menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Marrons grillés

Tous vos commentaires sur cette recette :
le 05/12/2016 à 22:56
Oui moi je fais deux ou trois incisions selon la grosseur du marron et vous n'aurez plus qu'à les presser un peu pour que ça se décortique tout seul...
le 29/10/2015 à 08:46
note : *****
Pou4 que les marrons se décortiquent très facilement à leur sortie du four, avant de les enfourner avec la pointe de la petite l'âme d'un couteau suisse je les incise délicatement sur 1 MM , sur toute leur périphérie- donc incision de 5 ou 6 cm, dont les deux extrémités se rejoignent; bien trancher ,l'enveloppe dure, mais seulement effleurer la deuxième peau en ménageant la chair; l'incision se fait à mi hauteur.A leur sortie du four les marrons se décortiquent pratiquement seuls ou d'une simple pression.C'´est très efficace quand on a pris le coup.
je pensais que l'incision se faisait en croix au sommet de la chataigne ou du marron
le 28/10/2014 à 14:20
Merci, je ne savais pas fendre les marrons ! je les fendais dans la largeur.... et de plus ignorais que l'on pouvait les cuire au four.
Merantaise
le 03/12/2013 à 14:52
note : *****
ET BIEN OUI MERCI A CUISINE PARTAGE CAR IL N'Y A PAS DE HONTE A DIRE QUE JE NE SAVAIS PAS QU'IL FALLAIT INCISER L'ECORCE DU MARRON AVANT DE LE CUIRE !
le 24/11/2013 à 14:46
note : *****
ceci n'est qu'un échange culinaire !!! évitez les marrons !!!
Réponse à Cortes600
il s'agit d'un site de partage et d'apprentissage de la cuisine, au cas où tu ne le saurais pas ? la grossièreté n'est pas admise pour les égocentristes !! Je suppose que tu es une personne parfaite !!!!! sans faille !!!!! alors tu n'as rien à faire sur cette page !!!! dégage !!!!!!
le 03/11/2013 à 16:35
réponse à "vatefairefoutre"

espèce de grosse banane, il te suffit de lire tout simplement au début et
sache que le degrés de préchauffage : c'est la même chose que la température de cuisson!!!
Réponse à Dijon:

Faire bouillir 3 minutes les châtaignes avant de les passer au four permet d'enlever la peau et le tan avec une facilité d'enfant (ce que ma fille de 3 ans réalise). Donc cela n'a rien à voir avec une lecture en diagonale !
On préchauffe le four, OK
Mais pour la cuisson, quelle est le degré de température ?

C'est tellement récurrent, dans les recettes publiée, cette manie de communiquer l'information s'agissant du préchauffage en omettant ensuite le degré nécessaire pour la cuisson proprement dite que ça m'agace prodigieusement
le 12/10/2013 à 14:20
note : *****
Bonjour coq chef
les châtaignes doivent tremper au moins 5 jours(pour une plus longue conservation), ou avez vous lu qu'il fallait les faire tremper avant de les cuire?Vous avez lu les explications en diagonale?
Pour coqchef

Conservation[modifier | modifier le code]

Pour une meilleure conservation, il est recommandé de ne pas arracher la "torche" afin d'éviter d'ouvrir un point d'entrée pour les parasites.
Les châtaignes sont prêtes à consommer fraîches dès qu'elles commencent à tomber de l'arbre. Mais il est possible de multiplier par 3 ou 4 leur durée de conservation en les trempant dans l'eau pendant 5 à 8 jours immédiatement après le ramassage pour détruire les parasites et leurs oeufs (en veillant à ce que les fruits ne restent pas au sol plusieurs jours au contact de la terre, ce qui permettrait aux parasites de les attaquer et de les rendre impropres à la consommation)4,5.

Aussitôt après le ramassage, on immerge totalement les châtaignes dans une cuve remplie d'eau et après brassage des châtaignes, on élimine tout ce qui flotte. Ce sont des fruits véreux ou déjà pourris car les fruits sains plus denses ne flottent pas.

Ce trempage tue par asphyxie les larves parasites comme celles du carpocapse et du balanin qui sont en cours d'évolution dans quelques fruits. Il modifie chimiquement la chair de l'amande, lui conférant ainsi une forte résistance aux pourritures. Par ailleurs, les châtaignes traitées par trempage restent longtemps bien hydratées et résistantes à la dessiccation.

Le trempage doit durer au moins 5 jours (et idéalement 9 jours6) avec un renouvellement quotidien de l'eau. Si on dispose d'une source captée, il suffit de laisser couler l'eau en permanence dans la cuve de trempage pour éviter d'avoir à la renouveler. On peut mettre les châtaignes dans des sacs filets (pour pommes de terre) pour faire tremper des lots différents et mis à plusieurs jours d'intervalle.

Il faut remuer les châtaignes chaque jour et éliminer les fruits noirs et mous qui peuvent encore remonter en surface. Ils étaient déjà pourris avant le trempage.

Après le trempage, les châtaignes sont étalées sur un plancher pour le ressuyage pendant 8 à 10 jours dans un endroit bien ventilé. Le séchage est terminé quand les châtaignes restent sèches au début du jour, sans traces de condensation nocturne. On peut alors les stocker dans un local frais et aéré (pas de cave) puis les remuer de temps en temps pour les aérer.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Châtaigne

Loup-cervier
le 17/11/2012 à 11:29
Bonjour,

J'ai acheté des marrons pour les faire griller au four.

Question

Quel intérêt à faire tremper les marrons sans les inciser dans de l'eau ?
pour les inciser le soir ?

Merci de votre réponse

Réponse de Gustave (Lou)
l 19/11/2012 à 11h26
Bonjour coqchef,

En fait votre question s'adresse à vgg.
J'imagine que le fait de tremper ses marrons dans de l'eau sans les inciser lui permet de les humidifier légèrement, pas trop, car l'écorce n'est pas totalement imperméable.

Bons marrons grillés :-)
le 04/11/2012 à 09:35
note : *****
Une petite précision : j'ai ramassé de belles châtaignes bien charnues.
Pour un repas du soir et pour assurer une meilleure cuisson et un moelleux garanti :
1- le midi, je les ai mises dans un saladier et j'ai couvert à hauteur d'eau.
2- Avant le diner, je les ai incisées et les ai déposées sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson. Une fois le four chaud, je les ai enfournées pour 30 à 40 minutes.
3- Pendant la cuisson, je les ai remuées plusieurs fois.
Résultat : Aucune n'a éclaté, elles étaient bien grillées sans être sèches.
Un délice.
Cordialement.
VG
le 06/10/2012 à 16:44
Dès que les marrons sont incisés, je les mets dans un saladier rempli d'eau, puis je les fais cuire soit à la cheminée soit au four, ainsi ils ne sont pas secs et ils sont bien meilleurs.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
La beauté ne se mange pas en salade.
(proverbe)
publicité