menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Forêt-noire

Biscuit au chocolat fourré de crème Chantilly et de cerises macérées dans du kirsch.
Le mot de l'auteur :
La forêt-noire est une spécialité allemande dont le nom provient du grand massif forestier du même nom.
Dessert - Préparation : 45 min - Repos : 2 heures (macération) + 1 heure (refroidissement) + 2 heures (réfrigération) - Cuisson : 30 min - Niveau : délicat
Ingrédients pour 8 personnes :
• 500 g de cerises en conserve (au naturel)
• 180 g de farine
• 100 g de sucre en poudre
• 6 oeufs
• 100 g de beurre
• 75 g d'amandes en poudre
• 100 g de cacao en poudre non sucré
• 10 cl de kirsch
• 1 paquet de levure chimique
• 1 paquet de sucre vanillé
• 1 pincée de sel
Pour la crème Chantilly :
• 20 cl de crème fraîche liquide bien froide
• 2 paquets de sucre vanillé
Pour la décoration :
• cerises confites
• chocolat noir
Egouttez les cerises et disposez-les dans un récipient. Gardez le jus de macération de côté. Arrosez les cerises de kirsch et laissez macérer pendant 2 heures.

Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux et sans le laisser colorer (ou passez-le au micro-ondes pendant environ 1 minute).

Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, le beurre, les amandes, le cacao, la farine, la levure, le sucre vanillé en mélangeant bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant le mélange pour ne pas casser les blancs. Beurrez un moule à manqué beurré ou garnissez-le de papier sulfurisé. Versez-y la préparation chocolatée. Enfournez pour environ 30 minutes.

Testez la cuisson en enfonçant une aiguille ou la lame d'un couteau dans le biscuit : si elle ressort sèche, retirez le plat du four. Laissez le biscuit refroidir 1 heure dans son moule.

Pendant ce temps versez la crème liquide dans un récipient avec le(s) fouet(s) qui serviront à battre la crème Chantilly, et disposez le tout au réfrigérateur (une demi heure à une heure avant de préparer la Chantilly).

Préparez des copeaux de chocolat en les prélevant sur le chocolat noir à l'aide d'un couteau économe.

Démoulez le biscuit puis coupez-le en 3 cercles horizontalement et arrosez chaque cercle du jus de macération des cerises. Répartissez les cerises sur les deux premiers cercles (inférieurs).

Fouettez la crème liquide en Chantilly. Incorporez le sucre vanillé. Prélevez les 3/4 de la Chantilly et nappez les deux premiers cercles du biscuit déjà garnis de cerises.

Reconstituez le gâteau en replaçant l'un sur l'autre les cercles du biscuit garnis de cerises et de Chantilly, et en les couvrant avec le dernier cercle (sans garniture). Nappez tout le gâteau, côtés compris, avec le reste de Chantilly.

Décorez-le avec des cerises confites et des copeaux de chocolat. Placez-le au réfrigérateur pendant 2 heures.

Dégustez-le froid.
Suggestion :
Comme les Bavarois, accompagnez la Forêt-noire d'un thé ou d'un café.
J'ai moi aussi essayé de faire la génoise et tout comme Figue j'obtient également du sablé et non une pâte homogène, je pense qu'il faudrait plutôt mettre 10gr de cacao en poudre et non 100gr, je vais recommencer avec cette proportion puis je verrai bien si ca fonctionne.
Merci pour ce beau site!!!
le 29/04/2011 à 15:24
Bonjour,
J'ai essayé de faire la génoise de la forêt noire mais je pense qu'il y a une erreur dans les proportions car on obtient plutôt un "sable" qu'une pâte avant l'ajout des blancs en neige... Pourriez-vous m'éclairer? Merci!

Réponse de Gustave (Lou)
l 30/04/2011 à 07h14
Bonjour Figue,
c'est curieux. Nous allons tester à nouveau cette recette, il se peut qu'une erreur se soit glissée dans le texte. En attendant, vous pouvez suivre la recette de la génoise légère de Gustave en ajoutant du cacao en poudre dans la pâte.
Bonne cuisine :-)
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
La beauté ne se mange pas en salade.
(proverbe)
publicité