menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Confiture de lait

Recette publiée dans les confitures et gelées
Lait et sucre aromatisés d'une gousse de vanille et cuits très longtemps jusqu'à ressembler à du miel épais. Cette confiture au goût de caramel est un classique du Nord de la France.
Préparation : 20 min - Cuisson : 4 à 5 heures - Niveau : facile
Ingrédients pour obtenir environ 1,1 kg de confiture soit environ 3 pots de 375 g :
• 1 litre de lait entier
• 1,250 kg de sucre cristallisé
• 1 gousse de vanille
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les grains à l'aide d'un couteau.

Faites chauffer à feu très doux le lait, le sucre, la gousse de vanille et ses grains dans une casserole, tout en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Placez ensuite la casserole sur un bain-marie (l'eau n'atteignant pas l'ébullition) et faites cuire pendant 4 à 5 heures à feu doux, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

Stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).

Quand la confiture se colore en caramel blond et ressemble à du miel épais, retirez-la du feu. Otez la gousse de vanille.

Mélangez et versez la confiture dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche. Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre. Laissez refroidir puis fermez les pots et gardez-les au réfrigérateur avant de les déguster.
Bon à savoir :
Cette confiture de lait se conserve au réfrigérateur et moins longtemps que les confitures de fruits. Préparez-en une petite quantité à la fois.
le 24/01/2011 à 09:32
note : *****
pour avoir un très bon caramel ( je fourre mes chocolat de Noël avec) prenez une boite de lait concentré sucré que vous mettez dans une cocotte minute vous recouvrez d'eau. fermer la cocotte et cuire 45 mn à partir de la rotation du bouchon, laisser refroidir 24 h cocotte fermée.
ouvrir la boite de lait vous avez une confiture ou caramel ""DELICIEUX"", on la mange à la cuillère.
bon appetit
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
A ronde table, il n'y a débat pour être près du meilleur plat.
(proverbe français)
publicité