menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Bûche de Noël aux marrons et au chocolat

Bûche de Noël aux marrons et au chocolat
Tous vos commentaires sur cette recette :
La genoise se travaille nickel sans casser. Moelleuse et pas trop lourde. Je pense que cela vient de l utisation de la pâte d amande au lieu de la farine. Faite 24h avant le réveillon, je n ai pas eu le temps de tester comment elle tenait dans le temps ????c est bon signe...
Concernant la garniture, 2 convives n aimant pas la châtaigne, je l ai changée pour une crème orange légèrement citron (20cl 2/3 orange 1/3 citron, 90g sucre, 3 jaunes oeufs) pour renforcer l acidulée, nappage chocolat noir miroir (chocolat, sucre glace, crème) pour le contrast texture et goût.
le 20/06/2019 à 08:20
note : *****
Enfin une recette complète. Je l‘ai tenté pour un diner de famille...my God! Cela change du Tiramisu a la confiture de châtaigne que l‘on fait souvent. C‘est certe un peu plus fastidieux, mais cela vaut le coup. J‘ai par contre utilisé une Confiture Allégée en sucre (30%) et non vanillé, je trouve ça écoeurant.Vous pouvez en trouver de la bonne ici https://lepredesmaresques.fr
le 22/11/2013 à 06:20
Faut-il de la creme de marrons vanillée sucrée?
Ou seulement de la creme de marrons nature?
le 30/12/2012 à 13:10
note : *****
J'ai déjà fait cette buche à 3 reprises, elle a toujours autant de succès ! Et le reste de crème fouettée aux marrons ravit les enfants pour le goûter ...
Merci pour cette super recette.
Bonnes fêtes !
le 23/12/2012 à 18:04
note : *****
Je n'ai pas de mascarpone, que mettre à la place ?

Réponse de Gustave (Lou)
l 26/12/2012 à 10h51
Il vaut mieux chercher une autre recette.
le 19/12/2012 à 20:26
ma question est de savoir, sachant que nous mangerons la bûche le jour de Noël, si je peux faire le biscuit la veille, le lundi après-midi, le laisser roulé, une fois imbibé de sirop de rhum, au réfrigérateur jusqu'au matin de Noël et ne faire le garnissage de crème aux marrons que le matin et le nappage qu'au dernier moment ?

Réponse de Gustave (Lou)
l 21/12/2012 à 20h20
Cette question est traitée dans le "bon à savoir" à la fin de la recette.
Bonne bûche de Noël.
le 18/12/2012 à 19:16
Bonsoir,
j'espère ne pas abuser de votre gentillesse mais cela fait quelques jours que je cherche une recette en vain peut être pourriez - vous éclairer ma lanterne, voici: en plus du choix de faire votre bûche je dois en faire 2 autres (33 personnes au réveillon)
mais voilà pour ces bûche j'aimerais y mettre en tant que semelle un biscuit a la texture tendre et la fois craquant nature ou aromatisé si cela peut se faire.
En fait, j'ai déjà mangé des bûche du commerce avec ce biscuit mais pas moyen de savoir duquel il s'agit pourriez m'aider si vous voyer ce que je veux dire ?
le but recherché c'est d'avoir le craquant sans que ce soit trop dur sous la dent.
un grand merci à vous et une bonne soirée.
Natalia

Réponse de Gustave (Lou)
l 19/12/2012 à 09h14
Bonjour Natalia,

Désolée mais je ne mange jamais de bûches du commerce et ne vois pas du tout de quel biscuit il s'agit.
Bon courage pour vos recherches.
le 16/12/2012 à 22:53
re bonjour,

j'aurais encore 2 questions, voilà au sujet du rhum que ce soit dans le sirop ou dans la crème fouetté est-ce qu'il s'agit de blanc ou de brun ?

et si je ne suis pas fan de rhum puis je le remplacer par ordre de préférence par du cognac ou du whisky ou autre ? merci pour votre serviabilité et bonne soirée
natalia

Réponse de Gustave (Lou)
l 17/12/2012 à 10h52
Re-bonjour,

Le rhum brun est couramment employé en pâtisserie, mais le rhum blanc fait aussi très bien l'affaire.

Si vous n'aimez pas le rhum : cognac, whisky : n'hésitez pas, mais le rhum garde souvent davantage de parfum après cuisson.

Bonne cuisine.
le 16/12/2012 à 22:09
note : *****
Absolument délicieuse !
Un peu longue à faire la 1ère fois...
Puis-je congeler le reste ?
Merci et Joyeuses Fêtes.
Gigi
le 16/12/2012 à 19:47
bonjour,

je lis votre recette de la buche de Noël aux marrons et au chocolat et j'avoue que je suis très tentée pour la faire ce noel le hic c'est que pour la crème de marron (j'ai bien lu votre recette) je ne pense pas avoir le temps et les finances nécessaires étant obligée de respecter une cagnotte. Donc ma question serait de savoir si je peux employer une crème toute faite en commerce ou si vous avez une autre suggestion merci de me donner le nom exact du produit et de ne pas oublier que je vis en Belgique à Liège plus précisément.

je vous remercie beaucoup et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et une heureuse année 2013
Natalia.

Réponse de Gustave (Lou)
l 17/12/2012 à 10h50
Bonjour Natalia,

Une bonne crème de marron du commerce pourra faire l'affaire par défaut (par exemple la marque Faugier, commercialisée partout en France, je ne sais pas si vous la trouvez facilement en Belgique). Encore mieux : une crème de marrons artisanale trouvée dans une épicerie fine.

Bonnes fêtes de Noël et délicieuse nouvelle année :-)
le 10/11/2012 à 08:00
note : *****
Super Merci !!
le 07/01/2011 à 19:48
note : *****
Pourrait-on congeler cette bûche?
Célosie

Réponse de Gustave (Lou)
l 10/01/2011 à 10h30
Pourquoi pas, même si ce sera quand même moins bien.
Si vous le faîtes, procédez au nappage au dernier moment, juste avant de servir.
le 07/01/2011 à 19:30
note : *****
Un grand merci pour cette délicieuse recette, surtout pour la clareté et la précision dans les explications. Je suis rendue à l'étape de nappage mais j'ai arrêté pour vous remercier, et j'ai bien fait car j'ai appris un détail important sur la température lors de l'incorporation de crème et fromage que j'ignorai totalement. Bonne nouvelle année et bonne continuité.
le 04/01/2011 à 12:22
Merci pour votre réponse,j'essaierai de refaire cette buche en suivant vos conseils
Bonne journée
le 03/01/2011 à 21:59
Bonjour
J'ai fait fondre le chocolat dans un récipient qui ne touchait pas l'eau du bain marie (par contre je n'avais pas laissé bouillir l'eau,je l'ai juste chauffer puis j'ai coupé le feu et j'ai laissé fondre le chocolat tout doucement sans le toucher jusqu'à ce que tous les carrés soient mous,ensuite j'ai retiré le récipient du bain-marie et j'ai tourné le chocolat qui n'était pas très chaud et j'ai incorporé la crème puis le mascarpone (ces 2 derniers étant très froids car sortant tout juste du réfrigérateur ).

Réponse de Gustave (Lou)
l 04/01/2011 à 09h15
Bonjour Nico,
il faut incorporer la crème et le mascarpone sur le bain-marie, sinon la recette aurait dit d'ôter le récipient du feu. Le secret de la réussite tient sans doute dans ce détail car le chocolat demande une manipulation délicate et craint les chocs de températures.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
La gourmandise commence quand on n'a plus faim.
(Alphonse Daudet)
publicité