menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Gelée de mûres

Une variante de la confiture de mûres.
Préparation : 20 min - Repos : 1 heure (filtrage) - Cuisson : environ 25 min - Niveau : moyen
Ingrédients pour obtenir un peu plus d'1 kg de gelée soit 3 pots de 375 g :
• 1 kg de mûres
• même poids de sucre cristallisé que de jus obtenu
• 1 petit citron
Triez les mûres, rincez-les à l'eau fraîche et égrappez-les.

Placez-les dans une casserole, ajoutez 20 cl d'eau et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes environ, tout en écrasant légèrement les fruits à l'aide d'une écumoire afin qu'ils éclatent.

Versez les mûres dans un tamis fin et placez un récipient en dessous. Pressez légèrement sur les fruits à l'aide d'une cuillère. Laissez le jus s'écouler lentement pendant environ 1 heure.

Au bout de ce temps, pesez ce jus et préparez le même poids de sucre.

Dans une bassine à confiture (ou une cocotte), versez le sucre, le jus de mûres et le jus de citron pressé. Chauffez doucement en remuant jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Portez alors à ébullition et à l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface. Laissez cuire à feu vif pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, trempez les pots à confiture et leurs couvercles dans de l'eau bouillante, laissez sécher à l'aide libre (ne séchez pas avec un torchon pour éviter les peluches).

Vérifiez l'épaisseur et le goût de votre gelée : versez-en une cuillerée sur une coupelle froide, quand elle glisse lentement dans la coupelle et se fige rapidement, la cuisson est terminée.

Retirez la bassine du feu et versez la gelée de mûres dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche. Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre. Fermez les pots, retournez-les et laissez-les ainsi pendant 24 heures (cela vous évitera de les stériliser).
Variante :
Découvrez la confiture de mûres de Gustave.
Bon à savoir :
• 
Choisissez de beaux fruits mûrs, parfumés et sains.
• 
Si vous souhaitez obtenir une gelée de mûres plus translucide, filtrez le jus des fruits dans une passoire ou un tamis garni d'une étamine (tissu peu serré de crin, de soie ou de fil, qui sert à filtrer).
• 
Conservez la gelée de mûres à l'abri de la lumière et de la chaleur et de l'humidité.
le 03/08/2022 à 16:06
note : *****
Recette extra et pas très longue... pour ma part j'ai respecté les quantités et le temps la première fois. La gelée a tellement pris qu'elle n'est pas redescendue du couvercle du pot quand nous avons retourné les pots à l'endroit le lendemain ????
Deuxième tournée à l'instant, j'ai raccourci le temps de cuisson de 2 minutes et je pense que la gelée ressemblera plus... à de la gelée !
Merci pour cette chouette recette...
le 03/09/2019 à 18:58
Bonjour, pour faire prendre les gelées et confitures il faut ramasser quelques mûres...pas mûres pour mettre avec. Les fruits 'verts' font prendre car ils ont plus de pectine.
Je les fais avec du sucre normal. Et il ne faut jamais mettre d'eau ! ...contrairement à plein de recettes que je lis ! Bonne gelée. Frederique
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Les prédestinés de la gourmandise sont en général d'une stature moyenne ; ils ont le visage rond ou carré, les yeux brillants, le front petit, le nez court, les lèvres charnues et le menton arrondi.
(Anthelme Brillat-Savarin, "Physiologie du goût", 1826)
publicité