menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Confiture de melon

Confiture de melon
Tous vos commentaires sur cette recette :
le 18/09/2017 à 07:57
je fais des confitures depuis quelques années, avec la confiture de melon, j'ai eu la déagréable surprise, de trouver tous mes pots en piteux état, confiture partagéé en deux eau d'un côté et mousse de fruits de l'autre ou des pots avec des bulles et ayant débordé!!! j'avais suivi à la lettre les indication de fabrication pour ce confiture de melon au basilic!!!!!
Mes pots sont toujours "contrôlés" avant fermeture....merci de vos conseils pour l'année prochaine.... Babou
le 13/07/2017 à 08:43
je vois que les derniers commentaires sur cette page datent de 2011,pensez-vous pouvoir repondre a la question que je vous ai posé precedemment?
le 13/07/2017 à 08:28
je n'ai pas pris le temps de laisser macerer le melon,et ce matin je me rend compte que ma confiture rend de l'eau ou du jus plus exactement...que faire?
cette recette me plait bien, mais est ce qu'on peut mixer les fruits avant ou après cuisson ?

Réponse de Gustave (Lou)
l 12/09/2011 à 12h13
Tout est possible, mais les fruits ne réagissent pas de la même façon à la cuisson selon qu'ils sont mixés ou en morceaux. Donc pourquoi pas mixer les morceaux de melon après cuisson, à condition de garder une température très élevée au moment de la mise en pots.

Avec des fruits mixés ce ne sera plus une confiture mais une marmelade de melon.
le 25/08/2011 à 06:00
j'ai fait pour la première fois de la confiture de melon en juillet 2011 ; ce matin, je découvre que ma confiture commence à moisir ; que faire ? merci de me donner des idées pour pouvoir la rattraper. laliane

Réponse de Gustave (Lou)
l 25/08/2011 à 10h52
Les causes de ce problème sont au choix : une fermeture imparfaite des pots ou des pots non retournés (le vide d'air n'a pas été fait), une confiture pas suffisamment chaude lors de la mise en pots ou les conditions d'hygiène imparfaites.

Pour rattraper cela (si c'est rattrapable et que la moisissure n'est pas trop développée) : ouvrez les pots, ôtez toute la moisissure, remettez votre confiture à bouillir, et mettez en pots (chauffés comme dans la recette) en suivant les instructions de Gustave.
le 15/08/2011 à 18:59
note : *****
Chères amies/amis GUSTAVE,

je fais de la confiture de melons depuis plusieurs années déjà. Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant les pots de l'année dernière, d'y trouver des "blocs" de sucre, un peu comme du sucre candi. Certains pesaient plus de 50 g et il n'y avait presque pas de confiture. Autant dire que j'hésite à refaire cette confiture, ce que je déplore car je l'adore (ex aequo avec les mirabelles et la gelée de coings).

Je me demande encore ce qui s'est passé alors que j'emploie la même recette depuis toujours. Qu'en pensez- vous ? Merci d'avance de votre réponse.

Amitiés "gourmandes" - Maroussia

Réponse de Gustave (Lou)
l 17/08/2011 à 07h11
Chère Maroussia,

vous avez suivi quelle recette pour cette confiture de melon ? En suivant cette recette de Gustave je n'ai jamais obtenu des blocs de sucre dans ma confiture.

Peut-être que vous n'aviez pas suffisamment remué la confiture ? Ou peut-être que vous avez chauffé le sucre un peu fort au début de la recette ?...

Bonne chance, persévérez, la récompense est au bout :-)
le 29/07/2011 à 11:21
Svp, que puis-je faire avec des melons, vu que j'en ai à profusion ????
Merci pour vos réponses et salutations.
Réponse de Gustave (Lou)
l 29/07/2011 à 13h18
Bonjour Chipie,
quelle chance !
Vous trouverez les recettes de melon ici : http://www.gustave.com/recettes-par-cuisine/122/recettes-melon.html
le 04/09/2010 à 06:06
....un astuce bien pratique pour éviter une trop longue cuisson
employer de l'agar-agar
patissier
en retraite
le 02/09/2010 à 07:24
note : *****
Je suis d'accord avec vous, j'évite toujours de faire cuire trop longtemps les confitures, j'ajoute toujours 1 ou 2 jus de citron selon la quantité et le jus de pomme donne la pectine, c'est très bien, j'ai des confitures qui se sont super conservées et qui ont 10 et 7 ans , le gout n'est pas du tout altéré, depuis 2 ans au lieu d'utiliser du sucre cristallisé j'utilise du sucre fructose, qui n'est autre que du sucre naturel de fruit, par contre pour la quantité il faut la diviser par deux par rapport au sucre normal,la confiture y gagne encore plus en gout .... parfois j'ajoute un petit baton de vanille, que je coupe en petit morceau, je mixe très légèrement à la fin de la cuisson, pour que l'on retrouve des morceaux de fruits...je varie parfois, j'ajoute un peu de miel avec la vanille en tenant compte du fructose dans la quantité de sucre...

Bonne continuation
Gisèle
le 21/08/2010 à 15:05
Bonjour à tous et à toutes,

Je pense me lancer dans l'élaboration de cette petite recette qui m'apparaît bien appétissante. J'ai une petite question toutefois ;
J'ai acheté du sucre gelifiant pour confiture. Dois-je tout de même rajouter le jus de pomme et le jus de citron ?
D'avance merci pour vos réponses.

Aurélie

Réponse de Gustave (Lou)
l 23/08/2010 à 07h01
L'idée de cette recette, c'est justement d'éviter le sucre contenant du gélifiant. Vous pouvez ajouter quand même le jus de pomme et de citron, il vous reste à trouver la bonne durée de cuisson.
le 07/08/2010 à 20:29
Je viens de faire cette confiture ou plutôt une sorte de gelée. J'ai remplacé le jus de pomme par une pomme entière réduite en purée au mixer pour la pectine. La chair du melon - charenntais- je l'ai également passée au hachoir.
J' y ai mis 550 g de sucre pour 650 g de fruits, melon et pomme (j'en ai fait peu pour expérimenter).
Le plus difficile est de trouver le bon temps de cuisson. On ne peut pas faire de la confiture en la cuisant 1/4 d'heure ou 30 mn. La confiture, ça cuit longtemps, à petit feu, et sans brûler.
Quant au citron, il vaut mieux le mettre en jus, car même taillé en très fines lamelles, le citron ne se confit pas du tout à la même vitesse que le melon.
Résultat : une confiture très douce, parfumée et pas commune.

Réponse de Gustave (Lou)
l 08/08/2010 à 06h29
Merci de partager avec nous !

En fait vous n'avez pas du tout suivi la recette, vous avez réalisé une marmelade et pas une confiture avec des morceaux :-)

Le citron ne doit pas être taillé en lamelles (même très fines), il faut simplement en extraire le jus. Il apporte de l'acidité qui fait réagir la pectine (il y a peu de pectine dans le melon).

Le jus de pomme apporte de la pectine, il est là pour favoriser la prise.

Votre méthode est de cuire vos confitures longtemps et à petit feu. Je trouve que chaque fruit réagit différemment, le temps varie aussi en fonction de la quantité de sucre, il n'existe pas de règle générale et absolue. Réduire le temps de cuisson permet souvent de préserver le goût et la couleur du fruit.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
A ronde table, il n'y a débat pour être près du meilleur plat.
(proverbe français)
publicité