menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Confiture de mirabelles

Confiture de mirabelles
Typiquement lorraine, délicieuse sur des tartines de pain grillé.
Préparation : 25 min - Cuisson : environ 20 min - Niveau : très facile
Ingrédients pour obtenir environ 1;5 kg de confiture soit 4 pots de 375 g :
• 1,1 kg de mirabelles (soit 1 kg de chair dénoyautée)
• 800 g de sucre cristallisé
• 1 petit citron
Rincez les mirabelles, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Pressez le citron et arrosez-en les mirabelles, mélangez.

Faites chauffer le sucre avec 25 cl d'eau dans une bassine à confiture (ou une cocotte) tout en remuant et portez à ébullition.

Ajoutez les mirabelles et portez à nouveau à ébullition. A l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface. Faites cuire à feu vif jusqu'à ce que le thermomètre à sucre affiche 103 °C.

Si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, vérifiez que le sirop épaissit et que les bulles grossissent. Ou bien prélevez un peu de sirop dans une cuillère, trempez votre pouce et votre index dans de l'eau très froide, plongez-les dans la cuillère de sirop, retirez-les et écartez-les légèrement : le sirop forme un filet souple et fragile de 2 à 3 mm entre vos doigts.

A l'aide de l'écumoire sortez les fruits de la bassine et gardez-les de côté.

Continuez de faire épaissir le sirop sur le feu jusqu'à ce que le thermomètre à sucre affiche 105°C (les bulles grossissent). Puis remettez les mirabelles dans le sirop, faites bouillir à nouveau, écumez et laissez cuire à feu vif environ 5 minutes.

Stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).

Quand les mirabelles deviennent translucides, s'enfoncent dans le sirop (le thermomètre à sucre indique 105°C), vérifiez le goût et l'épaisseur de votre confiture : versez-en une cuillère sur une coupelle froide (après avoir passé cette coupelle vide 5 minutes au réfrigérateur ou au congélateur), quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu.

Versez la confiture dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche (veillez à bien répartir les fruits). Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre. Fermez les pots, retournez-les et laissez-les ainsi pendant 24 heures (cela vous évitera de les stériliser).
Bon à savoir :
• 
Choisissez de belles mirabelles mûres et saines : avec une peau tendue, dorée et brillante. Si elles sont petites, laissez-les entières et ôtez les noyaux à l'aide d'un dénoyauteur.
• 
Conservez la confiture à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
• 
Le temps de cuisson ne doit pas être trop court, ni trop poussé : au bout d'une cuisson trop longue vous obtiendrez la consistance désirée, mais au détriment du goût et du parfum.
le 14/11/2014 à 14:09
note : *****
Un délice !
Je connaissais aussi la confiture de mirabelle à la cannelle :
http://www.confituresduclimont.com/confitures/alphabetique/Confiture-extra-Mirabelle-a-la-cannelle

Ca donne une touche différente, mais excellente...
le 21/08/2014 à 09:43
note : *****
hello,
Merci pour votre site,c'est un plaisir d'y naviguer ...
Cette année en Bretagne,les mirabelliers ont énormément donné de fruits ,après en avoir congelé pour faire des tartes cet hivers,je viens de terminer ma confiture de mirabelles . J'ai suivi à la lettre ,je pense qu'elles seront délicieuses.
Juste un petit "truc" qui me vient de ma grand mère ,quand il y a beaucoup d'écume (ce qui est le cas pour cette confiture) ,on rajoute un morceau de beurre et tout rentre dans l'ordre ,pas besoin d'écumer ..
en tout cas ,la recette est simple et la confiture devient un jeu d'enfant ...merci à vous
Amitié
Corinne
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
La nature, en amour comme en cuisine, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais.
(Charles Baudelaire)
publicité