j'ai suivi la recette à la ligne et cela à très bien marché cependant je trouve qu'il y a un peu trop de sucre ou pas assez de liquide c'est à voir et au gout de chacun mon eau de vie etait artisanale peut etre ceci explique cela
Pour diluer l'alcool j'ai mis l'eau dans l'alcool et mon calvados est devenu trouble !!! Je l'ai filtré en le passant 2 fois dans des filtres à café et mis en bouteille bouchonnée par un bouchon de liège et stockée debout dans le noir. Ce trouble va-t-il disparaître et mon calvados resté au degré choisi. Merci de votre réponse
Bonjour, J'ai préparé cette recette hier soir pour la première fois. Dans des pots à confiture bonne maman, avec de petites quantités de fruits pour offrir à Noël. J'ai bien pesé le sucre à part égale du poids des fruits : il est est tombé au fond des pots et ne fond pas... Est-ce que vous pensez que cela va changer ? et si problème d'après vous, quelle solution adoptée ? merci beaucoup pour votre aide
On peut les consommer sur une durée plus longue (voire plusieurs années). Le sucre fondra avec le temps ; personnellement je mets d'abord mes fruits, j'ajoute du sucre puis je couvre d'eau de vie et je répète l'opération à chaque ajout de fruits (on peut y mettre du melon également).
Moi à chaque fois que je rajoute les fruits, je comprime les vieux avec les mains avant d'ajouter le sucre ,et j'utilise plusieurs sorte d'alcool,comme par exemple whisky,cognac,etc.mélangés c'est un régal..
Dés fois avant de mettre les premiers fruits dans le bocal, je fais cuire des figues séchées, mélangées avec des pruneaux, cela lui donne une saveur et une couleur unique...tous le monde s'en lèche les doigts, et j'utilise aussi les fruits tropicaux.
Malgré un remplissage très correct, un bocal stérilisé, l'ajout exact de sucre et d'eau de vie les fruits ont fermenté c'est pétillant d'un aspect brunâtre et c'est pour la poubelle ! Pffffffffffff ! Quel gaspi !
Réponse de Gustave (Lou) l 06/01/2013 à 15h18
Quel dommage, il faut aussi des fruits dans un état irréprochable et ne jamais laisser le moindre millimètre de fruit à l'air libre (toujours bien couvrir d'alcool).
j'ai fait cette confiture qui à l'air très bonne! ...sauf! que mes fruits ont fermentés , tout à débordé, Est-ce malgré tout consommable? je n'ai pas vraiment envie de tout jeter. merci pour la réponse
Réponse de Gustave (Lou) l 07/05/2011 à 07h17
Comment cela a-t-il débordé : par un geste de votre part ou d'une autre façon ? A quoi voyez-vous que les fruits ont fermenté, quel aspect ont-ils ?
Je fais cette confiture depuis 10 ans mais à la place du sucre je mets du sucre de canne liquide et 3 clous de girofle et un bâtonnet de cannelle et les fruits bien mûrs. Voila, à consommer avec modération.