liquide pourtant vérification de la température avec un thermomètre. Comment puis je la rattraper ? Merci de vos conseils

Réponse de Gustave (Lou)
l 07/11/2010 à 19h08
Bonjour,
Vous obtenez quelle température avec votre thermomètre et à quel moment ?
La recette n'indique pas de température mesurée au thermomètre.
Pour que votre gelée fige, continuez de la faire cuire.
le 03/11/2010 à 16:18
Bonjour,
hem . . . ben moi je dois être moins douée que mes consoeurs . . . .
Ma gelée est beaucoup trop épaisse ( en bloc même ). Puis-je reverser le tout dans la casserole et rajouter de l'eau ? du jus d'oranges ? du jus de pommes ? pour la "liquéfier" un peu ?????? ( avons nous des coings ou un pouvoir gélifiant du sucre différent en Suisse ?)
Et ma pâte de coing est comme de la semoule sous la langue alors que je m'attendais à quelque chose d'onctueux et de " lisse". Pensez-vous que je peux la recuire puis la passer au mixer ? Quant à la couleur, c'est pas aussi joli que sur votre photo . . . . . .
AIDEZ MOI . . . .

Réponse de Gustave (Lou)
l 04/11/2010 à 08h31
Bonjour Amarilis,

cette recette de gelée de coing utilise un sucre cristallisé sans gélifiant.
Si vous obtenez un "bloc", peut-être que vous l'avez laissée sur le feu sans surveillance et vous avez obtenu du caramel ? Dans ce cas c'est foutu.

Sinon, je n'ai jamais laissé cuire une gelée au point d'obtenir un bloc trop épais, donc je n'ai jamais testé de rattrapage.
Si ce n'est pas du caramel pouvez toujours essayer de la recuire doucement pour la liquéfier un peu, puis ajouter un peu d'eau et revenir ici nous dire si ça a marché, ce sera intéressant pour tout le monde.

Idem pour la pâte de coing. Vous devez obtenir quelque chose d'assez lisse et moelleux, et d'une belle couleur rose orangée. Donc vous ne l'avez pas assez cuite. Et l'effet semoule : vous n'avez pas utilisé de grille fine, ou bien vous n'avez pas assez remuée et vous retrouvez les grains de sucre.

Courage :-)

PS à tous : pour que tout le monde s'y retrouve dans les commentaires, merci de commenter la gelée de coing sous la recette de gelée de coing et la pâte de coing sous la recette de pâte de coing.
le 31/10/2010 à 20:02
note : *****
Bonsoir à tous
C'est la deuxième année que je fait ma gelèe et ma pâte de coings.
Recette facile et c'est tout simplement délicieux .merci
le 31/10/2010 à 18:03
note : *****
Bonjour,

Comme Nanah, quand j'ai fait cuire ma préparation et j'ai obtenu du caramel puis au bout de 30 minutes une masse noire et dure : on aurait vraiment dit du goudron! J'ai donc arrêté la cuisson, tout mis à la poubelle et ma casserole est entrain de tremper!
Quelle erreur ai-je pu bien faire... car il me semble avoir bien suivi à la lettre les indications de la recette.

Réponse de Gustave (Lou)
l 02/11/2010 à 18h41
Bonjour,
Nanah a fini par réussir sa gelée, vous devriez suivre ses conseils.
Sinon il s'agit sans doute d'une erreur au moment de peser le jus de coing (pesage du contenant en même temps que le jus de coing). Cela expliquerait le caramel brûlé obtenu.
le 28/10/2010 à 08:52
note : *****
Comme loulounoux ca m'a donné un miel de coing bien rouge et délicieux.

J'ai tout fait comme c'était écrit, sauf que je n'avais pas d'étamine, donc je l'ai filtré avec un couvercle anti projection (très petit trou). Est ce pour ca ?

Réponse de Gustave (Lou)
l 28/10/2010 à 13h59
Non ce n'est pas pour ça, le filtrage permet juste d'avoir une gelée plus ou moins limpide, il ne joue aucun rôle sur la prise de la gelée.
La réponse est donc la même que pour Loulounoux :-)
le 28/10/2010 à 08:30
note : *****
Bonjour
pour ma part ma gelée de coing est réussie et super délicieuse. J'ai un peu plus peur pour ma pâte de fruits car l'année dernière je l'ai pas trop réussie, elle a jamais voulu se durcir au départ j'ai pensé que je l'avais pas assez sucrée, je l'ai donc fait recuire avec du sucre et à ma grande désolation elle est restée pareille... épaisse mais pas consistante, nous l'avons mangée à la cuillère !!
Vous pouvez me dire comment éviter ça ?? svp

merci beaucoup et bravo pour toute vos recettes...
bonne journée

Réponse de Gustave (Lou)
l 28/10/2010 à 08h42
Bonjour Mumu150,
En suivant la recette de Gustave, vous ne devriez plus avoir de problème. Veillez bien à suivre cette recette dans tous les détails, et à ce que la température de votre pâte de fruit soit suffisamment élevée jusqu'à la fin.
Bonne journée :-)
le 27/10/2010 à 20:53
j'ai mélangé de la pomme et du coing pour faire de la gelée mais ma gelée n'est pas prise comment faire pour la rattraper .
Merci
Réponse de Gustave (Lou)
l 28/10/2010 à 08h18
Ajoutez un peu de jus de citron et remettez-la à cuire.
le 27/10/2010 à 17:27
note : *****
Pour plus de bonne consistance et parfum : laissez les pépins dans le jus, ajoutez zeste de citron et laissez jusqu'au lendemain si c'est pas urgent ; filtrez et commencez la cuisson.
le 27/10/2010 à 13:24
je désire savoir si on peut rajouter un peu d'orange dans la gelée,merci de me répondre d'avance.

Réponse de Gustave (Lou)
l 28/10/2010 à 08h34
Oui, zeste ou jus d'orange si l'alliance orange-coing vous plaît. Cela influera sans doute sur le temps nécessaire pour que la gelée prenne.
le 25/10/2010 à 18:24
note : *****
Bonsoir,
Après l'échec de samedi, hier j'ai refait de la gelée et c'est réussi. Je l'ai fait au feu doux et un peu plus longtemps. Ma gazinière est peut être trop chaude.
En tout cas, merci pour vos conseils

Réponse de Gustave (Lou)
l 25/10/2010 à 18h48
Bravo Nanah ! Ca fait plaisir :-)
le 24/10/2010 à 15:52
note : *****
Comme prévu cette gelée a eu un grand succès ce matin au petit-déj.

Nanah, j'ai bien cuit pendant une heure à feu vif, dans une marmite à bords hauts, avant de mettre en pots. Je crois qu'il faut surtout réussir le test de la coupelle dans la recette. Dès que la gelée commence à prendre, il faut l'ôter du feu.
le 24/10/2010 à 11:15
Bonjour Gustave (Lou) ,
J'ai fait cuire le jus de coing ( 1kg)+ sucre (1 kg)dans un fait tout et je n'ai pas mis la couvercle.
Comme j'ai pu lire sur les autres commentaires, au fait la cuisson n'est pas vraiment 1 h.
le 23/10/2010 à 13:44
Avant de me lancer Faut-il peler les coings ?

Merci

Fran

Réponse de Gustave (Lou)
l 23/10/2010 à 14h04
Non, sinon ce serait écrit.
Bonne gelée !
le 23/10/2010 à 10:26
Sarah,
est-ce que vous avez laissé votre cuisson 1h à feu vif ? Je pense que c'est delà que vient mon problème. J'ai bien remarqué les changements de couleur mais comme c'est la 1ère fois pour moi j'ai pensé que c'était normal. Au bout d'1h de cuisson dès que c'est froid c'est très dur et la couleur est très foncée.
Hier j'ai fait la pâte de coing et c'est réussi ( je crois) je la sèche en ce moment.
Alors si quelqu'un peut m'aider car j'aimerais bien réussir la gelée de coing.
Merci

Réponse de Gustave (Lou)
l 23/10/2010 à 14h03
Bonjour Nanah, est-ce que par hasard vous avez cuit votre jus de coing + sucre dans une cocotte minute couvercle fermé ?
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
La gourmandise commence quand on n'a plus faim.
(Alphonse Daudet)
publicité