menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Confiture de coing

Confiture de coing
Tous vos commentaires sur cette recette :
le 03/10/2011 à 21:51
Bonsoir, j'ai fait cette confiture dans les mêmes proportions que la recette à savoir pour 1K360 de coings une fois pelés j'ai mis 1, 630 l d'eau et 2,270 kg de sucre. Je l'ai fait cuire 1 h 10 mais elle est très liquide. Je ne comprends pas pourquoi. Comment cela se fait-il ?

Réponse de Gustave (Lou)
l 04/10/2011 à 08h01
Bonjour,

quand vous augmentez les quantités, respecter les proportions ne suffit pas.
Il faut augmenter la durée de cuisson (et parfois pas du tout de manière proportionnelle).
le 26/09/2011 à 23:24
Bonsoir, confiture faite, réussie je crois et mise en pot. J'ai épluché les coings, oté le coeur et les pépins, après avoir lavé ces "déchets" je les ai mis dans une casserole, recouverts d'eau et cuits 45mn feu moyen. J'ai remplacé l'eau de la recette par ce liquide passé au chinois fin. Liquide déjà très coloré et très parfumé.... C'est vraiment un plus gustatif pour un petit travail supplémentaire.

Réponse de Gustave (Lou)
l 27/09/2011 à 08h23
Bonjour Coco,

si je comprends bien vous avez remplacé l'eau de la recette dans laquelle cuisent les coings par de l'eau où cuisent les parties dures et les pépins de coings ? Pourtant je n'ai jamais remarqué que les pépins apportent un goût intéressant.
Je vous propose d'essayer cette recette telle quelle et de comparer.
le 26/09/2011 à 06:05
bonjour - le coing est effectivement très bon mais j'ai une recette beaucoup plus facile pour la confiture et tout à fait délicieuse : laver les coings pour leur enlever le duvet enlever le milieu en les coupant en 4 ou 8 selon leur grosseur, ainsi que les 2 extrémités ; peser un kilo de fruit ainsi préparés, mettre en cocotte minute avec un demi litre d'eau par kg de fruits, fermer, cuire 5mn environ, écraser au presse purée et ajouter un kg de sucre, faire cuire, ne jamais mettre de citron qui décolore la confiture ; ainsi celle-ci reste légèrement rosée, magnifique - rapide à faire et succulente -

Réponse de Gustave (Lou)
l 26/09/2011 à 08h19
Bonjour Chouan,

merci pour cette variante sans morceaux de fruits, en forme de marmelade.
N'hésitez pas à proposer vos recettes sur le site.

Petite remarque : le citron ne décolore pas la confiture (bien au contraire car il évite l'oxydation), il active la pectine des fruits et en souligne la saveur.

Dans cette recette de confiture de coing la couleur est également rosée et magnifique.

Vive l'automne et ses régals :-)
le 24/09/2011 à 22:26
note : *****
bonjour,
nous avons respecté la recette à la lettre et le résultat est vraiment à la hauteur de nos espérances alors merci car cette recette change de la traditionnelle gelée de coings que nous faisions chaque année pour ne pas perdre les fruits... cette année, nous avons redécouvert ce fruit même en gâteau (genre tarte tatin). la couleur est vraiment très belle, ça sent l'automne... Alors un grand merci! nous allons tester prochainement la pâte de coings... bonne continuation!
le 20/09/2011 à 15:16
il faut faire un nouet (soit un ballotin avec de la gaze dans laquelle vous mettez les coeurs des coing avec les pépins, fermé avec une ficelle a roti) cela libèrera la pectine contenue dans chaque fruit et permettra ainsi au jus de se transformer en gelée, il faut aussi surveiller la cuisson tant que le jus n'est pas sirupeux il faut laisser cuire.

Réponse de Gustave (Lou)
l 20/09/2011 à 16h28
Merci Andorrana pour cette astuce, les pépins contiennent effectivement beaucoup de pectine. Je me demande si vous obtenez ainsi une confiture de belle couleur orangée.

Bien sûr, cela marche aussi sans cette technique comme dans la recette ci-dessus.
le 20/09/2011 à 10:01
Bonjour Gustave,
super recette, nous l'avons suivi à la lettre en adaptant les quantités et apparemment c'était excellent (apparemment parce que moi j'aime pas ça mais mon chéri en raffole).
Par contre, une fois tous les pots remplis de fruits et de jus, il me reste quand même pas de mal de jus et j'ai gardé en pot en espérant que ça prenne en quelque chose mais ce n'est pas le cas.
Avez vous une idée de ce que je pourrai en faire ou faut-il que je le jette ?
Merci de votre réponse,

Réponse de Gustave (Lou)
l 20/09/2011 à 10h36
Bonjour Malou5000,

que voulez-vous dire par "adaptant les quantités" ?

Je ne comprends pas trop comment vous obtenez du jus au final, car en suivant cette recette cela ne devrait pas être le cas.

Sans doute qu'en recuisant ce jus vous devriez obtenir une gelée.

Bonne cuisine :-)
le 08/09/2011 à 15:02
note : *****
Première tentative de confiture pour ma part: une réussite!
Facile et excellente, je la recommande chaudement.
Merci Juliette!
le 25/02/2011 à 08:17
note : *****
Excellente recette

Mais il faut la suivre à la lettre,
une recette qui nous révèle toute la saveur du fruit au moment de la dégustation...
le 03/02/2011 à 12:30
La photo est magnifique et me donne l'eau à la bouche. Je n'ai jamais fait de confiture de coing mais je m'empresse d'aller chez mon primeur. Suite au prochain épisode.
le 15/12/2010 à 16:58
note : *****
je pense avoir eu la réponse à ma question, je n'ai pas coupé les coings en cubes mais en lamelles - existe-t-il un moyen pour corriger mon erreur ? merci

Réponse de Gustave (Lou)
l 16/12/2010 à 08h15
Oui, c'est important de couper les coings en cubes comme l'indique la recette.
Vous pouvez toujours essayer de mixer le tout, comme l'ont fait certains Gustavonautes (voir les commentaires précédents).
j'ai fait la recette en suivant exactement vos conseils, ma confiture est très belle en couleur, mais les morceaux de coings sont restés durs - que puis-je faire ? merci
le 28/11/2010 à 18:11
L'année dernière, pour faire de la pâte de coings, j'ai fait cuire les coings entiers dans de l'eau qui les recouvrait presque entièrement : séparer la chair de la peau et du coeur où se trouve les pépins s'est révélée une opération rapide et très efficace.Croyez-vous que cette méthode "d'épluchage" puisse se combiner avec votre recette sachant que la chair ainsi extraite n'est pas réduite en purée mais qu'il subsiste des morceaux. Merci de votre avis

Valérie

Réponse de Gustave (Lou)
l 29/11/2010 à 09h49
Pourquoi pas, à condition de faire cuire les coings entiers dans de l'eau citronnée.
Vous obtiendrez sans doute un résultat différent, puisque vous laissez la peau des coings et puisqu'il y a "précuisson". Mais peut-être aussi que le temps de cuisson de la confiture diminuera. Ce serait intéressant d'essayer et de revenir nous dire comment ça s'est passé.

Sinon, si vous suivez fidèlement la recette, couper les coings crus n'est pas très long avec un bon couteau :-)
le 27/11/2010 à 20:05
note : *****
j'ai fait ma 1ère confiture de coings avec des coings spéciaux ( fruits du cognassier du japon ) après epluchage j'ai passé au mixer ( robot )pour avoir des petits morceaux.j'ai suivi votre recette< EXELLENT !!> mais plus acide qu'avec des vrais coings
Je vais recommencer avec des vrais coings ;je vous tiens au courant
pour un essai j'ai apprécié la recette plutôt facile Merci !!!
le 21/11/2010 à 17:23
note : *****
Le plus dur c'est d'éplucher et de couper les coings : il vaut mieux avoir un couteau qui coupe bien, un rasoir à légumes comme dans la photo de la recette (ça tombe bien j'en ai un aussi).

Après, c'est tranquilou : j'ai remué de temps en temps, et j'ai surveillé de plus près à la fin.

Résultat : une délicieuse et magnifique confiture rose.
le 18/11/2010 à 19:29
note : *****
j ai récolté mes coings, quand je les épluche j' en ai des noirs et j' en ai des blancs. comment cela se fait? quelqu' un peut -il me repondre?

Réponse de Gustave (Lou)
l 19/11/2010 à 10h04
Je n'ai jamais rien vu de pareil. Un site de jardinage saura peut-être vous renseigner.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
On ne ment pas la bouche pleine. Beaucoup d'aveux se font à table.
(Claude Chabrol, novembre 2009)
publicité