menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Pot-au-feu

Pot-au-feu
Tous vos commentaires sur cette recette :
le 17/11/2017 à 10:01
note : *****
quand il reste de la viande et des légumes ,je coupe le tout en petit morceaux , je fais revenir le tout avec un oignon dans de l'huile à la poêle ,j'ajoute ail et persil .servir quand c'est légèrement grillé avec un filet de vinaigre balsamique pour ceux qui aiment.
le 15/01/2017 à 18:53
note : *****
Juste une précision, jamais ma grand-mère n'a mis de pommes de terre, ni mon papa, ils disaient que le vrai pot au feu ne supporte pas la pomme de terre, et en effet, j'ai testé avec, ça dénature le goût, ça devient une soupe de légume, on y met ce qu'on veut, avec un bout de viande, essayez sans les pommes de terre, et vous verrez que le goût est bien plus fin, avec des tranches grillées de pain de campagne frottées à l'ail, c'est ainsi qu'on le mangeait autrefois, et encore aujourd'hui chez moi et dans les campagnes
le 27/10/2016 à 15:46
Bonjour. Tres bonne recette.Pour ma part avec les légumes je rajoute 3 branches de céleri et avec la viande moins de paleron mais du jumeau en plus. Je viens d'en faire un pour ma famille. Les baies de genièvre se vendent en grandes surfaces. Salut à tous.
Bonjour,

Bon, c'est la recette classique, mais je trouve que c'est encore la meilleure !

Pour le genièvre, on doit arrriver à en trouver en magasin bio. Sinon, cherchez sur Internet dans les sites qui proposent des plantes médicinales en vrac. Le genièvre étant un excellent draineur du foie, on peut en faire de la tisane et cela permet d'en trouver ailleurs que dans votre épicerie ou votre GMS favorite.

Pour ma part, je mets les pommes de terre à cuire à la vapeur cinq à dix minutes, puis je prélève du bouillon et je les mets à finir de cuire à part, dans du bouillon.

Bonne cuisine à toutes et à tous.

Cordialement

Perséphone
le 16/10/2015 à 16:33
note : *****
Je retrouve enfin la recette de mon enfance. Delicieux pot au feu maison bravo et merci
le 06/03/2014 à 18:04
note : *****
Délicieux, je l'ai préparé ce matin, une délicieuse odeur ... !!! par contre impossible de trouver les graines de genièvre
le 29/11/2013 à 11:12
note : *****
alors, moi je mets ma viande dans l'eau froide salée, cuisons 1h env ensuite j'écume, et ajoute les légumes par ordre de cuisson. sylvie
non c'est pas spécialement la qualité de la viande c'est plutôt la façon de la cuisiner alors moi je fais revenir toutes mes viandes et ensuite je rajoute mon bouillon chaud (eau + cube pour pot au feu) 1h ensuite tu mets les légumes par ordre de cuisson selon ce que tu mets le fait de faire revenir la viande donnera plus de goût à ton bouillon et à tes légumes.
Merci beaucoup pour ce plat merveilleux, je voudrai juste vous demander des conseils pour avoir de la viande tendre en fin de cuisson. Quand je fais des plats à base de viande (agneau, boeuf etc etc) c'est toujours le meme résultat, des morceaux très secs et cela m'est arrivé aussi quand je fais griller des escalopes de blanc de poulet, résultat : des morceaux secs, j'aimerai bien savoir comment obtenir de la viande tendre, et juteuse mais PAS saignante ni mal cuite, faut-il savoir choisir les bons morceaux? mettre assez d'eau ou peu? ne pas mettre de sel?!!! j'ai vraiment besoin de vos conseils et merci d'avance

Réponse de Gustave (Lou)
l 14/02/2013 à 21h32
Il faut choisir une viande de qualité chez un bon boucher, la cuire dans une cocotte en fonte et respecter les temps de cuisson.
En ce qui concerne les escalopes de poulet : cuisez-les moins longtemps.
le 09/12/2011 à 23:07
note : *****
Oo superbe pot au feu ! On s'est régalés grâce à cette recette en plus très facile :) Merci beaucoup :D
le 22/12/2010 à 18:44
note : *****
je voudrais savoir la véritable origine du pot au feu. Recevant des amies de la réunion mais qui sont installées depuis quelque temps mais ne connaissant pas spécialement la cuisine normande pour une; et voulant vraiment découvrir nos recettes.

mais voulant nous éviter de faire trop de cuisine et surtout trop de dépenses sachant que les temps sont durs pour tout le monde.

en cette période d'hiver je trouve que cela change un peu de tout le tralala des fêtes.
surtout que cela permet de passer un bon moment ensemble
est ce que c'est une bonne idée ?

et si vous avez quelques idées pour une entrée pas trop chère.

Merci pour les réponses et désolée si quelqu'un me prend pour une godiche.
Mais je voudrais vraiment savoir l'origine car je viens de découvrir sur le site différentes recettes qui sont de bonnes idées aussi.

à très bientot j'espère. rosiane

Réponse de Gustave (Lou)
l 22/12/2010 à 21h25
Le pot au feu, quelle bonne idée, c'est sain et convivial.

Ce plat a traversé l'Histoire. Pour son nom c'est un peu comme le tajine : il tire son nom du récipient dans lequel on le cuit.

Si vous voulez une entrée pas chère, de saison, légère et délicieuse, vous pouvez cuisiner une soupe de potimarron, en émiettant dessus un peu de fourme d'Ambert (à défaut de copeaux de foie gras), c'est une bonne idée de notre ami Fredo. Servez-la en petites quantités pour garder une place pour le pot au feu.

Bonne cuisine et bonnes fêtes !
le 23/11/2010 à 09:24
note : *****
super pot au feu - recette bien expliquée - ce pot au feu est un ravissement - merci pour votre recette
le 10/11/2010 à 20:42
note : *****
Merveilleux pot-au-feu ! je l'ai fait avec de la viande de bison (de Genève), délicieux, tendre. Et pour mon premier pot-au-feu ou bollito comme on dit au Tessin il était excellent!
Merci
le 07/11/2010 à 08:42
note : *****
Celui-là c'est le VRAI pot-au feu de ma grand-mère!!!Pas de chi chi genre courgettes et autre bizarerie!! J'en ai fait un hier soir qui a conquis les convives.Je rajoute seulement 2 ou 3 saucisses fumées en fin de cuisson.Miam-miam!!
Biscotte
le 31/10/2010 à 17:05
note : *****
Parmi toutes les recettes de pot au feu proposées sur la toile, je dois dire que celle ci me semble être le plus en accord avec ce que les gens n'ayant pas eu de grand mère "à l'ancienne" peuvent attendre pour avoir un VRAI pot au feu.
Merci Gustave.
Claire
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Le saumon vit dans des boîtes en fer blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand les amis arrivent à l'improviste.
(Groucho Marx : comédien américain, 1890-1977)
publicité