menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Gelée de cassis à l'orange et à la pêche blanche

Une alliance étonnante.
Préparation : 30 min - Cuisson : environ 1h15 - Niveau : moyen
Ingrédients pour obtenir environ 1,5 à 1,8 kg de gelée. :
• 1,1 kg de cassis
• 300 g de pêches blanches (c'est-à-dire 200 g sans les noyaux)
• 800 g de sucre cristallisé par litre de jus obtenu
• 3 petites oranges non traitées
• 1 petit citron
Lavez les oranges sous l'eau du robinet, séchez-les et coupez-les en fines rondelles. Mettez-les dans une bassine à confiture (ou une cocotte) avec un litre d'eau et portez à ébullition. Puis diminuez le feu et laissez cuire à frémissement pendant une demi heure.

Pendant ce temps, rincez les cassis à l'eau fraîche et égrappez-les. Portez une casserole d'eau à ébullition, puis plongez les pêches dedans pendant 1 minute. Retirez la casserole du feu et égouttez les pêches, refroidissez-les sous le robinet d'eau froide. Pelez-les, dénoyautez-les et coupez-les en petits cubes. Pressez le citron et gardez le jus.

Versez les cassis sur les oranges et faites reprendre l'ébullition. Puis diminuez à nouveau le feu et laissez cuire à nouveau pendant une demi heure, tout en pressant les baies de cassis à l'aide d'une écumoire (afin de les faire éclater).

Pendant ce temps, stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).

Au bout de ce temps, ôtez la bassine du feu et filtrez son contenu à l'aide d'un tamis. Récupérez le jus, pesez-le et préparez le sucre (800 g de sucre par litre de jus).

Versez le jus de fruits et le sucre dans la bassine à confiture. Portez à ébullition tout en remuant.

Quand le mélange bout, ajoutez le jus de citron et les cubes de pêches. Laissez l'ébullition reprendre et à l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface. Laissez cuire à feu vif pendant une dizaine de minutes.

Au bout de ce temps, vérifiez l'épaisseur et le goût de votre gelée : versez-en une cuillerée sur une coupelle froide, quand elle glisse lentement dans la coupelle et se fige rapidement, la cuisson est terminée.

Retirez la bassine du feu et versez la gelée de cassis dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche, tout en prenant soin de bien répartir les cubes de pêches. Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre. Fermez les pots, retournez-les et laissez-les ainsi pendant 24 heures (cela vous évitera de les stériliser).
Variante :
Découvrez la gelée de cassis de Gustave.
Bon à savoir :
• 
Choisissez de beaux fruits mûrs, parfumés et sains.
• 
Si vous souhaitez obtenir une gelée de cassis plus translucide, filtrez le jus des fruits dans une passoire ou un tamis garni d'une étamine (tissu peu serré de crin, de soie ou de fil, qui sert à filtrer).
• 
Conservez la gelée à l'abri de la lumière et de la chaleur et de l'humidité.
le 31/10/2018 à 11:27
Bonjour, je congèle mes cassis pour en faire gelée, confiture, petits glaçons ou déco.

A bientôt
le 28/01/2013 à 20:36
Comment faire cette recette sachant que la saison des oranges c'est l'hiver et que celle des cassis c'est l'été ????

Réponse de Gustave (Lou)
l 31/01/2013 à 09h53
En congelant des cassis pendant l'été.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
De tes aliments tu feras ta médecine.
(Hippocrate)
publicité