menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Tarte aux mûres

Toute simple, avec une pâte sablée et des amandes en poudre, elle se déguste tiède ou froide.
Dessert - Préparation : 20 min - Repos : 1h (si ramollissement du beurre à température ambiante) + 1h20 min (réfrigération de la pâte sablée) + 20 min (pâte sablée à température ambiante) - Cuisson : 30 min - Niveau : facile
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Pour la garniture :
• 400 g de mûres fraîches ou surgelées
• 8 cuillerées à soupe bombées de sucre en poudre (environ 100 g)
• 7 cuillerées à soupe bombées de poudre d'amandes (environ 90 g)
Pour la pâte sablée :
• 200 g de farine tamisée + 2 cuillerées à soupe pour fariner le moule + 2 cuillerées à soupe pour fariner le plan de travail
• 80 g de sucre en poudre
• 125 g de beurre + 10 g pour beurrer le moule
• 2 jaunes d'oeufs
• 1 pincée de sel
Les quantités indiquées dans cette recette sont prévues pour un petit moule à tarte de 23 cm de diamètre.
Avant de commencer la recette, faites ramollir le beurre en le passant pendant quelques secondes au four à micro-ondes (ou en le laissant une heure à température ambiante).

Préparez la pâte sablée :

Versez la farine en fontaine dans un récipient. Coupez le beurre en morceaux et disposez-le au centre, ainsi que les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel.

Mélangez et incorporez la farine rapidement afin d'obtenir une pâte grossière.

Prélevez de petites quantités de cette pâte et frottez-les entre vos mains pour les faire retomber en sable.

Quand toute votre pâte est bien sablée, roulez-la en boule, enfermez-la dans du film alimentaire et disposez-la au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.


Préparez le fond de tarte :

Au bout de ce temps, retirez la pâte du réfrigérateur et laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 20 minutes (ainsi elle sera plus malléable).

Beurrez un moule à tarte puis farinez-le (versez la farine dans le moule et secouez-le de manière à couvrir toute la surface intérieure d'un voile de farine. Puis retournez le moule pour ôter l'excédent de farine).

Farinez le plan de travail et étalez la pâte sablée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Puis disposez-la au centre du moule et étalez-la à l'aide de vos doigts de sorte à obtenir une épaisseur de 3 mm environ. Laissez dépasser la pâte des bords du moule.

Placez le fond de tarte au réfrigérateur pendant environ 20 minutes au moins (vous pouvez le laisser au réfrigérateur pendant 1 ou 2 heures sans problème).


Préparez la tarte aux mûres :

Préchauffez le four sur thermostat 6 (180°C) pendant au moins 10 minutes.

Si vos mûres sont fraîches, triez-les sans les laver (si elles sont surgelées, vous les sortirez du congélateur au dernier moment).

Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes et la moitié du sucre.

Retirez le fond de tarte du réfrigérateur, égalisez les bords de la pâte en roulant (tout en appuyant) le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule.

Répartissez le mélange sucre/poudre d'amandes sur le fond de tarte. Déposez les mûres dessus. Saupoudrez le reste du sucre sur les fruits (moins 1 cuillerée à soupe de sucre que vous garderez de côté).

Enfournez pour 30 minutes en surveillant la fin de la cuisson.

Retirez la tarte du four, démoulez-la sur une grille. Laissez tiédir ou refroidir.

Juste avant de déguster la tarte aux mûres (tiède ou froide), saupoudrez le reste du sucre dessus.

Régalez-vous !
Suggestion :
Servez cette tarte aux mûres avec un bol de crème chantilly.
Bon à savoir :
• 
Si vous employez des mûres surgelées, étalez-les, sans les décongeler, sur le fond de pâte garni de sucre et de poudre d'amandes. Dès que la tarte est garnie, enfournez-la.
• 
Utilisez de préférence un moule à tarte à fond amovible.
le 05/01/2016 à 16:41
note : *****
Mimi 23

Je réalise régulièrement cette recette avec une pâte brisée du commerce.Je parsème mon fond de tarte avec une biscotte en miettes et des dragées(que l'on trouve en supermarché) mixées dans mon hachoir.Je verse de la crème semi épaisse mélangée avec du sucre par dessus avant d'enfourner.Pour les gens qui n'aiment pas sucré ,le sucre des dragées est suffisant.
le 12/09/2010 à 19:01
note : *****
Très bonne recette, même avec une pâte sablée toute faite (gain de temps), nous nous sommes vraiment régalé!!!Je regrette cependant l'imprécision des quantités en sucre et en poudre d'amandes, pourquoi ne pas parler en grammes? D'ailleurs, moi qui déteste l'acidulé des fruits, je trouve que les proportions en sucre étaient bien trop importantes. Enfin, une petite erreur s'est glissée dans la recette, il est noté "saupoudrer le reste de sucre sur les myrtilles", or il s'agit d'une tartes aux mûres!

Réponse de Gustave (Juliette)
l 13/09/2010 à 07h25
Merci pour cette réaction qui nous fait avancer.

J'ai parlé en cuillerées à soupe parce que j'aime doser comme ça parfois, sans sortir la balance, dans certaines recettes comme celle-ci où on n'est pas au gramme près.

Mais vous avez raison, il vaut mieux être précis. Pour la garniture il faudra compter 100 g de sucre et 90 g de poudre d'amandes. Je suis étonnée par l'effet "trop sucré", parce que je n'aime pas les desserts trop sucrés. Peut-être vous-êtes vous trompée en comptant les cuillères de sucre ? Ou vos fruits étaient particulièrement sucrés ?

Sinon la petite erreur est corrigée : on reste dans les mûres :-)
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
La beauté ne se mange pas en salade.
(proverbe)
publicité