menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Flan pâtissier

Flan pâtissier
Tous vos commentaires sur cette recette :
le 30/12/2016 à 20:01
note : *****
Merci pour cette recette qui était excellente , juste un petite remarque dans le chapitre 6 il est marqué portez à ébullition sur feu moyen /doux et ensuite il est dit soyez vigilant ne pas laisser bouillir la crème ?? Risque de confusion !
le 30/09/2014 à 11:04
note : *****
FACILE A FAIRE ET BON A DEGUSTER
le 30/04/2014 à 05:33
note : *****
Recette réussie, testée, et approuvée à l'unanimité par ma famille et moi-même, très bonne texture, pas trop sucrée juste ce qu'il faut. Je n'avais pas de gousse de vanille, j'ai donc mis un sachet de sucre vanillé dans le lait que j'ai porté à ébullition, et un autre sachet mélangé aux 100 gr de sucre. Je n'avais pas de moule haut de 20 cm de diam. j'ai donc pris un moule à charnière de 22 cm, ça allait quand même et parfait du coup pour le démouler, et le couper. La prochaine fois je ferais peut etre précuire la pate à blanc, mon mari préfère comme pour les quiches. Que conseillez vous pour que le flan ait un aspect "brillant" sur le dessus ? Merci et encore bravo pour cette recette que je referais volontiers.
le 08/02/2014 à 20:17
note : *****
Le résultat, pour ma part, n'était pas top. Cela est peut-être du au fait que l'on met l'oeuf entier au lieu de ne mettre que le jaune.
De plus, je trouve le flan un peu fade et peu sucré.
Réponse de Gustave (Lou)
l 21/02/2014 à 13h07
Le blanc d'oeuf est indispensable pour le maintien du flan, sinon vous obtiendrez une crème.
Ceux qui aiment les desserts très sucrés peuvent ajouter un peu de sucre.
le 11/12/2013 à 12:30
J'ai terminé la préparation du flan. N'ayant pas de crème fraiche, je l'ai remplacée par 25 gr de beurre doux. J'ai également mis un sachet vanille et un bouchon de rhum pour parfumer le flan. La texture du flan était très homogène et très belle à la fin de la cuisson qui n'a pas durée 10 mn mais 5 tout au plus.
J'attend la fin de cuisson et la dégustation!
Après la cuisson, je l'ai laisser 1h30 à l'air libre, puis 30 mn au frigo avant de le déguster en dessert. Il a un très bon goût mais la texture est encore un peu molle.
Je pense qu'il sera à point pour le goûter!

Recette facile et rapide pour un résultat tout à fait satisfaisant.
Merci
le 24/02/2013 à 15:16
note : *****
Très mauvais résultat de mon côté. Je pense que cela vient de l'utilisation massive de maizena. Ca se voit d'ailleurs des la cuisson de la crème a flan qui n'a rien de lisse dés qu'elle prend un peu. Je passe mon chemin à la recherche d'une recette sans ou avec moins de maizena.
le 29/10/2012 à 11:55
note : *****
J'ai suivi scrupuleusement la recette, et le résultat est médiocre quand à la texture qui ne fait pas flan. Je me demande s'il ne fallait pas mettre que les jaunes d'oeufs et pas l'oeuf entier. Je pense que la mauvaise explication de la recette induit en erreur.
Je vais ré essayer !

Réponse de Gustave (Lou)
l 30/10/2012 à 10h04
Avez-vous bien laissé reposer votre flan au frais quelques heures (comme indiqué dans le "bon à savoir") ?
le 21/10/2012 à 13:59
Super recette, il en existe tellement sur le net et peu qui donnent véritablement un bon résultat. On se retrouve presque tout le temps avec des flans trop compacts. Personnellement ce que j'aime c'est un flan flasque et solide à la fois avec du goût.
Pour cette préparation j'ai utilisé une pâte feuilletée que j'ai précuit sinon je trouve généralement que les pâtes ne cuisent pas assez.
La question est : est-ce que vous faites cuire votre pâte brisée un peu avant ou pas ?
La seconde question est : faut-il ou pas mettre le flan au frais ?
Je trouve que le flan devient beaucoup plus compact dės lors qu'il est mis au frigo. Ce qui est normal.
Pour la cuisson, 25 minutes c'est juste. Est-ce tout juste 25 minutes qu'il faut respecter scrupuleusement ou quelques minutes de plus conviennent ?

Merci encore pour cette recette et vos réponses prochaines.

Réponse de Gustave (Lou)
l 22/10/2012 à 18h51
Bonsoir Zarrourk,

Vous pouvez très bien ne pas précuire la pâte, mais 10 minutes de précuisson à blanc (pour la pâte feuilletée ou brisée) ajoutent parfois un petit "plus" au niveau du croustillant de la pâte. Certains fours pas très performants nécessitent cette phase de précuisson.

Mettre le flan pâtissier au frais : le froid permet la bonne conservation, mais si vous dégustez votre flan dans les 24h et que les températures ne sont pas estivales, vous pouvez le conserver à température ambiante. Le froid a tendance à masquer les saveurs et c'est vrai, il rend le flan plus compact. Vous pouvez aussi sortir votre flan pâtissier du réfrigérateur 30 minutes avant la dégustation.

25 minutes de cuisson : tout dépend de votre four. Pour toutes les recettes nécessitant un four, le temps de cuisson est donné à titre indicatif mais peut varier énormément d'un appareil à l'autre. Lors de votre première expérimentation, surveillez la cuisson et fiez-vous surtout à vos yeux.

Bonne cuisine :-)
le 20/03/2012 à 21:19
note : *****
très bonne recette de tarte au flan c'est tellement bon je le conseille a tous a bientot pour d'autres recettes merci!!!
le 11/09/2011 à 19:54
note : *****
Cette recette de flan est super. Je l'ai trouvé encore meilleur le lendemain, même si j'ai vu dans d'autres recettes qu'il ne faut pas le mettre au réfrigérateur. La pâte brisée est la meilleure pâte pour le flan parisien. Merci de faire partager votre savoir et votre expérience. J'ai déjà fait plusieurs de vos recettes et je ne suis jamais déçue.
Grâce à vous et à d'autres internautes, on prend goût à la cuisine et à la pâtisserie et on s'améliore. Encore merci.
le 10/09/2011 à 18:59
bonjour, je viens de faire le flan pâtissier en suivant la recette du flan et de la pâte brisée. D'aspect rien a redire, mais a la dégustation une catastrophe !!! pour la pâte on a le gout du beurre qui en devient écoeurant et pour le flan : farineux, compact, pas assez sucré. Dommage d'avoir gaspillé de si bons ingrédients.

Réponse de Gustave (Lou)
l 11/09/2011 à 11h26
Bonjour,

c'est très étonnant en effet : les recettes de pâte brisée sur le site sont dans des proportions beurre-farine tout à fait classiques.

Et pour le flan : 100 g de sucre me paraît largement suffisant pour un flan (pour comparer : le fondant au chocolat en contient la moitié).

Je ne comprends pas comment le flan peut être farineux : dans cette recette la farine est remplacée par la maïzena.

Je rappelle qu'il faut respecter scrupuleusement les indications en pâtisserie et peser tous les ingrédients.
le 08/08/2011 à 15:30
note : *****
Après avoir essayé plusieurs recettes, c'est la seule qui me donne satisfaction.
Dans les ingrédients j'ai remplacé les 70 gr. de maïzéna par 70 gr
de fécule (Tipiak)
le 08/08/2011 à 15:25
Après avoir essayé plusieurs recettes du Flan patissier (flan parisien)
c'est la seule qui me donne satisfaction.

J'ai remplacé les 70 grs de maizéna , par 70 gr. de fécule (Tipiak)
le 14/03/2011 à 14:20
Salut J'suis un patissier de l'ile Maurice et j'ai confectionné le flan. Je dois vous dire que c'est absolument delicieux. Tout le monde a aimé. Merci
le 12/03/2011 à 20:58
note : *****
bonsoir
j'ai essayé votre recette pour la première fois il y a 2 jours et la j'en refais un autre à la demande de tous les gourmands !!!!!!! super recette un flan patissier digne de ce nom Merci pour ses délicieux moments
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
A ronde table, il n'y a débat pour être près du meilleur plat.
(proverbe français)
publicité