menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Brioche parisienne

Brioche parisienne
Tous vos commentaires sur cette recette :
Bonjour, pour me faciliter la tâche, je voudrais utiliser mon robot patissier pour réaliser la pâte.... Mais l'ayant eu en cadeau à Noël je ne sais pas encore très bien quel ustensile utiliser et à quel moment ?? La feuille ou le crochet ??? Les deux ?? A quel moment de la recette utiliser chacun ?? Faut-il utiliser la feuille au debut pour melanger les ingrédients puis le crochet pour le petrissage ?
Si vous pouviez me donner quelques conseils ce serait parfait !!
Merci d'avance.
le 28/12/2015 à 13:39
note : *****
Délicieux ! Cela paraît long mais il y a beaucoup de temps d'attente.. à utilise pour ... une autre activité. La première fois, j'ai pétri à la main et la seconde au robot pâtissier. Peut-être une texture moins aérienne la deuxième fois. Comme il ne faisait pas chaud, j'ai utilisé le four à 30° seulement plaque du bas en chauffe pour faire lever. Il faisait frais (10°) la nuit, alors j'ai laissé la pâte lever tranquillement dans une pièce qui communique avec l'extérieur, genre atelier ou grange. Parfait.
le 06/03/2014 à 15:56
Ma brioche n'a pas lever, je me decourage......et la derniere fois, elle avait un gout de levure.....que faire?.....
le 06/12/2013 à 06:55
note : *****
Finalement je l'ai faite sans tressage mais une dans le moule à cake et 6 petites.
elle est très bonne mais je trouve que c'est très long.
j'ai une recette de brioche rapide qui donne. Le même résultat.
merci quand même, elle est très bonne.
le 04/12/2013 à 07:50
Bonjour, j'aimerais réaliser cette recette mais en façonnant une tresse. Est-ce possible et cela change -t-il le temps de cuisson?
le 20/10/2013 à 18:33
note : *****
Ma première brioche parisienne réussie, la levure est indétectable moelleuse à souhait légèrement sucrée , raffinée. Très bonne recette.et tout fait à la main!
le 13/07/2013 à 08:02
note : *****
Très bonne brioche personnellement je la pétri avec mon kitchenaid texture aérée. Je rajoute un peu de fleur d'oranger.
le 04/01/2013 à 13:51
Gustave...ou autre.. ;) peut t'on éviter d'avoir ce goût de levure dans la brioche, en évitant l'alcool du genre rhummm ou autre...merci

Réponse de Gustave (Lou)
l 06/01/2013 à 15h22
En choisissant du très bon beurre, en faisant attention à la qualité des différents ingrédients, le goût de ceux-ci prendra le dessus sur celui de la levure (qui n'est pas très présent je trouve, mais c'est une question de sensibilité personnelle).
le 27/12/2012 à 22:39
note : *****
Je suis fan des brioches, depuis quelques semaines j'ai essayé différentes recettes et celle-ci est de loin la meilleure !! J'ai également rajouté de la farine lors du pétrissage sinon ça restait fluide...
La recette est très longue a réaliser mais elle vaut le coup !!
J'ai cependant un palet très sensible et je sens le goût de la levure..ce qui me gêne un peu... d'ailleurs c'est pareil dans toutes mes brioches.. tant pis le problème doit venir de moi car mon conjoint a adorééééé merci!!
le 28/05/2012 à 17:10
Merci à Midena pour la vidéo ; parce que c'est beaucoup plus facile le pétrissage, surtout comment taper la pâte pour expulser l'air.
le 06/05/2012 à 21:41
note : *****
Merci pour cette très bonne recette!
Personnellement j'ajoute un peu de farine en plus pour que la pâte ait la bonne consistance avant de mettre le beurre, et la pâte ne lève pas autant que ce qui est indiqué mais elle reste bonne quand même. Il y a une fois sur youtube qui explique bien comment pétrir (http://www.youtube.com/watch?v=uGOCoFkXpBs) qui m'a beaucoup aidée. Encore merci pour cette recette.
le 24/04/2012 à 11:09
Bonjour,
Mon fils est intolérant à l'oeuf, peut on les remplacer par du yaourt ou de la crème fraiche comme dans d'autres recettes de patisserie ?
J'aimerais vraiment tenter cette recette, mais si il ne peut pas en manger, ça me fait moins plaisir.
Merci

Réponse de Gustave (Lou)
l 24/04/2012 à 13h30
Bonjour Maximus,

je suis désolée pour votre fils mais les oeufs ne peuvent pas être remplacés par du yaourt ou de la crème fraîche.
Je vous conseille d'autres recettes de pâtisserie comme des tartes (vous trouverez des pâtes brisées sans oeufs chez Gustave), des crumbles, des pannas cottas.

Bonne cuisine :-)
le 17/12/2011 à 17:36
Pourquoi avec de la farine T45 ?, Il faut absolument, prendre de la "gruau 000", moitié gruau/moitié T45, si vous voulez donner " du corps" a votre pâte. Vous n'avez pas de thermostat ? Achetez un thermomètre haute T°, que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces, et placez-le à l'intérieur de votre four. Environ 10 E. Parole d'ancien pâtissier !

Réponse de Gustave (Lou)
l 17/12/2011 à 18h28
De la farine T45 parce que ça marche très bien. Et parce que nous préférons utiliser des ingrédients qui se trouvent facilement dans n'importe quel magasin.

Ces recettes s'adressent à tous les cuisiniers et cuisinières, et pas forcément aux professionnels qui ont accès à certains ingrédients et matériels spéciaux.
le 29/08/2011 à 17:32
note : *****
J'ai suivi la recette (je suis débutant en brioche ) mais je n'ai pas réussi a faire lever suffisamment la pâte. Celle-ci est resté collante et la brioche donc trop tassée après la cuisson et pas très légère !! elle a reposé plusieurs heures a la température ambiante.
Les 8gr de levure suffise ? il fait pétrir longtemps pour avoir la pâte qui ne colle pas ?

Merci de vos conseils

Jacques

Réponse de Gustave (Lou)
l 30/08/2011 à 09h47
Il ne faut surtout pas faire reposer la pâte plusieurs heures dans la première phase sinon le résultat ne sera pas bon, cette recette demande beaucoup de précision et tous les secrets sont écrits dedans. Les 8 g de levure suffisent, il faut pétrir les temps indiqués dans la recette.
le 13/08/2011 à 16:08
je suis une fan des brioche, j adore les prendre au petit déjeuner et les faire moi-même,est ce que vous m'assurez que je peux la faire sans la rater avec nos ingrédients (j'ai pas la farine T45) et un four banal sans thermostat ? merci

Réponse de Gustave (Lou)
l 13/08/2011 à 18h01
Cette recette demande de la précision et malheureusement le résultat ne sera pas le même sans farine T45 (indispensable pour une obtenir une mie fine) et maîtriser la température du four est important aussi.
bon petit-déjeuner quand même :-)
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.
(Molière, "L'Avare")
publicité