menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
Profil de :
Guebwiller
inscrit l 11/08/2012
sexe : homme
pays : France
département : Haut-Rhin (68500)
Tous ses commentaires (1) Toutes ses recettes (0)
Tous les commentaires de Guebwiller (1)
Choucroute alsacienne
le 11/08/2012 à 04:48
Dans ma famille, on n'utilisait pas de vin blanc. En effet, la cuisson au vin garde trop d'amertume à la choucroute, même lavée ou blanchie. C'est souvent cette acidité qui fait que beaucoup de personne trouvent qu'il est difficile de digérer la choucroute.

Ma mère lavait la choucroute à l'eau claire plusieurs fois, puis la blanchissait autant de fois que nécessaire (elle la goutait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saumure ou d'acidité).

Par la suite elle la faisait revenir dans la graisse (huile si je me rappelle bien), la laissait très légèrement brunir.

Ensuite elle rajoutait tous les ingrédients (oignons piqués de clou de girofle, graine de genièvre, cumin/carvi, poivre, schiffala (palette de porc), Kassler et lard frais et lard fumé en morceau, avec la couenne !).

Elle recouvrait le tout d'eau (ou bouillon ???) et faisait cuire le tout pendant environ une heure dans une cocotte-minute.

Par la suite, elle rajoutait les patates épluchées puis les gendarmes, les saucisses de Montbéliard et laissait cuire ça 10 minutes à la cocotte.

Juste avant de terminer, elle rajoutait les saucisses de Strasbourg / Francfort / viennoises (!) et dès que les saucisses étaient gonflées et bien chaudes, elle servait la choucroute.

Quel délice et surtout, je n'ai jamais eu de brûlure d'estomac avec cette choucroute contrairement à celle servie dans les restaurant.

Elle était encore meilleure réchauffée le lendemain, surtout lorsque ma mère la faisait "revenir" dans la poêle et qu'elle se colorait un peu plus.
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
On ne ment pas la bouche pleine. Beaucoup d'aveux se font à table.
(Claude Chabrol, novembre 2009)
publicité