menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
Profil de :
nico152
inscrite l 02/01/2011
sexe : femme
pays : France
département : Moselle (57970)
Tous ses commentaires (3) Toutes ses recettes (0)
Tous les commentaires de nico152 (3)
Bûche de Noël aux marrons et au chocolat
Merci pour votre réponse,j'essaierai de refaire cette buche en suivant vos conseils
Bonne journée
Bûche de Noël aux marrons et au chocolat
Bonjour
J'ai fait fondre le chocolat dans un récipient qui ne touchait pas l'eau du bain marie (par contre je n'avais pas laissé bouillir l'eau,je l'ai juste chauffer puis j'ai coupé le feu et j'ai laissé fondre le chocolat tout doucement sans le toucher jusqu'à ce que tous les carrés soient mous,ensuite j'ai retiré le récipient du bain-marie et j'ai tourné le chocolat qui n'était pas très chaud et j'ai incorporé la crème puis le mascarpone (ces 2 derniers étant très froids car sortant tout juste du réfrigérateur ).

Réponse de Gustave (Lou)
l 04/01/2011 à 09h15
Bonjour Nico,
il faut incorporer la crème et le mascarpone sur le bain-marie, sinon la recette aurait dit d'ôter le récipient du feu. Le secret de la réussite tient sans doute dans ce détail car le chocolat demande une manipulation délicate et craint les chocs de températures.
Bûche de Noël aux marrons et au chocolat
bonjour, j'ai fait cette bûche pour la première fois, elle est vraiment délicieuse, le goût est extra, la mousse aux marrons est très bonne, légère, bien parfumée.

Le seul souci que j'ai rencontré: le décor avec la crème au chocolat : j'ai fait fondre le chocolat comme indiqué et j'ai obtenu une texture lisse et brillante puis quand j'ai incorporé la crème fraiche (épaisse, sortie du frigo) puis le mascarpone le chocolat est devenu de plus en plus compact au point que j'ai obtenu une crème très épaisse, compacte voire grumeleuse et pâteuse qui collait à la cuillère et carrément impossible à étaler sur le biscuit.

Auriez-vous une explication pour ce problème (problème de température des ingrédients?...)

j'ai déjà fait des ganaches pour décorer des bûches/gâteaux où je faisais bouillir de la crème liquide que je versais sur du chocolat râpé et là j'obtenais une texture lisse qu'on pouvait étaler pour décorer le gâteau puis ça durcit par la suite.

Merci pour votre réponse

Réponse de Gustave (Lou)
l 03/01/2011 à 09h17
Bonjour,

ce problème ne m'est jamais arrivé. On dirait que votre chocolat a subi un choc des températures. Avez-vous incorporé la crème et le mascarpone dans le bain-marie ? Ou hors du feu ?
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Un plat doit être bon et "être bon" signifie ouvrir le champ des émotions.
(Pierre Gagnaire)
publicité