menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Kugelhopf de Léontine

Kugelhopf de Léontine
Voici le kugelhopf à la façon de Léontine : particulièrement moelleux et léger, plus simple et rapide à réaliser que le kugelhopf traditionnel.
Le mot de l'auteur :
(Merci à Léontine et à Jean-Claude pour cette belle photo).


Léontine est une amie chère à Gustave, excellente cuisinière, perfectionniste et raffinée, une de ses spécialités est le kugelhopf : après quelques essais elle a mis au point cette recette.

Elle mélange les ingrédients au batteur (traditionnellement la pâte à kugelhopf est pétrie à la main) et fait lever la pâte en deux fois : au réfrigérateur puis dans le moule. Elle fait cuire la pâte dans un moule à kugelhopf en terre ou en fer blanc, posé sur une tôle en fer noir.

Son kugelhopf contient davantage d'oeufs et de sucre et moins de levure que le kugelhopf traditionnel. Les raisins secs sont macérés dans du rhum.

Rappel : le kugelhopf est une brioche aux raisins secs d'origine alsacienne. Ses orthographes sont multiples : Kougelhof, Kouglof, Kougelhopf, Kugelhopf, Gougelhof, Gougelhopf. Il est traditionnellement préparé dans un moule en terre en forme de couronne.
Dessert - Préparation : 20 min - Repos : 7 à 11 heures (ou plus) - Cuisson : 45 à 50 min - Niveau : moyen
Ingrédients pour 8 personnes :
• 500 g de farine
• 125 g de beurre + une grosse noix pour beurrer le moule
• 100 g de sucre en poudre
• 2 dl de lait
• 20 g de levure fraîche de boulanger
• 3 oeufs
• 3 bonnes cuillerées à soupe de raisins secs macérés dans du rhum
Avant de commencer la recette, faites ramollir le beurre en le passant quelques secondes au micro-ondes (ou en le laissant à température ambiante pendant environ 1 heure avant de commencer la recette).

Emiettez la levure fraîche dans un bol, délayez-la avec un peu de lait à peine tiède prélevé sur les 2 dl de la recette. Laissez reposer pendant environ 15 minutes, ce mélange va lever et des bulles vont apparaître.

Pendant ce temps, disposez la farine tamisée dans un grand saladier en creusant une fontaine au centre. Dans la fontaine ajoutez les oeufs entiers, le sucre, le beurre ramolli et le sel. Mélangez au batteur en incorporant la farine au fur et à mesure. Ajoutez le lait petit à petit, puis la levure délayée (au bout d'un quart d'heure), en continuant de battre.

Egouttez soigneusement les raisins secs et incorporez-les délicatement à la pâte à l'aide d'une cuillère.
Versez la pâte dans un grand récipient creux et couvrez de film alimentaire. Placez au réfrigérateur et laissez lever pendant 6 à 8 heures.
Sortez la pâte du réfrigérateur, pétrissez-la et évacuez l'air qui se trouve à l'intérieur.

Beurrez généreusement un moule à kugelhof et versez la pâte dedans. Couvrez le moule avec un torchon propre et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air froids (au-dessus d'un radiateur par exemple, sans que le récipient soit en contact direct avec le radiateur) pendant 1 à 3 heures (davantage si nécessaire).

La pâte va lever. Quand elle atteint presque le niveau du torchon, ôtez celui-ci et continuez à laisser lever la pâte qui doit idéalement dépasser le bord du moule de 2 ou 3 cm.

Enfournez le kugelhof pour 45 à 50 minutes (dans le bas du four, sans préchauffage, à 190°C : thermostat 5/6).

Au bout de ce temps, le kugelhof a bien doré, retirez-le du four, attendez quelques minutes et démoulez-le : tapotez le moule (éventuellement aidez-vous d'un couteau pour détacher délicatement le bord du moule).

Laissez-le refroidir sur une grille et saupoudrez-le de sucre glace avant de le déguster.
Suggestion :
Parsemez des amandes entières au fond du moule à kugelhopf beurré, juste avant d'y verser la pâte.
Variantes :
• 
Remplacez le rhum par du kirsch.
• 
Découvrez une autre recette du kugelhopf alsacien traditionnel.
Bon à savoir :
Le lait doit être à peine tiède, c'est-à-dire à température ambiante, sinon il risque d'annuler les propriétés de la levure et la pâte ne gonflera pas.
le 18/02/2011 à 20:35
note : *****
Un super kouglof avec une texture sublime et un goût génial. Merci Léontine et merci Gustave.
le 18/06/2010 à 16:54
note : *****
C'est le meilleur kugelhopf que j'ai jamais mangé. Il est parfumé, avec une texture un peu humide. Les raisins imbibés de rhum ajoutent un vrai "plus". Merci pour cette belle recette !
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Dans les cuisines ont lieu des scènes d'amour et des scènes de ménage.
(Maurice Béjart, "La Vie de qui ?")
publicité