menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
Profil de :
Danielle
inscrite l 01/10/2010
sexe : femme
pays : France
Tous ses commentaires (1) Toutes ses recettes (0)
Tous les commentaires de Danielle (1)
Pâte de coing
le 01/10/2010 à 14:49
note : *****
Bonjour,
Merci pour votre recette
Je l'ai testée et heureusement que vous aviez prévenu que c'était laborieux, çà l'était : deux heures à tourner la préparation pour l'assécher (certes j'avais 2kg de pulpe) et encore le thermomètre n'est jamais allé au delà de 92°. Bon elle sèche encore, elle a déjà bon goût, mais elle ne sera pas vraiment ferme et en terme de couleur n'a rien à voir avec votre superbe photo.
En parallèle j'avais 5kg de jus et j'ai donc quelques pots de gelée de coings tout à fait délicieuse et d'une magnifique couleur ambrée.
J'ai une question, peut-on utiliser le même procédé que pour les pâtes de fruits (purée de fruit, sucre, sirop de glucose, pectine jaune - cuit jusqu'à 105°, soit 15 à 20mn maximum)?
Merci par avance de votre réponse.
Danielle

Réponse de Gustave (Juliette)
l 02/10/2010 à 08h08
Bonjour Danielle,

la photo que vous voyez des pâtes de coing est celle que nous avons réalisée dans la cuisine de Gustave, après réalisation de la recette (c'est le cas pour toutes nos photos, elles ne proviennent pas de banques d'images externes, sauf très rares exceptions et si c'est le cas c'est toujours indiqué).

Donc cette belle couleur, c'est le résultat que vous devriez obtenir.
Vous dites que la couleur n'est pas celle-ci, quelle couleur obtenez-vous ? Peut-être que tout n'est pas perdu.

2 heures, même en doublant les quantités, c'est beaucoup trop (pour les quantités de la recette, 1 heure suffit, veillez à ce que la préparation soit bien chaude tout le long de la cuisson, il faut que l'eau des fruits s'évapore).

Visiblement, vous avez eu un problème de cuisson pas assez forte. Dans quelle récipient avez-vous cuit vos pâtes de coing (forme, dimensions, matériau) ?
Peut-être votre plaque de cuisson ou votre gaz ne couvrait pas suffisamment le diamètre de votre récipient ?

Vous évoquez un procédé pour les pâtes de fruits, comme si utiliser du sirop de glucose et de la pectine jaune étaient une évidence, et comme si toutes les pâtes de fruits se préparaient de la même façon.

Le sirop de glucose et la pectine jaune sont un peu comme des gros mots chez Gustave ;-) Nous utilisons des produits naturels qui préservent le goût du fruit (si vous comptez utiliser ces produits, je crois qu'il vaut mieux acheter des pâtes de fruits bas de gamme en supermarché ou chez le confiseur, ça va plus vite).

La préparation d'une pâte de fruit dépend avant tout du fruit : de son taux de pectine et de son taux d'acidité. Donc il n'existe pas de formule magique valable pour toutes les pâtes de fruits.

Vous laissez un avis et un vote sur cette recette qui vous a posé problème, n'hésitez pas à le faire pour les recettes qui vous ont plu comme la gelée de coing, les commentaires sont utiles dans les deux cas :-)

Bonne cuisine !
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Dans l'anneau sacré, la terre nourrit les plantes, les plantes nourrissent les animaux, les animaux et les plantes nourrissent les êtres humains, mais qui doit nourrir la terre ?
(Pierre Rabhi, "Paroles de terre")
publicité