Bonjour, Je viens de lire le précédent message et je voulais savoir si on peut faire moitié lait-moitié crème Merci
Réponse de Gustave (Lou) l 25/09/2011 à 15h59
Bonjour Syrine, oui vous pouvez, les crèmes seront plus "light" mais moins onctueuses. Vous pouvez aussi opter pour du 100% crème et en manger moins ;-)
N_The_T a complètement raison sur la température du four, elle est cruciale dans cette recette.
Félicitations pour cette recette!!! un régal. Pour ma prochaine tentative,je souhaiterais utiliser de l'agar-agar à la place des feuilles de gélatine;par combien de grammes d'agar-agar dois-je remplacer la gélatine? Est-ce vraiment necessaire de faire une crème anglaise pour faire cette charlotte?(C'est la seule recette de charlotte que je découvre avec de la crème anglaise) Merci
Réponse de Gustave (Lou) l 28/08/2011 à 20h17
Merci Syrine, il s'agit là d'une recette traditionnelle de charlotte, avec donc de la crème anglaise.
Pour découvrir une autre charlotte très différente mais délicieuse il faut taper "charlotte aux fraises" dans le moteur de recherche du site tout en haut à droite, vous découvrirez la charlotte aux fraises légère de Juliette, sans gélatine.
Ma belle-mère étant italienne m'a precisé que dans la véritable cuisine italienne,il n'y avait pas de crème.Ajouter de la crème est une touche typiquement française
Réponse de Gustave (Juliette) l 17/08/2011 à 14h19
C'est tout à fait vrai, les Italiens utilisent de la panna (voir le courrier des lecteurs à ce sujet en bas de la recette).
En France nous employons les moyens du bord, c'est-à-dire de la crème fraîche, délicieuse aussi.
Même les restos italiens en France utilisent la crème fraîche dans les pâtes carbonara. J'imagine que lorsqu'ils sont en Italie les mêmes chefs italiens remplacent la crème fraîche par la panna.
J'ai enfin réussi à faire mon premier fondant au chocolat et ce,grace à vous!Mes convives ont fortement apprecié la recette.Et j'en suis ravie.Enfin une recette facile^^
J'ai suivi votre recette à la lettre,donc ma pâte a cuite avec les pommes.Lorsque vous parlez de faire cuire à blanc,Il faudrait faire cuire la pâte comme vous me l'avez expliqué dernierement(coups de fourchettes et haricots),avant d'y mettre les pommes?Il est peut-etre temps que je prenne des cours de patisseries
Réponse de Gustave (Lou) l 24/06/2011 à 08h15
Oui, la cuisson "à blanc" c'est la cuisson sans la garniture, avec coups de fourchette et haricots secs pour que la pâte ne gonfle pas.
Mais vous avez raison, cette recette ne le nécessite pas. Je crois que le problème provient surtout de votre four, veillez à ce que la chaleur vienne d'en haut et d'en bas. Si vraiment votre four est déficient essayez la cuisson à blanc.
Bonjour, Ma soeur a tenté votre recette et ma fille a adoré.Du coup,pour faire plaisir à ma fille j'ai voulu faire ce gateau en suivant mot pour mot votre recette:Les pommes etaient fondues mais la pâte n'était pas cuite:( Faire cuire la pâte a blanc avant d'y mettre les pommes 15mn,est-ce une bonne ou mauvaise idée sachant qu'au final la pâte risquerait d'être trop cuite!!!!Decidement,La patisserie et moi ca fait deux!!!
Réponse de Gustave (Lou) l 22/06/2011 à 12h47
Bonjour Syrine, j'ai du mal à comprendre : vous avez bien cuit la pâte à blanc comme dans la recette ? Parce que vous semblez douter de l'utilité de cette cuisson à blanc, en redoutant que la pâte soit trop cuite. En même temps votre problème est d'obtenir une pâte pas assez cuite...
Donc : cuisez bien votre pâte à blanc pour commencer comme dans la recette. Vous serez sûre d'obtenir une pâte croustillante, pas détrempée.
Et surtout : veillez à bien régler votre four, il faut que la chaleur vienne d'en haut et aussi d'en bas. Si votre pâte n'est pas cuite, je crois que le problème vient surtout de là.
Bonjour, Je souhaiterai réaliser cette recette mais j'aimerai savoir par quoi puis-je remplacer le vin utilisé.J'ai lu sur un site qu'une personne faisant ces études dans les cuisines expliquait que le vin donnait un goût particulier au plat.que faire? Merci
Réponse de Gustave (Lou) l 20/05/2011 à 07h02
Bonjour Syrine, vous pouvez remplacer le vin par du bouillon de boeuf. Mais le vin donne un goût délicieux et incomparable que vous ne retrouverez pas avec le bouillon. Si vous craignez l'alcool n'ayez pas d'inquiétude : il s'évapore à la cuisson. Bon régal :-)
Bonjour, Puis-je utiliser cette crème pour un tiramisu à la framboise? Merci
Réponse de Gustave (Lou) l 20/05/2011 à 06h59
Bonjour, oui, pourquoi pas, pour une déclinaison de tiramisu à la framboise. Avec des biscuits roses, des framboises fraîches et du coulis de framboise ce sera sans doute très bon.
Bonjour Peut-on utiliser cette crème comme bavaroise pour charlotte aux fraises en y ajoutant de l'agar-agar ou dois-je plutôt utiliser la mousse à la fraise?si c'est le cas,combien de gramme dois-je mettre? Mille mercis
Réponse de Gustave (Lou) l 20/05/2011 à 06h57
Bonjour Syrine, je vous conseille plutôt la mousse à la fraise de Gustave, sa texture sera parfaite dans un bavarois. Bonne cuisine :-)
Je viens de lire le précédent message et je voulais savoir si on peut faire moitié lait-moitié crème
Merci
l 25/09/2011 à 15h59
oui vous pouvez, les crèmes seront plus "light" mais moins onctueuses.
Vous pouvez aussi opter pour du 100% crème et en manger moins ;-)
N_The_T a complètement raison sur la température du four, elle est cruciale dans cette recette.