menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Endives braisées

Fondantes et très légèrement caramélisées, cuisinées avec du bouillon de volaille et un peu de sucre. Tout simplement !
Accompagnement - Préparation : 10 min - Cuisson : 30 min - Niveau : facile
Ingrédients pour 4 personnes :
• 1 kg d'endives
• 50 cl de bouillon de volaille
• 2 noix de beurre
• 2 cuillerées à soupe d'huile neutre
• 4 cuillerées à soupe de sucre
Passez les endives sous l'eau du robinet, après avoir éliminé les premières feuilles abîmées et après avoir coupé les trognons.

Coupez-les en 4 dans la longueur.

Faites chauffer le beurre et l'huile dans une casserole à feu moyen-vif. Quand le mélange est bien chaud, ajoutez les endives, faites-les revenir pendant 3 minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez le sucre, remuez. Faites revenir encore 3 minutes (toujours à feu moyen-vif) en remuant de temps en temps.

Au bout de ce temps, arrosez avec le bouillon. Couvrez la casserole et laissez cuire à feu moyen-vif pendant environ 25 minutes.

Surveillez la fin de la cuisson : prenez garde à ce que les endives n'attachent pas à la casserole. A la fin de la cuisson, la totalité ou la quasi totalité du liquide s'est évaporée, les endives sont fondantes et très légèrement caramélisées.

Dégustez chaud.
Suggestions :
• 
Accompagnez ces endives de pommes de terre rôties ou (et) d'une viande grillée.
• 
Décorez ces endives braisées avec du persil plat ciselé.
Bon à savoir :
Inutile de saler ce plat, le bouillon sale suffisamment.
Cette recette est délicieuse ! Maman m'en a préparé depuis que je suis toute petite et je me suis toujours régalée ! Ca ne laisse aucun gout amer,c'est juste parfait !
Oui, cette recette d'endives braisées est excellente ! je l'ai faite plusieurs fois et hier, je les ai servie avec des pommes de terre sarladaises ! un régal! ça change de la viande.
Avant je faisais les endives braisées d'une autre manière, mais maintenant que je connais cette recette, je ne fais plus que celle-ci. Merci beaucoup pour ce partage ! Cordialement - Babette.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Courrier des lecteurs autour de cette recette :
Le sucre dans les endives braisées
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Tu bois une biere et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes, c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme. Manger des cacahuètes, it's a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme !
(Jean-Claude Van Damme)
publicité