menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Minestrone

Minestrone
Tous vos commentaires sur cette recette :
le 21/12/2016 à 09:22
Bonjour,

Ah la minestrone une promesse gustative aux mille visages car en Italie il en existe autant de recettes qu'il y a de cuisiniers. Pommes de terre, carottes, céleri et chou dans le Nord du pays, courgettes, tomates et basilic dans le sud, agrémentés d'haricots, de pois et de quelques pâtes, la soupe est un régal. Facile à réaliser, peu onéreux et tellement bon, je recommande vraiment ce plat pour réchauffer les corps en cette période hivernale.
le 27/04/2016 à 23:29
note : *****
Je vis et travaille en Italie depuis 4 ans. Je n'ai jamais vu mettre du riz dans aucun des Minestrone que je mange souvent dans les trattoria de la botte!
On y met généralement des pâtes (non pas des maccheroni coupés, mais des mezzi tubetti rigatti, ou des pâtes "langue d'oiseau").
Dans le sud de l'Italie (Campanie, Calabre, Pouilles), il n'y a que des légumes, de variétés nombreuses, et peu de féculents (faggioli seulement, jamais de patatine!). Il y a en revanche du persil plat géant d'Italie et du basilic frais haché. On l'appelle d'ailleurs "il Minestrone di verdure".
Les puristes devraient venir faire un tour gastronomique en Italie: la cuisine y est souvent bien meilleure qu'en France , moins tape à l'oeil , moins sophistiquée , mais bien plus soucieuse d'utiliser des ingrédients de qualité bien meilleure qu'en France.
Les Italiens font bien davantage attention à ce qu'ils mettent dans leur assiette que les Français, alors que le niveau de vie n'est pas forcément identique (surtout dans le sud).
le 30/01/2015 à 16:19
note : *****
Un véritable plaisir des sens...J'ai toutefois rajouté du boeuf et de l'agneau et utilisé des pâtes Gnocchi. Merci pour cette recette subliminale qui nous transporte en Italie!
le 16/03/2014 à 08:26
note : *****
Pour faire ma première Minestrone je cherchais sur internet une recette gourmande
J'ai trouvé celle de Gustave, elle m'a plu et je n'ai pas été déçu
Elle est excellente, facile à faire par contre je l'ai cuisinée avec des macaronis courts
Que je préfère au riz ,j'y-ai ajouté un peu plus de tomates pour l'acidité que j'aime dans cette soupe
le 20/04/2013 à 09:21
note : *****
Bonne recette, plat complet et savoureux pour un diner; je préfère la version avec des macaronis à celle avec du riz : affaire de goût.
le 14/01/2013 à 22:43
Faut-il enlever la peau des cocos blancs ? (pour ma part je les ai fait tremper dans de l'eau froide pendant 6h, mais je viens seulement de tomber sur votre recette)
le 29/03/2012 à 13:10
J'y ai apporté quelques modifications : remplacement des épices par origan et thym, du riz par des penne de Cecco, et le bouillon de volaille par du déshydraté Knorr (merci Tang Frères ;-).

La soupe se conserve très bien durant la semaine et ne nécessite pas d'assaisonnement supplémentaire. Délicieux et complet.
le 29/01/2012 à 08:12
note : *****
enfin une recette qui me convient ; et en plus délicieuse et comme je suis une fainéante contrariée quand je n'ai pas beaucoup de temps j'utilise des légumes surgelés pour minestrone et le résultat est surprenant ;o)) un régal aussi !! merci pour la recette

Françoise
le 11/01/2012 à 12:53
note : *****
Excellente recette , je mettais des pâtes , la version riz est encore plus savoureuse ...
C'est en effet un plat complet et il n'est pas interdit de se servir deux fois !!

Gourmand de cette recette je double les proportions et je garde au réfrigérateur plusieurs jours , elle ne perd rien de sa saveur , au contraire ...

Rien a changer !!

Merci .

Noël Vallier
le 07/01/2012 à 18:12
note : *****
franchement c'est excellent et je la fais régulièrement
c'est une des meilleures que j'ai trouvé
merci encore pour ces fabuleuses recettes
le 11/11/2011 à 22:18
note : *****
Excellente soupe, ravie de connaître votre site Gustave. Merci pour ces bonnes recettes ;-) la vie est belle. Carole
le 01/11/2011 à 14:52
note : *****
Cette soupe est un régal, en revanche, avec les quantités indiquées, je trouve qu'il y en a largement pour 10 ou 12! Je l'ai faite récemment pour ma pendaison de crémaillère, on était 12 et tout le monde a eu droit à un bol bien rempli :) Et la fois d'avant, comme on n'était que 2 avec ma colocataire, au bout d'une semaine, il en restait toujours! :o
le 02/10/2011 à 09:28
note : *****
moi je remplace le lard par des plattes côtes que j'émiette aprés cuisson c'est un rien moins gras
le 03/03/2011 à 16:54
Meri pour votre recette. Je viens de la faire et je trouve le résultat très liquide. Faut-il ajouter du concentré de tomate et du pesto?
le 29/01/2011 à 20:05
note : *****
c´est ma recette préfèrée. J´adore . Je prépare une grande quantité et je congéle.
Un coup de froid et en quelques minutes je peux la déguster devant un bon feu de cheminée et on se sent vraiment après beaucoup bien.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
A ronde table, il n'y a débat pour être près du meilleur plat.
(proverbe français)
publicité