menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Potée lorraine

Potée lorraine
Tous vos commentaires sur cette recette :
le 24/12/2017 à 12:34
Recette sublime !

Je suis lorrain depuis 10 générations ! et je vous confirme que cette recette est la plus proche des recettes traditionnelles que j'ai héritées de ma grand-mère qui l'avait elle-même hérité de la sienne !

Si vous n'avez pas de graisse de canard, prenez de la graisse d'oie. Surtout pas d'autre graisse en particulier de l'huile d'olive comme j'ai pu le voir dans un commentaire. (c'est une hérésie!).

J'ai utilisé de carottes de couleur différente (blanche, jaunes, rouges oranges et même violettes!) Elles ont toutes un très bon goût de carottes, mais avec des nuances. C'est délicieux. Et puis le plat est très beau

Bravo pour cette recette simple et très goûteuse (encore plus réchauffée le lendemain !)
le 06/12/2017 à 11:53
PERSO, je sers la potée avec de la crême fraiche épaisse à côté, à sa servir si on veut ! je trouve que ça se marie super bien
le 28/11/2017 à 09:04
note : *****
@Soizic

De l'huile d'olive sur une potée lorraine ! une hérésie !
C'est comme si vous serviez de la choucroute avec du cassoulet ! De grâce, respectez les goûts des aliments propres à ces recettes de terroir.
le 26/02/2017 à 11:15
note : *****
A la fin de la cuisson, une fois mis la saucisse et les legumes dans un plat, j'arrose le tout d'un filet d'huile d'olive : un délice !!!
le 28/02/2016 à 13:39
note : *****
Super recette ! Attention à éviter de trop cuire les légumes, 45 mn sont un maximum à mon goût.
le 14/02/2016 à 17:04
Excellente recette , rien à changer. Peut-être veiller à ne pas mettre trop d'eau au départ au risque de ne plus retrouver les haricots blancs. Merci pour mon super repas de famille.
le 13/02/2016 à 16:08
Ben... moi je me rappelle la grand-mère de mon mari qui vivait au pied du Donon, et sa potée. C'était pas DU TOUT ça ! Juste du chou d'hiver, de la palette FUMEE, du lard FUME et des patates. La potée décrite ici, c'est la potée que j'ai mangé dans ma famille limousine... Enfin quoi, du salé en Lorraine ? ôô
le 23/12/2015 à 00:49
note : *****
Cette potée lorraine est identique à celle préparée en Lorraine belge (sud -est de la Belgique: LA GAUME.
La seule différence est que nous n'enlevons pas le bouillon de cuisson et que nous mangeons tel quel comme une grosse soupe avec son liquide.
VARIANTE PERSONNELE: j'ajoute une cuillérée à soupe de poudre de feuilles d'ortie séchée pendant la cuisson. Ortie que je récolte au printemps, que je sèche au soleil, puis que je mouline et conserve la poudre en bocaux hermétiques. J'ajoute également du persil frais en fin de cuisson.

Salutations gaumaise de la Lorraine belge!

Alain.
le 18/01/2014 à 10:10
note : *****
Excellente cette potée. en plus de la moutarde, servir aussi du raifort, ce condiment est cultivé en Alsace mais consommé aussi en Lorraine. Il accompagne très bien le pot au feu également.
le 19/10/2013 à 12:46
note : *****
avant de manger la potée, on prend une assiette de bouillon de cuisson avec de fines tranches de pain de campagne....
le 22/11/2012 à 16:17
note : *****
Bonjour, simplissimement bon. J'ai fait cette recette avec de la poitrine et des saucisses fumées (cuites comme dans la recette). N'hésitez pas à tester cette recette aussi simple que savoureuse. Merci à vous.
le 09/11/2012 à 09:16
note : *****
Une bonne recette simple comme j'aime mais sans les haricots.
je vais la faire samedi soir, j'espère que tout le monde va adorer. Merci pour les petites astuces supplémentaire des internautes.
Potée en train de cuire .... ça sent comme chez mes Grands-Mères aussi donc je pense qu'en la mangeant.... humm !! ça me fera repartir un petit moment dans le passé... J'ai fait comme DannyCuisto, mais hélas, sans le fromage Raitfort, n'en ayant pas là.....

Réponse de Gustave (Lou)
l 22/10/2012 à 18h56
Bonsoir la_mere_aux_chats,

J'espère que vous vous êtes régalée.

Le raifort n'est pas un fromage mais un condiment, au même titre que la moutarde. Il n'est de toute manière pas du tout indispensable.
le 10/02/2012 à 19:30
note : *****
d'accord avec danycuisto.. j'ai retrouvé les odeurs et les saveurs de la potée de ma "mémé".. lorraine bien sur ! j'ai rajouté la crème parce qu'elle le faisait.. et j'ai aussi mis les saucisses directement dans ma marmite en fonte... un délice.. d'ailleurs, ce week en je remets ça... c'est un signe... j'ai adoré !
le 08/02/2012 à 09:16
note : *****
Très bonne recette, la plus proche de la traditionnelle, étant Lorrain moi-même.
Chez ma grand-mère, on fait blanchir le choux 3mn avant de le mettre en
cocotte et on garde le bouillon pour rallonger si nécessaire, par contre les saucisses fumées directement dans la cocotte 20mn avant de servir. Le tout avec de la crème fraîche et du raifort ;-) sublliiiimm!
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Un plat doit être bon et "être bon" signifie ouvrir le champ des émotions.
(Pierre Gagnaire)
publicité