menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Confiture de châtaigne (crème de marron à la vanille)

Confiture de châtaigne (crème de marron à la vanille)
Tous vos commentaires sur cette recette :
le 19/09/2011 à 15:10
note : *****
Je l'ai faite avec de petites châtaignes très sauvages cueillies dans les bois derrière chez moi. C'est tout simplement prodigieux! Quand j'ai goûté à la fin le mélange tiède il m'a semblé manger des marrons glacés délicieusement fondus! Malheureusement il m'a fallu des heures pour préparer méticuleusement ces châtaignes très fragiles!
le 15/09/2011 à 19:08
Merci pour votre réponse :-)
le 15/09/2011 à 19:07
Oups je n'avais pas été assez loin dans les commentaires j'ai ma réponse, elle se conserve environ une année :-)
le 15/09/2011 à 19:04
Cette confiture me tente bien. Combien de temps peut on conserver cette confture en pots stérilisés? Merci pour votre réponse

Réponse de Gustave (Lou)
l 15/09/2011 à 19h06
Plus d'un an si les conditions d'hygiène sont respectées.
le 25/11/2010 à 09:26
note : *****
bonjour à tous Je vous propose 1 astuce qui marche super bien pour enlever la peau fine des châtaignes :je les plonge par petites quantités dans une friture bouillante , la peau se désagrège ,il suffit ensuite de les rincer sous l'eau très chaude ,et de procéder comme ci-dessus pour la recette qui est excellente .
le 19/11/2010 à 10:44
note : *****
Bonjour,
Pour ma 2e fournée de confiture de châtaignes, j'ai été tentée par l'idée de conserver l'eau de cuisson des châtaignes — j'ai donc fait un sirop à partir de cette eau. Cependant cela donne un goût différent, un arrière-goût âpre de tanin, à la confiture, et aussi une couleur différente (tirant sur le rouge, ce qui est toutefois assez joli). Je ne referai pas cette expérience qui est finalement décevante sur le plan gustatif : on est trop habitué à la douceur d'une confiture à base d'eau claire, et aussi à une autre couleur.
Aloa
le 08/11/2010 à 17:49
note : *****
trop trop bonne
merci beaucoup Gustave
en plus j'ai bien reussi ma creme
cécilia
le 02/11/2010 à 18:09
note : *****
j'ai déjà eu l'occasion de faire de la confiture de châtaigne, j avais pris avis sur marmiton; J'avais suivi l'idée de la personne à savoir : percer les fruits et les plonger dans de l'eau sucrée vanillée cuisson 40 mn environ laisser tièdir et presser chaque châtaigne avec un presse ail pour récupérer la purée - un peu long mais évite l'épluchage - ensuite faire la confiture normalement - délicieux ! Bon courage - bon rétablissement à minibus - TOMYAUME
le 01/11/2010 à 18:21
note : *****
heureusement qu'un problème au dos m'oblige à rester coucher dans mon fauteuil sinon je n'aurais pas eu du "temps à perdre " pour éplucher les chataignes (lol)

j'ai ajouté un peu de calvados après avoir mixé la préparation et répartis le tout dans de petit pot d'échantillon de confiture que je me ferais un plaisir d'offrir aux fetes tellement c'est bon .
le 31/10/2010 à 08:09
bonjour
pour la première fois je viens de faire de la confiture de chataignes
c'est long et fastidieux mais quel résultat
j'ai suivi la recette par contre je ne met que 750 g de sucre pour 1 kilo
j'ai rajouté de la poudre de vanille (ramenée de l'île de la Réunion) et j'ai laissé infuser toute la nuit Je trouve que le mélange en est que meilleur (d'ailleurs je fais toujours comme ça pour toutes mes confitures)
pour la cuisson j'ai mis 40 mm et je le vois à la couleur
je pense qu'il n'y aura pas de problème pour la conservation j'ai de bons amateurs
mais que c'est bon !!!!!
Crik43
le 30/10/2010 à 22:03
note : *****
Je rejoins l'avis de Kalou : long et pénible (quelle corvée l'épluchage !) mais délicieux résultat.

Je testerais la prochaine fois une autre méthode : Laissez les châtaignes refroidir, les couper en deux et les évider avec une petite cuillère très simplement. Parait-il que ça va très bien, et... très vite lol (ça enlève les deux peaux).

En terme de quantité de pots, j'obtiens également 7 pots de confitures pour 2 kilos de châtaignes puis 1,4 kilos de purée.

Merci pour la recette.
La recette est super ! Pour la conservation si je ne la mets pas dans un frigo, elle ne se conserve pas. Y-a-t'il une autre solution ?

Réponse de Gustave (Lou)
l 25/10/2010 à 13h22
Pas la peine de la conserver dans un frigo, un endroit pas trop chaud à l'abri de la lumière suffit pour la conserver plus d'un an.

Il vous suffit de suivre la méthode de la recette, en retournant les pots à chaud. Ainsi ils seront stérilisés.

S'il y a un problème de conservation, c'est que les pots ne sont pas fermés hermétiquement, ou que la crème de marron n'a pas été mise en pots à chaud, ou que les pots n'étaient pas suffisamment propres (chauffés à 100°C au préalable).

Je vous conseille d'utiliser des pots à couvercles spéciaux pour confitures : avec au centre le métal qui s'enfonce, cela vous permet de vérifier qu'il y a bien eu vide d'air pendant le refroidissement, c'est signe que vos pots sont hermétiquement protégés de l'air ambiant.
le 22/10/2010 à 06:59
note : *****
C'est long, pénible...mais alors le résultat..FANTASTIQUE !!
Merci pour cette recette délicieuse, j'en ai fait 7 pots et croyez moi ils vont être vite mangés.
Encore merci.
le 21/10/2010 à 18:53
note : *****
je connaissais la recette depuis 20 ans et croyez moi elle est délicieuse, la preuve c'est que je viens d'en faire 2 kg et je vais en refaire la semaine prochaine
le 20/10/2010 à 10:03
note : *****
Cela prend beaucoup de temps, mais le résultat est extraordinaire, c'est aussi bon, voir meilleur, que la crème de marrons F....
Merci.
Gérard
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Pour Saint-Laurent, tout fruit est bon pour les dents.
(dicton populaire)
publicité