menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Acras de morue

Boulettes frites un peu relevées, composées de pâte de farine et de morue, assaisonnées aux échalotes, à l'ail, au persil et au piment.
Le mot de l'auteur :
Dans la cuisine créole, les acras sont des boulettes à base de pâte de farine et de poisson émietté ou de légumes écrasés assaisonnés d'aromates. Elles sont frites dans l'huile bouillante. Voici la recette à base de poisson.
Apéritif / Entrée - Préparation : 20 min - Repos : 15 min + 24 heures de dessalage - Cuisson : 3 à 6 minutes par bain - Niveau : facile
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
• 400 g de morue
• 200 g de farine
• 2 oeufs entiers
• 20 cl de lait
• 1 sachet de levure chimique
• 2 échalotes
• 3 gousses d'ail
• un petit bouquet de persil plat
• 1 piment oiseau
• 1/2 cuillerée à café rase de piment de Cayenne
• sel et poivre
• huile de friture
Avant de commencer la recette, faites dessaler la morue : coupez-la en morceaux puis mettez-la dans un récipient, couvrez largement d'eau froide et laissez reposer 24 heures au réfrigérateur en renouvelant l'eau régulièrement (4 fois en tout).

Mettez ensuite les morceaux de morue dans une casserole, couvrez d'eau froide, portez à ébullition, puis baissez-le feu et laissez cuire à frémissement pendant 8 minutes.

Egouttez et refroidissez-les sous l'eau froide. Retirez les arêtes et la peau. Emiettez en écrasant la chair du poisson avec les doigts. Versez dans un saladier.

Epluchez les échalotes. Hachez finement les échalotes, le piment oiseau et le persil, écrasez l'ail (à l'aide d'un presse-ail) et incorporez le tout à la morue.

Versez la farine et la levure dans un saladier, mélangez, creusez un puits au milieu. Incorporez les oeufs un à un à l'aide d'un fouet manuel. Incorporez un verre de lait à l'aide du fouet manuel. Quand le mélange est lisse et homogène, versez le reste du lait petit à petit tout en battant bien à l'aide du fouet manuel.

Versez cette pâte dans le récipient contenant la préparation à la morue et mélangez bien. Goûtez, salez si nécessaire et poivrez.

Laissez reposer une quinzaine de minutes.

Faites chauffer l'huile dans la friteuse. Déposez délicatement la pâte dans l'huile brûlante à l'aide d'une cuillère à glace (ou d'une cuillère à soupe). Faites frire par petites quantités sinon vous risquez de refroidir la température de votre bain d'huile. Laissez gonfler et dorer sur toutes les faces (retournez les acras à l'aide d'une fourchette). Puis retirez-les de la friteuse à l'aide d'une écumoire, égouttez-les sur du papier absorbant.

Dégustez vos acras bien chauds de préférence.
Bon à savoir :
• 
Comment faire dessaler la morue dans les règles de l'art ? Disposez les morceaux de morue dans une passoire sur pied, côté peau au-dessus. Placez cette passoire dans une bassine remplie d'eau fraîche. Ainsi les morceaux de morue ne reposent pas sur le fond de la bassine (le sel retombant au fond ils se resaleraient).
• 
Vous trouverez des piments oiseaux dans les épiceries africaines ou au rayon épices de votre supermarché.
le 11/12/2013 à 04:08
note : *****
J'AI TJRS AIME LES ACRAS DE MORUE

JE PENSE ESSAYER LA RECETTE CETTE SEMAINE
JE VOUS REMERCIE POUR LES QUANTITÉS EXACTES POUR REUSSIR CETTE RECETTE
le 11/08/2012 à 15:52
note : *****
J'ai persévéré avant de mettre la main sur la bonne recette des ACRAS DE MORUE! Et enfin, j'ai pu trouver le juste équilibre entre la morue, la farine et surtout la quantité de liquide qui me faisait souvent défaut lors de mes recettes d'acras.
Recette de Lou inratable et très délicieuse! Bravo.

Réponse de Gustave (Lou)
l 19/08/2012 à 09h58
Merci linaa440, c'est la recette de Juliette mais ça fait plaisir quand même :-)
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Dans les cuisines ont lieu des scènes d'amour et des scènes de ménage.
(Maurice Béjart, "La Vie de qui ?")
publicité