menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Choucroute alsacienne

Choucroute alsacienne
Tous vos commentaires sur cette recette :
le 08/03/2013 à 16:39
FAIRE DE LA CHOUCROUTE C'EST QUELQE PART COMME UN CASSOULET OU BIEN UNE CARBONNADE FLAMANDE TOUT EST QUESTION DE SAVOIR FAIRE ET COMME CE SONT DES SPECIALITES REGIONALES SEULS LES FINS CONNAISSEURS ET LES AMOUREUX DE CES PRODUITS DU TERROIR SONT VRAIEMENT APTES A MIJOTER CES PLATS DELICIEUX
BIENSUR NOUS DONT CE N'EST PAS LE METIER OU BIEN CET AMOUR DU TERROIR NOUS ARRIVONS EN SUIVANT BIEN LES CONSEILS A EN SORTIR QUELQUE CHOSE DE TRES CORRECT
IL NE FAUT PAS TROP S'ECARTER DES CONSEILS DE PROFESSIONELS AU RISQUE DE DENATURER CES PRODUITS BIEN DE CHEZ NOUS ET QUI FONT HONNEUR A LA VRAI BONNE CUISINE FRANCAISE
je préfère la choucroute précuite et j'aime ce petit goût suret au moins ça goûte la choucroute (c'est mon avis personnel) bien sûr !!
je vais la déguster miam miam !
le 11/08/2012 à 04:48
Dans ma famille, on n'utilisait pas de vin blanc. En effet, la cuisson au vin garde trop d'amertume à la choucroute, même lavée ou blanchie. C'est souvent cette acidité qui fait que beaucoup de personne trouvent qu'il est difficile de digérer la choucroute.

Ma mère lavait la choucroute à l'eau claire plusieurs fois, puis la blanchissait autant de fois que nécessaire (elle la goutait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saumure ou d'acidité).

Par la suite elle la faisait revenir dans la graisse (huile si je me rappelle bien), la laissait très légèrement brunir.

Ensuite elle rajoutait tous les ingrédients (oignons piqués de clou de girofle, graine de genièvre, cumin/carvi, poivre, schiffala (palette de porc), Kassler et lard frais et lard fumé en morceau, avec la couenne !).

Elle recouvrait le tout d'eau (ou bouillon ???) et faisait cuire le tout pendant environ une heure dans une cocotte-minute.

Par la suite, elle rajoutait les patates épluchées puis les gendarmes, les saucisses de Montbéliard et laissait cuire ça 10 minutes à la cocotte.

Juste avant de terminer, elle rajoutait les saucisses de Strasbourg / Francfort / viennoises (!) et dès que les saucisses étaient gonflées et bien chaudes, elle servait la choucroute.

Quel délice et surtout, je n'ai jamais eu de brûlure d'estomac avec cette choucroute contrairement à celle servie dans les restaurant.

Elle était encore meilleure réchauffée le lendemain, surtout lorsque ma mère la faisait "revenir" dans la poêle et qu'elle se colorait un peu plus.
en fin de saison, aprés avoir lavée la choucroute, je la fais blanchir quelques instants pour enlever le goût de la saumure, je l' égoutte et la passe sous l' eau froide et je l'essore bien bien entre les mains et je procède comme dans la recette, mais sans bouillon. Les knacks, au moment de servir, je les mets dans une casserole d'eau froide, au premier bouillon, j'arrête la cuisson.
bon appétit
le 11/12/2011 à 09:23
Chez moi, traditionnellement, nous mettons des gendarmes (saucisses fumées vosgiennes), du lard 1/2 sel et du lard cru en plus de de la palette et du lard fumé. Nous y ajoutons aussi du kassler.
Le 1/4 de litre de bouillon n'est pas nécessaire du tout.
Mais il faut savoir qu'elle se fait différemment d'une famille à l'autre.
Elle doit être préparée en grande quantité pour être bonne.
Faites-vous plutôt inviter par une famille alsacienne plutôt que de la manger au restaurant. Rares sont les établissements qui proposent une vraie choucroute. Car c'est un plat familial du dimanche.
Il n'y a donc pas de recette type. Simplement une base commune qui est le chou et les viandes fumées.
Les knacks doivent être placées au-dessus 5 minutes avant la fin de cuisson sinon elles éclatent (c'est fragile ces p'tites choses-là).
Et oui, la choucroute se déguste normalement avec une bonne 1664 (mon père!).
le 30/10/2011 à 11:09
Pour ma part je fais cuire la choucroute dans la graisse de canard ou d'oie en ajoutant laurier thym clous de girofle, baies de genièvre du poivre, vin blanc d'Alsace et au four doucement pendant 3h en la mélangeant de temps à autre, je fais cuire séparément jarrets +palette +lard que j'ajoute à la choucroute quand celle-ci est cuite aux 3/4.
Bon appétit
le 03/05/2011 à 21:55
Traditionnellement on préfère dans les vieilles familles alsaciennes (sauf si vous tombez sur un restaurateur qui veut augmenter son chiffre d'affaire) de boire de la bière pour accompagner la choucroute. On peut trouver dans cette région (et en cherchant un peu,ailleurs aussi) des bonnes bières robustes dont la légère amertume s'accorde merveilleusement avec le goût aigrelet de la choucroute. C'est précisément ce goût aigre qui empêche de percevoir le parfum délicat d'un vin de qualité. S'il y a parmi mes invité des personnes qui n'aiment pas la bière je sers le moins sophistiqué des vins d'Alsace : le sylvaner.
le 07/03/2011 à 10:20
note : *****
Je l'ai cuisinée et dégustée avec du Riesling, c'était un très bon choix.

J'ai choisi des saucisses de Morteau car elles ont l'appellation d'origine contrôlée. Ce qui n'est pas le cas des saucisses de Montbéliard : j'ai mangé d'excellentes saucisses de Montbéliard à Montbéliard, en dehors de cette ville il est très difficile d'en trouver d'aussi bonnes (à croire que les charcutiers de Montbéliard gardent jalousement leurs secrets de fabrication).

Sinon, délicieuse choucroute, légèrement croquante, savoureuse.
le 28/01/2011 à 16:22
note : *****
Cette choucroute est parfaite, goûteuse, très légèrement croquante à la fin de la cuisson. J'ai pris du riesling pour le mijotage et pour la dégustation.

Je me suis trompée et j'ai utilisé de la palette de porc demi-sel, c'était délicieux aussi.
le 22/01/2011 à 11:30
Excellente choucroute, goûteuse, cuite à la perfection, comme dans mes souvenirs de winstubs alsaciens.

Bien sûr je suis allée me fournir chez un très bon boucher-charcutier pour la choucroute crue, le lard, les saucisses et la viande.
le 25/11/2010 à 12:19
juste une question : est ce que l'on peut préparer une choucroute la veille et la faire réchauffer juste avant de passer à table ?

Réponse de Gustave (Lou)
l 25/11/2010 à 13h41
Oui sans problème.
Dans ce cas, suivez la recette en faisant cuire la choucroute la veille avec la palette de porc et le lard fumé.
Réchauffez-la le lendemain de préférence 40 minutes avant de passer à table, avec les pommes de terre crues et les saucisses de Montbéliard. Au bout de 30 minutes de cuisson ajoutez les saucisses de Francfort.
le 21/11/2010 à 09:08
bonjour, réponse d'une alsacienne à Dadou : la vraie choucroute se fait au riesling ou au sylvaner, au pire. L'edelswiker n'est pas un cépage, c'est un assemblage de différents raisins : riesling, sylvaner, pinot, muscat... Cela donne un vin assez fruité que nous utilisons pour la cuisine. Mais la vraie choucroute se fait au riesling un peu sec ! l'edel est trop fruité
le 12/11/2010 à 13:48
note : *****
Elle est savoureuse et parfumée, comme celle que l'on sert dans les winstubs alsaciens.
le 24/10/2010 à 12:23
bjr n ayant pas de riesling j ai pris de l edelwikers personne n a trouvé la différence !! aucune incidence sur le gout! et l edelwikers est moins cher
le 19/10/2010 à 09:42
Impeccable comme je l'aime
Merci à vous
N'hésitez pas à nous donner d'autres recettes
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
On ne ment pas la bouche pleine. Beaucoup d'aveux se font à table.
(Claude Chabrol, novembre 2009)
publicité