menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Courrier des lecteurs

samedi 02/05/2009 19h44
De : Morgan
A propos de : Les fraises, Tarte aux fraises, La tarte aux fraises

Titre : tarte aux fraises

Bonjour,

Vive les fraises, elles sont enfin disponibles et elles viennent bien de chez nous (Belgique).

Demain, je rdv avec des amis pour une "beuverie espagnole". Le principe c'est que tout le monde apporte une pâtisserie ou une boisson (alcoolisée ou non).

Bon... si je vous parle de tout ça c'est que j'avais envie de faire une tarte aux fraises. Celles de l'hypermarché sont bien attirantes mais je n'ai pas confiance dans ces trucs tout faits. En faisant une petite recherche dans Google, je visite quelques sites. Sympa toute ces recettes mais aucune se détache du lot.

Jusqu'au moment où je tombe sur vos pages. Bigre ! Le site est joli, agréable et toutes les étapes sont photographiées. Mince alors, ça a du prendre un temps fou tout ce travail. Et voilà, je tiens ma recette de tarte à la fraise.

Félicitations pour ce superbe site, magnifique, pédagogique et très soigné. C'est rare d'avoir une telle qualité sans être enseveli par de la pub, des partenaires... J'aime les couleurs joyeuses, j'aime la présentation, les photos sont magnifiques... Bref, que du bonheur. Un grand merci de partager vos connaissances.
lundi 04/05/2009 10h07
De : Gustave (Juliette)

Bonjour Morgan,

un grand merci à vous de prendre le temps d'écrire ce message, ça nous fait très très plaisir.

Comment était votre tarte aux fraises ?

bonne journée et à bientôt.
lundi 04/05/2009 12h15
De : Morgan

J'ai couru dans plusieurs supermarchés pour trouver les fraises (les gens se sont rués dessus). Au final, j'avais tous les ingrédients. Je voulais faire une grande tarte pour la présenter aux amis.

Je me suis mis à la pâte brisée faite maison que j'adore. J'ai fait un peu moins d'un litre de crème pâtissière. J'ai lavé mes fruits délicatement. Tout était parfait, magnifique. Il ne fallait plus que trouver un plat assez grand pour déposer la tarte. Et là... catastrophe ! La croute s'est cassée de tous les côtés. Grrr. Ça ne ressemble plus à rien.

C'est super bon mais c'est pas présentable du tout. J'ai envie de la refaire mais je cherche une pâte qui puisse résister au kilo de crème pâtissière et au kilo de fraises. Quelque chose de moins friable mais tout de même "croquant". Des idées ?
mardi 05/05/2009 21h33
De : Gustave (Juliette)

Bonsoir Morgan,

Quel dommage ! Une fois le fond de tarte garni de crème pâtissière et de fraises, il ne fallait surtout pas changer de moule.

C'est vrai que le choix du moule est primordial dans cette recette.

Vous pouvez choisir un moule comme dans la recette illustrée, ou encore un moule à tarte à fond amovible, très pratique (vous poserez dessus sur un rond de papier sulfurisé beurré sur le dessus, et vous poserez votre fond de tarte sur ce papier).

Vous pouvez aussi changer un peu par rapport à la recette et choisir une pâte sablée. Dans ce cas vous avez la possibilité de choisir un moule à charnières (comme dans la recette du cheesecake) avec là aussi un rond de papier sulfurisé beurré. Il sera très pratique pour transporter votre tarte aux fraises chez des amis (vous ôterez le cercle entourant la tarte juste avant la dégustation).

Bonne cuisine.
mardi 05/05/2009 23h06
De : Morgan

On peut se tutoyer ça sera plus sympa.

> il ne fallait surtout pas changer de moule.

En effet, j'ai pu le constater. Comme son nom l'indique la pâte brisée c'est fragile.

> le choix du moule est primordial

J'ai utilisé un simple moule à tarte 23 cm. Je n'emploie pas celui a charnière pour ce genre de tarte car je ne sais pas passer le rouleau à pâtisserie au-dessus pour supprimer l'excédent et puis faire une belle bordure en pinçant à la main.

Finalement, j'ai gardé la tarte au frigo. J'ai remarqué qu'après deux jours, la croute avait absorbé toute l'humidité de la crème et devenait molle. C'est une tarte à manger le jour même.

> avec là aussi un rond de papier sulfurisé beurré

Personnellement, je ne mets jamais de papier sulfurisé ni de beurre et ça ne colle pas. La pâte est faite de beurre et en chauffant graisse naturellement le moule.

En tout cas, c'est très gentil de répondre personnellement au courrier. C'est incroyable comme les gens sont plein de ressources et de richesses.

Amicalement
mercredi 06/05/2009 17h07
De : Gustave (Juliette)

Bonsoir Morgan,

Même avec une pâte sablée, quand la tarte sera garnie il ne faudra pas changer de moule ou de plat. Il faut poser le fond de tarte sur le plat de présentation AVANT de le garnir de crème pâtissière et de fraises. Et ne plus changer de plat.

Je confirme, cette tarte se déguste le jour même, et il vaut mieux la garnir pas trop longtemps avant de l'entamer. En plus c'est vrai pour tous les desserts avec des fraises entières ou en morceaux : à consommer le jour même, sinon les fraises se ratatinent.

Un truc pour “imperméabiliser” un peu la pâte à tarte : après cuisson, une fois que le fond de tarte a refroidi, le couvrir de chocolat fondu (et attendre que le chocolat soit tout à sec pour garnir de crème et de fraises).

Le moule à charnières : oui, dans ce cas il ne faut pas faire de bordure, juste un fond de tarte sablée d'environ 5 mm (comme pour le cheesecake, mais sans bordure du tout).

Le papier sulfurisé permet de garder le moule de cuisson et de couper dedans sans le rayer.

La vie est incroyable ;-)

Amicalement.
mercredi 06/05/2009 17h44
De : Morgan

Bonsoir,

> le plat de présentation AVANT de le garnir
Oui oui, j'ai bien compris :-) C'est ma première tarte aux fruits.

> le couvrir de chocolat fondu
Excellente idée.

J'ai juré de la refaire et de la réussir. Même si y a d'autres recettes sur Gustave qui me tentent... Oh la charlotte aux fraises. Hmm! J'suis fan de pâtisserie, le problème c'est que je mange tout ce que je fais tout seul. Et bon, faut que je surveille un peu ma ligne :-)

Merci de tous ces conseils.
Autres messages :
pages :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
On m'a fait prendre de l'huile de foie de morue : ça, c'est le comble du luxe : une drogue pour te donner faim pendant que les autres dans la rue, se seraient vendus pour un bifteck...
(Jean-Paul Sartre, "Les Mains sales", 1948)
publicité