menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Vols au vent

Recette publiée dans les entrées, les plats
Les vols-au-vent sont des feuilletages individuels entrant dans la préparation des bouchées à la reine : ils se garnissent de sauce aux champignons, aux ris de veau et aux quenelles, ou de sauce marinière aux coquilles Saint-Jacques, aux crevettes et aux moules.
Entrée / Plat - Préparation : 10 min - Cuisson : 35 min - Niveau : moyen
Ingrédients pour 4 personnes :
• 300 g de pâte feuilletée
• 1 jaune d'oeuf
• 10 g de beurre
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 6/7) pendant 10 minutes.

Abaissez la pâte feuilletée de sorte à obtenir une épaisseur de 5 à 8 mm environ. Dans cette pâte découpez des cercles de 10 cm de diamètre (à l'aide d'un verre par exemple).

A l'aide d'un verre plus petit ou d'un couteau, tracez à l'intérieur de chaque cercle, à 2 cm du bord, un cercle plus petit, en prenant soin de ne pas enfoncer le verre ou le couteau trop profondément. Ce deuxième cercle constituera le couvercle. Badigeonnez sur ce couvercle un peu de jaune d'oeuf délayé dans du lait, à l'aide d'un pinceau.

Beurrez une plaque à four et placez vos cercles dessus. Enfournez pour 4 minutes puis baissez la température du four à 180°C (thermostat 6) et poursuivez la cuisson pendant 12 à 15 minutes.

Quand les vols au vent sont bien dorés, retirez-les du four, détachez le couvercle, ôtez les feuillets de pâte blanche qui se trouvent à l'intérieur et garnissez-les de sauce (voir la recette des bouchées à la reine). Fermez avec les couvercles.
Variante :
Préparez un vol-au-vent familial en découpant un cercle de 12 à 15 cm de diamètre dans la pâte feuilletée et en traçant les couvercles à 3 cm du bord.
J'écris le premier commentaire sur cette recette :
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Courrier des lecteurs autour de cette recette :
La recette des bouchées aux fruits de mer
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Les prédestinés de la gourmandise sont en général d'une stature moyenne ; ils ont le visage rond ou carré, les yeux brillants, le front petit, le nez court, les lèvres charnues et le menton arrondi.
(Anthelme Brillat-Savarin, "Physiologie du goût", 1826)
publicité