menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Mont d'Or chaud

Il suffit de faire chauffer le fromage dans sa boîte... Et de le servir avec quelques pommes de terre en robe des champs.
Plat - Préparation : 5 min - Cuisson : 25 min - Niveau : très facile
Ingrédients pour 4 personnes :
• 1 boîte de Mont d'Or d'environ 700 g
• 10 cl de vin blanc sec (facultatif)
• 1 gousse d'ail (facultatif)
• 8 pommes de terre moyennes (de type Rosevalt ou charlotte)
Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7) pendant 10 minutes.

Epluchez la gousse d'ail puis hachez-la (après avoir ôté le germe vert qui se trouve à l'intérieur, s'il existe).

Lavez les pommes de terre sous un filet d'eau et mettez-les dans une casserole, sans les éplucher. Couvrez d'eau, portez à ébullition puis laissez cuire à frémissement pendant 25 à 30 minutes.

Piquez la surface du fromage avec une fourchette. Creusez un petit trou (de la taille d'une pièce de monnaie) au centre du fromage à l'aide d'une petite cuillère ou d'un couteau. Versez dedans l'ail et le vin blanc (le vin blanc va couvrir la surface du fromage).

Enveloppez la boîte de fromage de papier aluminium, puis enfournez-la (sans son couvercle) pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu sous sa croûte dorée.

Quand les pommes de terre sont cuites (la lame d'un couteau les traverse sans rencontrer de résistance), égouttez-les à l'aide d'une passoire.

Servez le Mont d'Or chaud dans sa boîte, avec une cuillère à soupe. Dégustez immédiatement en nappant les pommes de terre avec le fromage fondu (selon vos goûts, épluchez les pommes de terre ou pas).
Suggestions :
• 
Accompagnez le Mont d'Or chaud avec du jambon à l'os ou une saucisse de Morteau (cuite dans une eau frémissante pendant 20 minutes et coupée en rondelles) et une salade verte.
• 
Choisissez un vin blanc sec du Jura.
Bon à savoir :
• 
Le Mont d'Or (appelé aussi Vacherin du Haut Doubs ou Vacherin Mont d'Or) est un fromage au lait de vache, produit en Franche-Comté (dans le Haut-Doubs) et en Suisse (dans le Haut Jura).
• 
Il est ceinturé d'une écorce d'épicéa.
• 
Il se déguste également froid, à la petite cuillère, sur des tartines de pain.
le 02/03/2011 à 14:14
note : *****
Ce Mont d'Or chaud me faisait de l'oeil depuis un moment. J'avais déjà mangé du Mont d'Or froid, comme n'importe quel autre fromage.

Hier soir je l'ai testé chaud, fondu, en suivant cette recette et j'ai adoré : ça demande presque pas de préparation, c'est sans prise de tête et sans trop de vaisselle. Et surtout, surtout : c'est délicieux.
le 02/02/2011 à 19:26
note : *****
J'aime beaucoup cette recette savoureuse, conviviale et simplissime, idéale quand on rentre crevée du boulot avec l'envie de se retrouver en famille autour de la table.

Je prépare de gros dés de pain que chacun pique au bout de pics à fondue. Chacun plonge son pain dans le mont d'or chaud. Comme pour la fondue au fromage traditionnelle, en plus simple.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Les prédestinés de la gourmandise sont en général d'une stature moyenne ; ils ont le visage rond ou carré, les yeux brillants, le front petit, le nez court, les lèvres charnues et le menton arrondi.
(Anthelme Brillat-Savarin, "Physiologie du goût", 1826)
publicité