menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Courrier des lecteurs

lundi 01/12/2008 23h49
De : catherine
A propos de : Tarte aux framboises à l'eau de vie, Tarte aux myrtilles

Titre : tarte aux myrtilles

j'ai un chalet d'altitude aux ménuires et c'est moi sans êtres patissière qui confectionne tous les desserts cependant j'ai un problème avec ma tarte aux myrtilles.

je fait comme les patissiers mes tartes avec des myrtilles surgelées et sans les faire cuire avec une crême patissière et de la gelée a froid pour mes myrtilles, mais mes tartes sont toutes détrempées.

mon fournisseur m'a conseillé de mettre de la poudre d'amande mais quelle quantité et faut-il obligatoirement faire cuire les myrtilles?

merci de pouvoir me répondre.
avec mes salutatios.
mardi 02/12/2008 11h07
De : Gustave (Juliette)

Bonjour Catherine,

Tout d'abord quelques questions, comment procédez-vous pour votre tarte :

- étalez-vous les myrtilles surgelées sur votre tarte ou les faites-vous décongeler avant de les étaler sur la tarte ?

- quel fond de tarte préparez-vous ? (pâte brisée, pâte sablée...)

- à quel moment garnissez-vous le fond de tarte de crème pâtissière ? A la sortie du four, tiède, après refroidissement ?

- Etalez-vous la crème pâtissière chaude, tiède, froide ?

A bientôt.
mercredi 03/12/2008 21h20
De : catherine

je vais répondre à vos questions:

tout d'abord je fais une pâte sablée, je la fait cuire a blanc ensuite soit je l'utilise tiède le jour même ou froide le lendemain si je m'avance la veille au soir pour le lendemain.

je la garnie avec une crême patissière en poudre professionnelle à froid sur un fond de tarte tiède ou froide.
Ensuite j'étale mes myrtilles surgelées après les avoir mélangé avec du gel a froid sur la tarte.

Deux a trois heures après, mes tartes même dans l'armoire a dessert, sont toutes détrempées. Mon fournisseur me dit qu'il faut que je rajoute de la poudre d'amande. où ( pâte sablée, crême patissière ou dans les myrtilles et quelle quantité?

merci beaucoup de me répondre , avec mes salutations.
lundi 08/12/2008 22h22
De : Gustave (Juliette)

Je crois que le mieux serait de demander à votre fournisseur ce qu'il a voulu dire. La cuisine de Gustave prône le naturel, donc nous n'utilisons pas de crème pâtissière en poudre ni de gel.

De mon côté, j'utilise de la poudre d'amande dans ma tarte aux myrtilles mais ma technique est différente : je pose les myrtilles directement sur le fond de tarte et je les fais cuire (fraîches ou surgelées).

Pour une tarte avec de la crème pâtissière, je trouve que le truc de la poudre d'amande ne se justifie pas. Il est important d'étaler votre crème froide sur un fond de tarte froid.

Votre tarte aux myrtilles ressemble beaucoup à notre tarte aux framboises à l'eau de vie. Si vous suivez fidèlement cette recette, en remplaçant les framboises par des myrtilles (décongelées et bien égouttées), vous devriez réussir.

Bonne cuisine.
Autres messages :
pages :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
On ne ment pas la bouche pleine. Beaucoup d'aveux se font à table.
(Claude Chabrol, novembre 2009)
publicité