menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Courrier des lecteurs

mercredi 03/06/2009 14h11
De : Gérard
A propos de : Pâtes de cerises

Titre : commentaire sur une recette

J'ai fait votre recette de la pâte de fruits à base de cerises.
Fiasco sur toute la ligne. J'ai remué mon mélange pendant plus de 2 heures et cela reste toujours assez liquide.

J'aurais dû étre plus attentif, c'est une imbécibilité de rajouter du liquide (à savoir du jus de pomme à la hauteur de 1/3) alors que l'on souhaite justement assécher la pâte.

Donc, note de votre recette: 0 sur 20
Je me demande même si vous l'avais essayé, ce que je doute fort.
mercredi 03/06/2009 21h35
De : Gustave (Lou)

Je comprends votre dépit car la préparation des pâtes de fruits demande du travail et du temps. Si en plus vous avez mélangé plus de deux heures, quelle misère !

En même temps je n'ai pas cuisiné personnellement cette recette, mais elle a été cuisinée chez Gustave, j'ai dégusté les pâtes de cerises de cette recette, elles sont excellentes.

Alors se pourrait-il qu'une erreur se soit glissée dans le texte ? A le relire, j'en doute. Si j'en ai l'occasion, je cuisinerai ces pâtes de cerises cet été et vous dirai si j'ai réussi.

Ce n'est pas une imbécilité de rajouter du jus de pomme, c'est tout simplement indispensable, car les cerises font partie des fruits contenant le moins de pectine (et le taux de pectine varie selon les variétés et le degré de maturité des fruits). Le jus de citron est lui aussi indispensable, pour sa pectine mais aussi car les cerises font partie des fruits les moins acides (l'acidité fait réagir la pectine).

Ces 2 caractéristiques des cerises (manque de pectine et manque d'acidité) font que les pâtes de cerises sont parmi les plus difficiles à réussir.

Il faut cuire à feu bien vif sans arrêter de remuer (sinon ça caramélise). 2 heures me paraît largement excessif.

Etes-vous sûr de ne pas avoir fait d'erreur dans les proportions ? Avez-vous versé votre pâte de cerises dans un récipient et l'avez-vous laissée reposer ? Peut-être que dans 1 ou 2 jours vous réviserez votre jugement en constatant que la pâte a figé...

Donnez-nous des nouvelles de votre pâte de cerises dans un ou deux jours. Sinon, vous pourrez toujours la recuire plus tard, en lui ajoutant du jus de citron pour améliorer la prise.

Bonne cuisine et à bientôt.
Autres messages :
pages :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste...
(Elaine Sherman)
publicité